Tadaaaaaaaaaaaaaam...ce w-e, Lulu et moi allons nous acheter un nouveau lit.
On est bien tenté par un futon.
Certain(e)s en ont-il?
Comment le choisir?
Quelle sont les règles d'entretien, s'il y en a?
Est-ce conseillé pour 2 pauvres vieilles comme nous qui avons des problème de dos...
Y a t-il des choses auxquelles il faut être vigilant à l'achat?
Bref, vos avis et conseils d'utilisateurs nous intéresse!
Bon alors étant propriétaire satisfait(e) de plusieurs vrais futons japonais, ayant eu un futon européen ainsi qu'un lit européen, je pense pouvoir donner mon avis. Je dors bien dessus, c'est le pied pour le sexe, enfin vu que je suis seule(e) ... et avoir un futon, c'est classe et élitiste. On va être plus précis.
Point premier, le futon que nous avons ici en Europe n'a rien à voir avec le vrai futon japonais. Le vrai, le pur c'est un matelas de coton compacté pas très épais que tu peux rouler et même déployer à même le sol (si si c'est le but, le mien est sur le sol), ça se range partout. Par contre c'est pas très mou.
Ce que l'on nous vend en Europe, c'est des versions occidentalisées du futon : matelas bien épais, avec des couches intermédiaires (latex, coco, etc.) pour le rendre moins dur. Ils sont néanmoins cools pour le sexe aussi.
Ici on le pose sur une armature en bois avec des tas de rangements et de compartiments secrets, comme un matelas normal. Au passage, pour les fragiles du dos : un lit trop près du sol va inciter les gens à prendre de mauvaises postures et à mal se lever avant d'avoir l'habitude. Dans ce cas c'est le dos qui trinque. Par contre avec un vrai futon à hauteur du sol c'est ok.
Est-ce que c'est bon pour le dos ?
Il faut s'y habituer. Une literie ferme maintient le dos à l'horizontale. Un matelas mou comme certaines de ces saloperies de futon made in Europe ou pire les lits à eau va laisser ton corps se cambrer et là tu vas souffrir au niveau des lombaires. Mon futon étant un vrai futon japonais reste dur et est vraiment sur le sol.
Personnellement, j'ai un faible pour les bien durs, les matelas bien durs. Mais bon, c'est comme le sexe c'est chacun son style.
Bon un futon se déforme, c'est un point essentiel sinon c'est pas un futon. Pour répartir le contenu, tu es sensée le rouler souvent. C'est lourd et fatiguant et on perd de la sueur et du poids (je plaisante c'est pas si difficile). Enfin de toute façon, ton corps fera son nid dedans.
Tu dois juste penser à savoir si tu le veux :
- sur le sol ou non.
- le dur ou le mou.
- te marrer le soir en bonne compagnie.
Donc pour résumer, choisis en fonction de tes habitudes habituelles.
Si tu as un matelas dur en ce moment, il te faudra un temps d'adaptation et si tu souffres déjà du dos, préviens le vendeur et méfies toi des promesses. Si tu vois que le vendeur ignore la différence entre l'européen et le japonais ou te dit que c'est vraiment pareil, fuis. En plus si il dit qu'il y aucun risque pour le dos, ne te retourne pas. Il doit te dire que oui, il y a des risques, mais aussi des solutions.
En résumé :
- Un bon futon pour une personne souffrant du dos, sera un futon assez dur pour te garder à l'horizontale, mais restant mou (pas un futon en béton armé). Tu dois te sentir dessus comme sur du tofu.
- Couche toi dessus et fais les tests pour le matelas en PS 2.
- Un bon test, c'est se coucher à deux dessus et imiter des galipettes en bougeant bien et en allant de tous côtés. Si vous vous sentez à l'aise et que vous bouger facilement c'est bon pour le dureté à deux.
- Choisis bien entre un Japonais ou un Européen (mieux pour ton dos, mais si peu exotique).
- Pour l'entretien, roule le de temps en temps (1 fois par mois pour les Européens, 1 fois par semaine pour les japonais) , ou prends en deux pour changer régulièrement. Tu peux aussi en trouver à mémoire de forme (je te conseille cela).
- Tape le sur le balcon, une fois tous les 3 jours ou par semaine selon le niveau de poussière de la maison.
- Un futon bien entretenu et n'étant pas en tissu trop moderne n'attire pas la poussière.
PS : Pour le 100% coton, en l’exposant au soleil, le futon retrouve un aspect gonflé et souple car l’humidité retenue dans le coton est libérée.
PS 2 :
- Le matelas idéal est à la fois ferme et accueillant, c`est-à-dire qu`il maintient tout en procurant une sensation agréable.
- Tu dois pouvoir bouger sans effort.
- Si votre coude s’enfonce énormément dans le matelas quand tu es couché et que tu lèves l'avant-bras, c’est mauvais signe.
- Un lit mou peut sembler agréable quelques instants mais inconfortable à la longue.
- Si en passant la main sous ton dos, il y a du vide, le matelas est trop dur.
- La fermeté est une notion relative : Tel lit qui paraît ferme quand on pèse 50 kg le sera moins si on en fait 90 kg. Attention aux promesses et aux classes de fermeté.
- Plus tu es disons imposante, plus il te faut un dur et inversement.
- Dans un couple, quand il existe une grosse différence de poids, mieux vaut prendre deux matelas de fermeté différente, dans notre cas deux futons.
PS 3 : Non je ne vends ni futons, ni matelas. J'adore juste l'Asie. Si tu vis près de la Suisse, j'accours pour aider le choix. Je peux voir aussi, s'il y a de bons vendeurs près de chez vous.
PS 4 : D'autres questions,, je suis là.
Dernière modification par Helvetia le ven. nov. 27, 2009 12:42 pm, modifié 9 fois.
Attention quand même la dureté du matelas dépend de la morphologie de la personne qui dort dedans.
aussi ce qui est vrai pour quelqu'un peut ne pas l'être pour quelqu'un d'autre.
Mais globalement, plus ton corps est lourd/large, plus le matelas devra être dur pour maintenir le dos.
A contrario une personne fluette devra choisir un matelas plus mou pour ne pas avoir mal (niveau confort je parle) (elle ne s'enfoncera pas dans le matelas et le dos sera bien maintenu).
on a pris un futon carrément faux avec un matelas carrément en bultex. ^^
n'importe quoi donc. Mais on voulait un truc pas chiant et confortable, dans une chambre humide et pas chauffée, le coton on oublie direct. Et puis nous c'était le look qui nous bottait bien.
Compte tenu du prix on a pris une option inattendue, mais on a du coup un peu de marge pour nous créer une déco sympa à base de bambou et de bois tout autour.
Arfeuh
Et le pôvre Helvetia qui vient de nous faire une thèse
Toussa pou ça
Sinon, c'est cool de penser à nous pour le mEAting Fallait pas hein... Juste un sac de couchage et un tapis de sol suffisait