le coin des profs en passe de se jeter par la fenêtre

Délirium tremens et autres débilités
Yuhe

Message par Yuhe »

Comme Spécimen, je suis médusé par ce qu'il t'arrive (ce qui arrive en général devrais-je dire) :cry:

J'espère de tout coeur que tu vas réussir à aller mieux et que tu trouveras un boulot qui ne te détruiras plus (et dans lequel tu pourras t'épanouir tant qu'à faire) :copain: :gentil:
draffF

Message par draffF »

:shock: mon dieu, il y a quelque chose de pourri dans l'éducation nationale (et dans l'école belge, apparemment).

plein de courage à toi, lulu !
j'espère que cette expérience ne t'aura pas dégoûtée de l'enseignement. :gentil: :copain:
Dernière modification par draffF le mer. oct. 15, 2008 9:24 am, modifié 1 fois.
Fade Out

Message par Fade Out »

Ma pt'tite lulu galipette je t'envoie plein de câlins virtuels à défaut de pouvoir en faire en vrai :copain: :copain: :copain:
ExMembre L

Message par ExMembre L »

'arci! :amour:
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Tout pareil que Fade Out!

Je te fais plein de groooos calins!

Et comme toujours: que la force soit avec toi!
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Lulu, grâce à ton texte lu hier, je me suis replongée une fois de plus cette nuit dans de multiples cauchemars de quand j'étais prof :
1/ je suis partie en classe en oubliant de rincer mes cheveux plein de shampooing, et sur tout le trajet je cherchais une fontaine publique pour ne pas arriver la tête pleine de mousse en classe ;
2/ je me suis fait piquer ma moto (dans mon rêve on m'en avait piqué une autre une semaine plus tôt) et je me trouvais dans l'impossibilité de me rendre en classe ;
3/ l'affichage des bus ne correspondait pas à l'endroit où était le terminal effectif, donc je n'arrivais jamais à mon école.

Ca c'est pour cette nuit.

Il faut savoir que quant à moi, j'ai eu 3 ans 1/2 d'arrêt maladie pour cause de dépression nerveuse sévère, endiguée régulièrement à coups d'antidépresseurs, d'anxiolitiques et d'hypnotiques, toujours de retour à chaque éventuel retour sur poste... Je viens enfin d'amorcer ma reconversion, sur un emploi de secrétaire dans l'Education nationale. Ca fait plus d'un an que je n'ai pas eu de classe (mon accident de moto l'an dernier ayant réduit pour quelques temps ma mobilité, on m'avait mis dans une école pour faire du travail administratif, donc ça fait un bail que je n'ai eu ni classe, ni élève).

Depuis ma reprise en septembre, je suis réveillée quasiment toutes les nuits vers 3h30/4 h du matin par des cauchemars (qui certes prêtent à rire en plein jour quand on connaît ma situation professionnelle cette année) dans lesquels : j'ai perdu mes "fiches de prep'" (les collègues comprendront) alors que je me fais inspecter le jour même ; je n'arrive pas à maîtriser mes élèves (alors qu'en vrai j'ai toujours été suffisamment "dragon" pour ne pas avoir de débordements en classe) ; je n'arrive jamais à destination, et je sais que tout le monde m'attend : élèves, collègues, parents d'élèves... ; et plein d'autres trucs aussi sympas.

Je suis allée voir hier l'unique médecin de l'Inspection Académique du 93, qui travaille donc seul sur l'ensemble du département, auprès de tous les enseignants (primaire ->écoles et secondaire ->lycées et collèges) ; je vous passe le fait que je suis choquée... 1 médecin pour 1 département pour 40 villes pour environ 400 établissements scolaires pour environ ??? combien de profs ???.
Bref, je suis allée expliquer mes insomnies, déclenchant au passage un fou rire du médecin (moi ça me donnerait plutôt envie de pleurer de me sentir encore aussi vulnérable à une situation dont je suis physiquement sortie), et ai demandé si il existait une solution.

Et bien il n'y a aucun suivi psychologique possible au sein même de l'Education Nationale ; et aucune aide financière pour en suivre une même si on est victime d'une maladie découlant dudit travail.

Et ça ne questionne personne.

Sauf les dizaines (j'ose pas dire plus, mais je soupçonne que ça doit être bien davantage) de collègues qui sont dans mon cas. Ou pire, car moi je ne remettrais jamais les pieds dans une classe, j'ai juste à dépasser mes traumatismes...

Bref, soutien aux collègues...:copain:

Je reviendrai une prochaine fois pour raconter ce que je vois de l'intérieur de la machine, parce que c'est vraiment édifiant, mais là je me sens toute mal d'avoir revécu mes cauchemars de cette nuit, et je vais aller déjeuner pour me changer les idées...
spécimen

Message par spécimen »

Nan mais c'est quoi ce bordel ?!? :evil:
C'est une machine à fabriquer des têtes bien pleines ou une machine à fabriquer des dépressifs ?! :evil:
Je sais que j'étais quelqu'un de difficile à l'école mais je ne pensais pas à ce point que dans certains établissements cela pouvait dégénérer autant et que l'Education Nationale ne fait STRICTEMENT rien pour arranger les choses ?!? :evil:
Et ce n'est pas les dernières coupes sombres de l'autre dans le budget qui vont arranger cette situation infernale! :evil:

Une pensée à vous Lulu, La Noiraude et Gwel :copain: :gentil:
Une pensée aux professeurs dans votre situation :(
Védra

Message par Védra »

Une pensée à vous Lulu, La Noiraude et Gwel
Une pensée aux professeurs dans votre situation
A fond avec vous! :copain:

Je suis en train de me dire que dans bien des professions il existe "des risques du métier" pour lesquels les assurances jouent un rôle considérable pour couvrir le % de handicaps ou de traumatismes subis par l'employé ou l'ouvrier à cause dudit métier.

Cela ne fonctionne-t-il que sur les métiers dits "physiques"?...ne tient-on jamais compte de l'impact psychologique et des stigmates portés à vie par certains travailleurs qui "travaillent sur le matériau humain"?

Car il ne doit pas y avoir que les enseignants dans ce cas de figure...
Rusalka

Message par Rusalka »

Outch!

ben, gros soutien moral à vous tous dans ce cas-là.
Et dire que j'avais un temps songé à me lancer dans l'éducation ... :shock: sérieusement, on marche sur la tête. Et le pire c'est que les profs sont généralement les boucs émissaires des citoyens lambdas alors que lesdits citoyens sont bien mieux lotis...

écoeurant :'(
Zpy

Message par Zpy »

Je suis en train de me rendre compte que mes études ne mènent que au Capes (ou presque) :lol: C'est le métier humainement super dur que peu de gens comprennent. Ouais prof y'a les vacances scolaires ... mais c'est bien tout, l'idéal d'enseignement on le retrouve peut être à la fac ou en privé, mais en collèges/lycées je l'ai jamais vu...
Je suis plutôt un élève (ouais je sors du lycée moi) mais j'ai toujours été admiratif devant ce métier, ça me fais penser que j'avais un prof au collège qui s'était suicidé pendant les vacances, dans ma classe il avait subi pas mal de misères ... A partir de là, sans forcément tous les apprécier, j'ai toujours respecté les profs. Fin voilà, solidarité d'un élève, ça vaut ce que ça vaut...
Répondre