Vos citations favorites

Délirium tremens et autres débilités
Guillaum.
Messages : 687
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 10:47 pm

Message par Guillaum. »

J'aime particulièrement Hubert Reeves :

"Le vrai problème c'est : " Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

"Les nombres ont-ils un mode d'existence en dehors de la tête de celui qui les pense ?"

"Dans quelques décennies, nous ne serons plus, mais nos atomes existeront toujours, poursuivant ailleurs l'élaboration du monde."

"Si la nuit n'était pas noire, il n'y aurait personne pour s'en rendre compte."

Et tout plein d'autres encore...
Rocky
Messages : 1934
Inscription : ven. févr. 29, 2008 3:51 pm

Message par Rocky »

J'adore ce bout de texte de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce... ça me donne des frissons.

"LOUIS. – Et pour ne pas avoir peur‚ comme lorsque je marche dans la nuit‚ je suis enfant‚
et il faut maintenant que je revienne très vite‚
je me répète cela‚
ou bien plutôt je me le chantonne pour entendre juste le son de ma voix‚
et plus rien que cela‚
je me chantonne que désormais‚
la pire des choses‚
« je le sais bien‚
la pire des choses‚
serait que je sois amoureux‚
la pire des choses‚
que je veuille attendre un peu‚
la pire des choses... » "
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Message par floridjan »

Ne demande jamais ton chemin à celui qui le connait. Tu risquerais de ne pas t'égarer. (Rabbi Nahman de Bratslav)
breathe
Messages : 276
Inscription : dim. avr. 05, 2009 1:23 pm

Message par breathe »

Rocky a écrit :J'adore ce bout de texte de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce... ça me donne des frissons.

"LOUIS. – Et pour ne pas avoir peur‚ comme lorsque je marche dans la nuit‚ je suis enfant‚
et il faut maintenant que je revienne très vite‚
je me répète cela‚
ou bien plutôt je me le chantonne pour entendre juste le son de ma voix‚
et plus rien que cela‚
je me chantonne que désormais‚
la pire des choses‚
« je le sais bien‚
la pire des choses‚
serait que je sois amoureux‚
la pire des choses‚
que je veuille attendre un peu‚
la pire des choses... » "
J'aime beaucoup... beaucoup. :souris:

"Je veux que vous attrapiez le virus, la maladie des mots qui, sans jeu de mots, soigne de tous les maux." Claire Mazard.
sandoval

Message par sandoval »

floridjan a écrit :Ne demande jamais ton chemin à celui qui le connait. Tu risquerais de ne pas t'égarer. (Rabbi Nahman de Bratslav)
Très beau/vrai....
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Message par Brouzouf »

Prout.

Du bon vieux Marcel dans "A la recherche du vent perdu".
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Message par amélie-sens »

y a pas moyen de corriger le titre du post? parce que "favoris" au féminin, ben ça ne donne pas "favories" !!! :wink:
Points.de.suspension
Messages : 2468
Inscription : lun. juin 16, 2008 12:56 pm

Message par Points.de.suspension »

Ahhhhh, Jean-Luc Lagarce, splendide... Et Claire Mazard, j'en aurai d'autres, d'elle... Et aussi Nina Bouraoui, et Jonathan Safran Foer... Plus tard. L'extrait d'une pièce qui m'a bouleversée, Leaves, de Lucy Caldwell :

« LORI. - (prudemment) Maman - quand je pense à - à mes grands-parents, et leurs grands-parents, et leurs grands-parents, et que je remonte encore, encore et encore - et pour quoi, au fond, est-ce qu'ils vivaient et mourraient, luttaient et se battaient ? Dans l'espoir que les choses s'arrangeraient ? Pour les "générations futures" ? Pour moi ? Parce que - parce que - dans ce cas - si c'est bien le cas - alors leurs vies, leurs morts, tout - c'était absurde. C'était absurde, tout ça, tout bonnement - absurde.
Temps.
Tu vois, maman, y a rien qu'on puisse dire.
PHYLLIS. - Tu es malade, Lori. Tu n'as pas l'esprit lucide.
LORI. - Non, mais maman -
Temps.
Une fois que tu as compris ça - tu ne peux pas revenir aux choses telles qu'elles étaient avant, parce que -
Maman, s'il te plaît -
Ne pleure pas, maman, s'il te plaît -
Maman -
Il faut que tu écoutes, maman, parce que j'ai besoin que tu saches ça -
J'aimerais revenir en arrière, je donnerais n'importe quoi - j'aimerais croire aux choses comme j'y croyais avant, comme j'y croyais avant sans même y penser - sans même savoir que j'y croyais. Mais je ne peux pas, maman, je ne peux pas - et c'est même pas que je ne sais pas comment faire, c'est que je sais que je ne peux pas - et donc je ne vois pas comment je peux continuer - à vivre - parce que - parce que -
Je ne pense pas que ça existe, maman, l'avenir. Je pense que la vie n'est faite que d'instants, et qu'en dehors de chaque instant il n'y a rien d'autre, et nous devons croire que nous vivons dans quelque chose de plus grand, quelque chose de plus cohérent, parce que sans ça - sans ça on renoncerait. Je pense que les gens ont besoin de croire que les choses peuvent s'arranger - qu'un jour, la vie sur Terre sera - belle - ou sinon à quoi bon, à quoi bon tout ça ? C'est comme - c'est comme si tu ne crois pas au Ciel alors il faut que tu croies à la Terre - ou il faut que tu crois que le Ciel est un endroit que tu peux trouver - ou créer - ou ce que tu voudras - sur cette Terre, mais - et la seule façon que j'ai de dire ça, et tu ne vas pas me comprendre, de toute façon, mais la seule façon que j'ai de l'exprimer c'est que la Terre non plus, je n'y crois pas. »
Dernière modification par Points.de.suspension le mar. nov. 24, 2009 10:47 pm, modifié 1 fois.
Guillaum.
Messages : 687
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 10:47 pm

Message par Guillaum. »

amélie-sens a écrit :y a pas moyen de corriger le titre du post? parce que "favoris" au féminin, ben ça ne donne pas "favories" !!! :wink:
Je me disais bien aussi qu'un truc clochait... Je l'avais refait en allemand dans ma tête, et je m'étais dit "mais ça ne donne pas ça en français normalement si je traduis..." (pour une fois que c'est plus simple en allemand !)
:gn:
Jabal
Messages : 1060
Inscription : lun. sept. 15, 2008 10:41 pm

Message par Jabal »

Guillaum. a écrit :
amélie-sens a écrit :y a pas moyen de corriger le titre du post? parce que "favoris" au féminin, ben ça ne donne pas "favories" !!! :wink:
Je me disais bien aussi qu'un truc clochait... Je l'avais refait en allemand dans ma tête, et je m'étais dit "mais ça ne donne pas ça en français normalement si je traduis..." (pour une fois que c'est plus simple en allemand !)
:gn:
J'avais pas fait attention, c'est corrigé :wink:
Répondre