Dis, le Père Noël, il existe vraiment ?

Délirium tremens et autres débilités
Points.de.suspension

Dis, le Père Noël, il existe vraiment ?

Message par Points.de.suspension »

:attention: TOPIC INTERDIT AUX (grands) ENFANTS. :attention:

C'est bientôt Noël (ah ah, la phrase qu'il ne fallait pas prononcer !), et j'ai eu récemment une discussion qui m'a poussée à venir discuter avec vous...

Tout ça pour connaître le moment de votre vie le plus intime. Si si, je vous assure. J'aimerais savoir... Si vous croyez encore au Père Noël.

Non, ce n'est pas la bonne question ?

Bon.

Alors tout simplement, comment avez-vous appris que ce gros bonhomme rouge n'était qu'une invention ? Dans la cour de l'école, comme la plupart des gens me semble-t-il, par un grand frère ou une grande sœur ? Des parents sans cœur ? Quel âge aviez-vous ? Qui vous l'a confirmé ?

Et surtout, qu'avez-vous ressenti ? Oui oui, c'est très psychologique tout ça, je vous ai bien dit qu'on entrait dans une partie très personnelle de votre vie... Avez-vous été effondré lorsque vous avez appris la nouvelle, avez-vous commencé à vous interroger sur tout ce que racontaient les grands ? Ou bien cela vous a-t-il été complètement égal ? Le saviez-vous bien longtemps avant qu'on vous l'apprenne ?

Vous-mêmes, avez-vous "cafté" la vérité vraie à de pauvres enfants innocents ? Cela a-t-il gâché la magie de Noël ?

Autant de questions toutes aussi importantes les unes que les autres... en attendant le Père Nouël. :mrgreen:

Image
Sarablue

Message par Sarablue »

Ma vie est d'une tristesse sans nom.
On ne m'a jamais fait croire au Père Noyël.:snif:
Ma maman et mon papa ont tenté de me faire croire que c'était le P'tit Jésus qui apportait les cadeaux.
Ca a du marcher genre 2 ans quand j'étais un minipouce.
Je sais qu'à 5/6 ans je savais déjà que c'était faux et que c'était papa/maman qui faisaient les cadeaux.
Ca ne m'a jamais traumatisée plus que ça. Je crois que pour moi peu importe qui payait du moment que ça venait :mrgreen:
Eosyn

Message par Eosyn »

CE1, 7 ans, Une fille du nom de Sabrina (avec 1 an de plus car elle avait redoublé) l'a dit à toute la classe qu'elle avait trouvé les cadeaux dans le placard de ses parents.

J'en ai parlé à ma mère (me souviens que c'était dans la voiture). Ma mère m'a dit que si je disais que je n'y croyais pas le père Noël ne passerait pas. Donc j'ai continué à y croire une dernière fois.

Après elle a du me le confirmer mais je n'en ai pas le souvenir.
Je crois que cela ne m'a fait ni chaud ni froid en fait de l'apprendre. Ça n'a pas changé ma perception des adultes.

La fille d'une amie l'année dernière a demandé à sa mère de lui dire la vérité, si le père noel c'était les parents. elle lui a confirmé et quelques minutes après la petite a fondu en larmes, elle aurait préféré ne pas savoir finalement... (age 7 ans).

Et enfin j'ai un collègue qui n'a jamais eu le droit de croire au père Noël, ils fêtaient Noël en famille, mais jamais de père noël, toujours don des cadeaux direct de la part des parents.

Le sujet est intéressant, mais je pense pas que la façon dont on apprend le canular soit si importante que ca pour le reste de notre vie.
Moi je trouve cela génial le père noël, cela fait rêver et c'est un moment magique.
fanathyk

Message par fanathyk »

La mort du Père Noël n'a jamais été un drame. Je l'ai appris par la bouche de ma mère. Je m'en doutais, donc bon, pas grave. (J'avais déjà trouvé les cadeaux dans le tiroir à chaussettes, vers 5-6 ans)
Par contre, lorsque j'ai appris que le petite souris n'existait pas, ça a été un drame, un vrai. :snif:
Sorya

Message par Sorya »

J'ai sauté une classe en primaire. Arrivée en CM1, le prof (par ailleurs adorable, un ami de mes parents et un super instit), a l'approche de Noël, nous sort

"bon, vous êtes grands, vous savez tous que le Père Noël n'existe pas"

Je me rappelle avoir regardé mes copains de classe d'un air effaré. Aucun n'a bronché, j'étais la seule à ne pas savoir. Je suis restée mortifiée tout le cours et je suis rentrée en braillant à la maison le midi pour engueuler mes parents x)

J'étais pas contente ><
breathe

Message par breathe »

Moi c'est ma soeur qui me l'a dit. Un jour le père noël était dans la rue et elle m'a dit "mais regarde, c'est pas le père noël ! il porte un jean sous son costume !". J'ai constaté ce qu'elle me disait, là elle m'a annoncé que le père noël n'existait pas. Et ça ne m'a rien fait, a part que j'étais trop fier d'être au courant et pas mes camarades de classe. J'avais l'impression de détenir THE SECRET. :lol:

Je sais qu'une amie quand elle l'a appris a pleuré et fait un scandale a ses parents en disant "Vous m'avez mentie pendant des années !!!". Pour elle c'était comme une trahison.
amélie-sens

Message par amélie-sens »

oui, moi je me suis sentie trahie, qd ma mère me l'a révélé comme un gd secret, de m'être fait avoir en fait! et en même temps j'étais flattée qu'ils m'aient fait un cadeau aussi cher (je l'ai appris en janvier) ce noel_là (une poupée qui marchait et qui parlait, "caroline")
Mizc

Message par Mizc »

J'ai découvert le pot aux roses vers 5 ans, en trouvant la planque aux œufs de pâques dans le grenier.

- Bébé-Mizc : Oh, trop chouette, ça fera double ration d'oeufs de pâques avec ceux que vont apporter les cloches la semaine prochaine ! :D (Hé oui, j'avais le sens du calcul à l'époque :ninja: )

- Maman de Bébé-Mizc : Heu comment te dire... Oui mais non. C'est un joli conte qu'on raconte aux enfants, et ce que tu as trouvé est en réalité le chocolat des cloches ... :chaipas:

- Bébé-Mizc : :gn: (part réfléchir)

- Bébé-Mizc : (revient 10 minutes plus tard) Mais alors Môman, c'est pareil pour le Papa Noël et pour la Petite Souris ? :snif:

Et pouf. Je ne crus plus à l'existence du Père Noël. Mais comme j'étais gentille à l'époque tout du moins, je n'ai pas cherché à détromper mes petits camarades ;)
Goldenvrack

Message par Goldenvrack »

En dernière année en maternelle je jouais à cache-cache avec ma soeur, on a trouvé mes mecano sous le lit de mes parents, on était plutôt content, on a eu un nouveau jeu: "celui-qui-trouve-en-premier-les-cadeaux-à-gagné"
Rusalka

Message par Rusalka »

J'avais 8 ans, Machine au CE1 nous dit dans la cours de récré que les cloches n'existent pas.
Le soir, question à Maman, qui confirme, pour le Papa Noyël aussi. Mais elle me fait promettre de ne rien dire à la Pitchoune (ma sœur, 4 ans) et aux cousin-cousines (tous plus jeunes que ma sœur et moi).
Du coup, j'étais dans LE secret, j'avais droit aux clins d'œil complices des grands quand les discussions venaient sur le tapis, je me sentais importante !
:lol:
La souris, ont m'y a jamais fait croire, no problem.

Par contre, j'ai jamais trouvé la cachette. Même aujourd'hui... impossible :oops:
Répondre