J'ai lu ce livre quand j'étais petit...

Tu me donnes envie de lire ce bouquin !aldo a écrit :Carlos Fuentes est mort hier.
C'était un auteur mexicain. Je n'ai lu que Terra Nostra de lui, mais cette œuvre m'a marquée, par son caractère délirant, surréaliste, mais en même temps très construit, et ses références absolument permanentes (il n'y a pas une page sans une référence discrète mais certaine à un évènement historique, à une mythologie ancienne, à la Bible... et encore, j'ai dû passé à côté d'énormément de choses, car ce sont des références invisibles : si on ne saisit pas l'allusion, on ne remarque même pas qu'il y en a une... la simple pensée au nombre réel de références qui doivent s'y trouver me donne mal à la tête).
Le livre commence à Paris, juste avant l'an 2000 ; les eaux de la Seine se mettent à bouillir, et alors qu'une partie de la population se flagelle dans les rues, toutes les femmes accouchent en même temps d'un enfant marqué d'une croix dans le dos. Puis on passe à la Renaissance espagnole, ou plus précisément à une Renaissance espagnole réécrite, où se trouvent mêlés dans une même époque des évènements s'étant en fait étalés sur plusieurs siècles. Un roi fou construit un palais dans un désert, sa mère la reine douairière ne se déplace qu'accompagnée du cadavre de son défunt mari, et l'on y parle d'un mystérieux tableau, que l'on dit venir d'Orvieto...