pourquoi tu pleures?

Délirium tremens et autres débilités
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: pourquoi tu pleures?

Message par Norma »

Sarablue a écrit :Je ne pleure pas, mais je suis déçue.
J'avais fait des heures supp', et maintenant qu'elles apparaissent sur le papier, je vois qu'elles sont taxées à près de 40%. Du coup, je me suis crevée pour pas grand chose.
Même pas 20€. C'est moins que les heures normales de mon salaire.
Pour des heures majorées à 25%, ça fait mal aux chevilles.

Du coup, je les récupèrerai maintenant. Tant pis, c'est vraiment pas intéressant de se ruiner la santé. :erm:
:?:

Les heures supplémentaires ne sont pas plus taxées que les heures normales.
Comment c'est bidouillée ton truc pour que ton net horaire supplémentaire soit inférieur à ton net horaire normal ?
C'est ultra bizarre ^^
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: pourquoi tu pleures?

Message par Sarablue »

Norma a écrit :
Sarablue a écrit :Je ne pleure pas, mais je suis déçue.
J'avais fait des heures supp', et maintenant qu'elles apparaissent sur le papier, je vois qu'elles sont taxées à près de 40%. Du coup, je me suis crevée pour pas grand chose.
Même pas 20€. C'est moins que les heures normales de mon salaire.
Pour des heures majorées à 25%, ça fait mal aux chevilles.

Du coup, je les récupèrerai maintenant. Tant pis, c'est vraiment pas intéressant de se ruiner la santé. :erm:
:?:

Les heures supplémentaires ne sont pas plus taxées que les heures normales.
Comment c'est bidouillée ton truc pour que ton net horaire supplémentaire soit inférieur à ton net horaire normal ?
C'est ultra bizarre ^^
J'm'ai mal expliquée en fait.
Mes heures supp sont bien majorées de 25%. Jusque là, ok.
Mais du coup comme mon brut est plus élevé, mes cotisations aussi.
Moralité, les 2h que j'ai fait en plus auraient dû m'apporter 32€ de plus sur mon salaire ce mois-ci.
Sauf que comme j'ai été plus taxée (caisses de retraite et prévoyance, entre autres), ben au final, sur ces 32€ je n'ai touché que 19.60€ soit 9.80€ l'heure supp. Alors que mon salaire horaire normal c'est 12.8€ ... Voilà ...
Donc j'suis dég.
=]
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: pourquoi tu pleures?

Message par Norma »

Non mais c'est bien ce que j'avais compris.
Sauf que en principe ça a la même proportion du brut au net les heures sup's, c'est ce qui m'intrigue.

Du coup en horaire normal si ton net est à 12,80€/h y a pas de raison que les taxes aient tellement augmentées que ton net heure sup' soit à 9,80€/h.
Ta part salariale elle reste proportionnelle.
Sauf si dans ton brut normal tu comptais pas que ton salaire normal mais aussi primes / 13ème mois / avantage en nature / autre bonus quoi.

Du coup ce que je veux dire par là, c'est qu'ils ont peut-être fait une erreur, non ?
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: pourquoi tu pleures?

Message par Sarablue »

Norma a écrit :Non mais c'est bien ce que j'avais compris.
Sauf que en principe ça a la même proportion du brut au net les heures sup's, c'est ce qui m'intrigue.

Du coup en horaire normal si ton net est à 12,80€/h y a pas de raison que les taxes aient tellement augmentées que ton net heure sup' soit à 9,80€/h.
Ta part salariale elle reste proportionnelle.
Sauf si dans ton brut normal tu comptais pas que ton salaire normal mais aussi primes / 13ème mois / avantage en nature / autre bonus quoi.

Du coup ce que je veux dire par là, c'est qu'ils ont peut-être fait une erreur, non ?
Nan, dans mon net, j'ai compté uniquement le salaire pur, je n'ai aucune prime ni aucun avantage.
Et donc j'ai pris ma fiche de paie de juin et celle de juillet et j'ai comparé et en fait mes cotisations sont plus élevées ce mois-ci. Notamment les caisses de retraite et la prévoyance. Donc j'en déduis que le montant des cotisations n'est pas un chiffre fixe mais un pourcentage du salaire en fait. Plus je gagne, plus je suis taxée.
Ca paraît bête de découvrir ça maintenant, le concept n'est pas nouveau, mais je ne pensais pas à ce point, sur 2 malheureuses heures... :erm:
Comme tout le monde est en congés, je ne pourrai en avoir le coeur net qu'à la reprise, dans un mois.
Mais en attendant, je ne vois que ça. Et si c'est ça, ça augure rien de bon si je suis augmentée. Surtout qu'à cela s'ajoutera le prélèvement à la source donc en fait, je pense que l'augmentation éventuelle, je ne la verrai pas =]
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: pourquoi tu pleures?

Message par Norma »

Les cotisations sociales sont un pourcentage, toujours.

La part salariale de tes cotisations c'est environ 23% de ton brut.

Une heure normale à 10€ brute, tu touches environ 7,70 €.
Si t'as une heure sup' à +25%, ça veut dire que ton heure sup est payée 12,5 € brute, donc environ 9,625 € net.
C'est 25% de + que l'heure classique.

La loi El-Kohmri a ouvert la négociation là-dessus cela dit, donc selon accord d'entreprise, l'heure sup' peut être majorée de seulement 10% au lieu de 25%.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: pourquoi tu pleures?

Message par Sarablue »

Elle est bien majorée de 25% mon heure. J'ai vérifié.
Par contre, je ne suis pas sûre que la prévoyance soit considérée comme une cotisation sociale. Et c'est ça qui me coûte le plus cher.
Je ne sais pas si c'est optionnel mais j'ai pas eu le choix.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: pourquoi tu pleures?

Message par Norma »

Sarablue a écrit :Elle est bien majorée de 25% mon heure. J'ai vérifié.
Par contre, je ne suis pas sûre que la prévoyance soit considérée comme une cotisation sociale. Et c'est ça qui me coûte le plus cher.
Je ne sais pas si c'est optionnel mais j'ai pas eu le choix.
La prévoyance c'est ton régime de retraite.
C'est normal que ça te coûte cher.
y'a trop de vieux.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: pourquoi tu pleures?

Message par Sarablue »

Norma a écrit :
Sarablue a écrit :Elle est bien majorée de 25% mon heure. J'ai vérifié.
Par contre, je ne suis pas sûre que la prévoyance soit considérée comme une cotisation sociale. Et c'est ça qui me coûte le plus cher.
Je ne sais pas si c'est optionnel mais j'ai pas eu le choix.
La prévoyance c'est ton régime de retraite.
C'est normal que ça te coûte cher.
y'a trop de vieux.
Ben je cotise à 3 trucs différents alors. C"fou. :ninja:
Cela dit, vu que chez nous on meurt rarement vieux, y'a bien moyen que je cotise pour les couilles du pape. :souris:
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: pourquoi tu pleures?

Message par Minipoussin »

Bah, sans doute mon côté "verre à moitié plein" , mais au final...tu as fait des heures supp qui mettent une noisette de margarine ( bio, sans huile de palme) dans tes épinards. C'est toujours bon à prendre.
Alors c'est ptêtre décevant au final mais ça reste du plus.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: pourquoi tu pleures?

Message par Sarablue »

Tutafé, cependant, vu le degré de fatigue que ça engendre, je trouve que ça n'est pas équilibré. Du coup, maintenant, je vais récupérer à la place :mrgreen:
Répondre