Toi aussi, tu cherches du travail ?

Délirium tremens et autres débilités
Rusalka

Message par Rusalka »

Eosyn a écrit :
Rusalka a écrit : - CAE proposé systématiquement, ce qui fait qu'une étudiante à la sortie de la fac n'a pas droit au poste puisqu'en tant qu'étudiante, elle n'a pas pu s'inscrire plus tôt au pôle emploi >_<
(soit dit-en passant, ce CAE, c'est une fausse solution pour sortir les gens de la panade, puisqu'on ne sort de la panade que ceux qu'on y a mis à cause du CAE...)
Ca, ca dépend des critères de ta région... En PACA si tu as moins de 25 ans tu es éligible. Après quand tu as fait des études le CAE propose pas forcément des postes adaptés. Le but premier étant quand même de remettre à l'emploi des gens qui en sont loin, très loin (genre 10 ans de chômage...)

concernant les salaires sur les offres (ANPE en tous cas), c'est indicatif, cela reste toujours négociable. Après quand l'employeur est con, il est con... Et rien ne force à travailler pour lui (me font rire ceux qui cherchent un maçon pour le smic ^^; )

fin bref.
En Midi-Pyrénées aussi... mais pas que.
Et tant que t'es pas inscrite, t'es pas éligible, et tant que t'as pas soutenu, t'es étudiante, donc pas inscrite, donc pas éligible non plus, même si t'as plus cours à la fac et que le crous se fiche de savoir si ton année dure 9 ou 13 mois !

A propos de salaire on m'a clairement dit que c'était le smic et pas plus, pour 25h et pas plus, parce que l'Etat paye les charges de l'employeur dans ce ratio-là. :?
Tempérance

Message par Tempérance »

Bon, première chose, je fais partie de ceux qui travaillent :D

Un petit racontage de vie pour vous montrer un parcours sur le long terme, je précise que je n'ai pas fait de hautes études, et j'ai passé près de 10 ans tout compris pour retrouver une activité professionnelle stable, avant cela, j'ai accumulé un nombre halucinant d'activités professionnelles, comme employée dans les crèches, les écoles, les universités et autres associations, toujours des boulots à court terme avec une variabilité de temps plein et de mi-temps.

Mais je continuais toujours à rechercher des pistes de reconversion professionnelle, je savais à force d'années de galère, ce que je savais faire et surtout ce que je ne voulais plus faire, et puis, un jour, une affiche à l'ANPE de mon quartier faisait l'article sur des formations professionnelle pour adultes, enfin ! je trouvais le secteur qui était porteur, c'est-à-dire, le secrétariat BTP, j'ai mis en place une stratégie, elle a pris beaucoup de temps mais la route est enfin faite, la dedans, il faut compter :

- Des missions intérimaires dans du secrétariat de base ou autre (c'est à dire, n'importe quoi), mon but étant de cotiser suffisamment pour avoir droit à cette formation pour adulte (AFPA).
- Une fois la formation effectuée, écumer les agences intérim pour faire des missions, cela a durer trèèèès longtemps, c'était le plus dur mais avec le recul, c'était le plus enrichissant.
- J'avais de nouveau assez cotisé et j'ai re-embrayé sur une formation adulte complémentaire (dans la compta), je ne voulais pas nécessairement en faire mais j'avais compris que sur un CV, c'était bien vu la polyvalence, ce en quoi je ne m'étais pas trompée,
- J'ai intégré une "Maison de l'emploi", et là, super groupe de chercheurs d'emploi, le rythme est soutenu mais cela porte ses fruits, j'engage les personnes à intégrer ce type de groupe, c'est vraiment efficace pour optimiser une recherche d'emploi :)

Le plus drole, c'est que j'ai finit par y faire un remplacement d'un mois, leur propre secrétaire devant s'absenter, c'était assez fun :P

Comme quoi, d'être sur le pont avant tout le monde, être à l'écoute des personnes qui composaient notre groupe (c'est fou combien de CV j'ai pu remanier et ou aider à peaufiner), j'ai finit par connaître la maison et à repérer les moments ou les gens se rassemblent pour papoter, déstresser et se laisser des cartes de visite (drole aussi cette manière de rencontrer du monde) :souris: , enfin de rendre mille et un service, ils ont finit par me repérer :ninja:

Et là, j'ai compris qu'une recherche de collaborateur, cela coûte beaucoup d'argent et de temps pour l'employeur, si il a l'impression de pouvoir trouver sans que cela lui coûte en temps et en argent, c'est gagné pour celui qui se trouve au alentour.

Enfin, à la suite de ce remplacement, j'en ai trouvé un autre (6 mois), et puis je me suis dit qu'il était temps de me diriger vers la fédération du bâtiment, fédération où j'ai participé à plusieurs réunions de découverte et de rencontre avec de futurs employeurs (proposé par mon agence pour l'emploi), je harcelais presque ma conseillère pour ce genre de choses, elle avait l'impression d'avoir un dossier en moins à s'occuper, et moi, j'avais l'impression de rentrer par la petite porte dans le secteur que j'avais choisis, ce qui fait que mon CV s'est retrouvé dans leurs banques de données et j'ai été contacté par plusieurs entreprises et même par un "chasseur de tête" (là, c'était trop drole, leurs discours, bref, bref) :yeah:

Plusieurs entretiens plus tard, j'ai été embauchée par une entreprise générale (qui a déposé le bilan :? ), je me suis un peu sentie maudite sur ce coup là :(

Nouveau chomage donc, un coup très très dur, heureusement, au bout de 7 mois, j'ai retrouvé (toujours par la fédération, que j'étais allé revoir), un nouvel emploi où je suis depuis 2 ans : meilleur poste, meilleur salaire, avantages (avec un "s" oui oui :) ), des conditions de travail bien meilleure aussi, j'ai enfin réellement l'impression de faire le métier pour lequel j'ai tant bataillé.

Comme pour tout, il y a des hauts et des bas, mais globalement, c'est positif.

Conclusion : Une fois engrangé des mois et/ou des trimestres d'expériences si possible dans le domaine pour lequel vous avez été formé, se servir de cette expérience pour intégrer une fédération professionnelle, cela peut être un formidable accélérateur pour trouver enfin un poste.

Sinon, une chose aussi que j'avais du mal à intégrer, le fait de se déplacer soi même dans les entreprises pour se présenter et donner son CV, j'imaginais que j'allais déranger ces personnes et pour rien le plus souvent, et bien non ! :shock:

C'est bien vu, c'est très bien vu même et 9 fois sur 10, le CV se retrouve sur le bureau du patron, après bien entendu il faut qu'il soit en recherche de collaborateurs et il faut correspondre un minimum quand même, mais cela vaut le coup, j'ai toujours été très bien reçue et j'étais une "pétocharde" de première !! :lol:

Courage à vous tous :gentil: , privilégiez les chemins de traverses tout en prenant les autoroutes pour bien montrer que vous faites tout bien comme il faut, et une dernière chose, trouver une cohérence dans votre parcours professionnel, soyez engager dans votre recherche, même si le découragement est plus souvent là, ne le montrez pas, à la fin, j'avais presque la nausée de toujours devoir expliquer mon parcours date à date, avec le temps c'est l'une des impressions qui a été le plus long à effacer (avoir cette impression de devoir justifier sa recherche d'emploi), si on rencontre des cons, on se sent plus à son tour humiliée, alors qu'en fait, il n'y a vraiment pas de quoi, mais il faut absolument s'accrocher, cela finit par payer :D
Gil

Message par Gil »

aaaah... ton post fait du bien Tempérance...
Nomade

Message par Nomade »

J'AI UN EMPLOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!! :content:

Période d'essaie de 4 mois par contre, ça craint.

Je commence lundi. 8)
Oh yeah baby !
I'm a Parisian guy.
Blinded

Message par Blinded »

Nomade a écrit :J'AI UN EMPLOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!! :content:

Je commence lundi. 8)
Oh yeah baby !
I'm a Parisian guy.
Bon, bah... Rendez vous ici mi février :mrgreen:

Nan, j'déconne, bravo ! On va pouvoir te voir souvent !
Védra

Message par Védra »

Nomade a écrit :J'AI UN EMPLOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!! :content:

Je commence lundi. 8)
Oh yeah baby !
I'm a Parisian guy.
You're a champion!!!! :gentil:
Nomade

Message par Nomade »

Merci ! :D

Blinded, je te conspue.
Mizc

Message par Mizc »

Je commence lundi. 8)
Oh yeah baby !
I'm a Parisian guy.

Bravo Nomade, tu roxxes 8)

Pense à tes pauvres petits camarades qui sont encore plongés dans les affres de la recherche, hum ... ;)
Blinded

Message par Blinded »

Nomade a écrit :Merci ! :D

Blinded, je te conspue.
Mais moi aussi je t'aime mon Nomadounet :amour:
Eosyn

Message par Eosyn »

Bien joué Nomade ;)

@Temperance: c'est tout à fait vrai ce que tu dis, pourquoi les gens ne me croient pas quand je leur dit de faire des candidatures spontanées? :/
Répondre