Le club des JPUTEJEAPMC (Club pour les pauvres).
Le club des JPUTEJEAPMC (Club pour les pauvres).
Le Club des "J'ai pas une thune et j'en ai plein mon cul" (copyright Novocaïne, pour le "j'en ai plein mon cul". Elle y tient, je le sais.
Ce club de plus en plus à la mode, il faut bien le dire, est le premier que je créé.
Je suis toujours fauchée, voire pauvre.
Le 1 er du mois, je suis à zéro, ou presque.
Je me tape des crises d'angoisse de compét' quand je consulte mon compte en banque.
Je regarde les prix avant d'acheter quoi que ce soit. Même une pauvre boîte de maïs.
Je dis toujours "quand j'aurai de l'argent", "un jour, je m'achèterai", "quand j'aurai sorti la tête de l'eau", "...", Bref.
J'exulte de joie le 27 du mois.
Et je déchante le 28 quand je me rends compte qu'une fois débitée de mes charges, je n'ai plus rien.
Je fais des projets de sortie 6 mois à l'avance en me disant "Ca ira sans doute mieux alors". Pour finalement décommander parce que, finalement, non. C'est pire.
Si vous aussi vous ne pouvez pas toujours vous acheter à bouffer, ou votre facture d'électricité, ou votre abonnement navigo, ou, que sais-je ? Si vous aussi votre compte en banque et vous, z'$etes pas potes. Si vous aussi vous regardez cette jolie robe ou ce superbe rôti, salivant(e) d'envie mais que finalement vote vieux jean et les pâtes c'est bien aussi.
Ici se réunissent les galériens et galériennes du portefeuille.
Edit : Je fais un petit ajout pour préciser certaines choses. Même si on se trouve dans le café et qu'on est sensé être léger et tout prendre à la déconnade, j'envisageais ce topic comme un lieu ou nous pourrions déposer un peu de la lourdeur de ne pas pouvoir toujours s'acheter à bouffer, s'inquiéter de savoir si le loyer sera payé le mois prochain. Des aspects de la vie très pratico-pratique, l'essentiel du quotidien. Dans mon quotidien de pauvre, je n'envisage pas l'ombre d'un instant m'acheter, même à prix cassé un iphone ou une nouvelle paire de pompes bradée, puisque je dois avant tout remplir mon frigo, acheter un tube de dentifrice, une baguette de pain, le goûter de ma fille. Bref. On évite dans ce club de pleurer sur le trou béant de son compte causé par un achat de fashionistas et/ou de panier percé. Parce que oui, ça fait grave envie. Grave.
Evidemment, toutes les histoires peuvent amener à devenir pauvre ou très modeste. Je sais que certains d'entre vous ici ont connu ou connaissent.
Personnellement, je rêve de confort. Je rêve d'habiller ma gamine comme elle en a envie. Je rêve de partir en vacances. Je rêve de dormir sur un lit qui ne me ruine pas le dos. Je rêve de remplir un caddie. Je rêve de mettre de l'argent de côté. Je rêve de ne pas angoisser à chaque fois que je retire du fric ("retrait impossible") Je rêve de ne pas penser à l'argent, en fait. Pour pouvoir enfin, oui enfin, me focaliser sur l'essentiel.
Ce club de plus en plus à la mode, il faut bien le dire, est le premier que je créé.
Je suis toujours fauchée, voire pauvre.
Le 1 er du mois, je suis à zéro, ou presque.
Je me tape des crises d'angoisse de compét' quand je consulte mon compte en banque.
Je regarde les prix avant d'acheter quoi que ce soit. Même une pauvre boîte de maïs.
Je dis toujours "quand j'aurai de l'argent", "un jour, je m'achèterai", "quand j'aurai sorti la tête de l'eau", "...", Bref.
J'exulte de joie le 27 du mois.
Et je déchante le 28 quand je me rends compte qu'une fois débitée de mes charges, je n'ai plus rien.
Je fais des projets de sortie 6 mois à l'avance en me disant "Ca ira sans doute mieux alors". Pour finalement décommander parce que, finalement, non. C'est pire.
Si vous aussi vous ne pouvez pas toujours vous acheter à bouffer, ou votre facture d'électricité, ou votre abonnement navigo, ou, que sais-je ? Si vous aussi votre compte en banque et vous, z'$etes pas potes. Si vous aussi vous regardez cette jolie robe ou ce superbe rôti, salivant(e) d'envie mais que finalement vote vieux jean et les pâtes c'est bien aussi.
Ici se réunissent les galériens et galériennes du portefeuille.
Edit : Je fais un petit ajout pour préciser certaines choses. Même si on se trouve dans le café et qu'on est sensé être léger et tout prendre à la déconnade, j'envisageais ce topic comme un lieu ou nous pourrions déposer un peu de la lourdeur de ne pas pouvoir toujours s'acheter à bouffer, s'inquiéter de savoir si le loyer sera payé le mois prochain. Des aspects de la vie très pratico-pratique, l'essentiel du quotidien. Dans mon quotidien de pauvre, je n'envisage pas l'ombre d'un instant m'acheter, même à prix cassé un iphone ou une nouvelle paire de pompes bradée, puisque je dois avant tout remplir mon frigo, acheter un tube de dentifrice, une baguette de pain, le goûter de ma fille. Bref. On évite dans ce club de pleurer sur le trou béant de son compte causé par un achat de fashionistas et/ou de panier percé. Parce que oui, ça fait grave envie. Grave.
Evidemment, toutes les histoires peuvent amener à devenir pauvre ou très modeste. Je sais que certains d'entre vous ici ont connu ou connaissent.
Personnellement, je rêve de confort. Je rêve d'habiller ma gamine comme elle en a envie. Je rêve de partir en vacances. Je rêve de dormir sur un lit qui ne me ruine pas le dos. Je rêve de remplir un caddie. Je rêve de mettre de l'argent de côté. Je rêve de ne pas angoisser à chaque fois que je retire du fric ("retrait impossible") Je rêve de ne pas penser à l'argent, en fait. Pour pouvoir enfin, oui enfin, me focaliser sur l'essentiel.
Dernière modification par Billy le jeu. avr. 24, 2014 6:02 pm, modifié 1 fois.
Re: Le club des JPUTEJEAPMC (Club pour les pauvres).
Alors je comprend pas trop le rapport entre ne pas avoir d'argent et avoir une vie sexuelle épanouie, mais j'aime assez l'idée du concept "pauvre mais ça ne m'empêche pas de m'envoyer en l'air comme un gueudin". je ne pourrai malheureusement pas y adhérer car une marraine fée m'a doté à la naissance du don "peu importe ce que tu gagnes, tu dépenseras toujours moins instinctivement". Donc voilà, la décroissance, c'est moi. Bisou à vous tous ! et éclatez vous bien au pieu !Billy a écrit :Le Club des "J'ai pas une thune et j'en ai plein mon cul"
EDIT : ce club s'avèrera très utile pour savoir à quel meating on n'a éventuellement aucune chance de se faire payer son verre
Bonjour.
Pauvreté
Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de neige
J’écris ton nom
Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom
Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J’écris ton nom
Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l’écho de mon enfance
J’écris ton nom
Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J’écris ton nom
Sur tous mes chiffons d’azur
Sur l’étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J’écris ton nom
Sur les champs sur l’horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J’écris ton nom
Sur chaque bouffées d’aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J’écris ton nom
Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l’orage
Sur la pluie épaisse et fade
J’écris ton nom
Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J’écris ton nom
Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J’écris ton nom
Sur la lampe qui s’allume
Sur la lampe qui s’éteint
Sur mes raisons réunies
J’écris ton nom
Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J’écris ton nom
Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J’écris ton nom
Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J’écris ton nom
Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J’écris ton nom
Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attendries
Bien au-dessus du silence
J’écris ton nom
Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J’écris ton nom
Sur l’absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J’écris ton nom
Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l’espoir sans souvenir
J’écris ton nom
Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Pauvreté.
Merci à Paul Eluard pour l'inspiration.
Bien entendu, j'en suis.
Pauvreté
Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de neige
J’écris ton nom
Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom
Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J’écris ton nom
Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l’écho de mon enfance
J’écris ton nom
Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J’écris ton nom
Sur tous mes chiffons d’azur
Sur l’étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J’écris ton nom
Sur les champs sur l’horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J’écris ton nom
Sur chaque bouffées d’aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J’écris ton nom
Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l’orage
Sur la pluie épaisse et fade
J’écris ton nom
Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J’écris ton nom
Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J’écris ton nom
Sur la lampe qui s’allume
Sur la lampe qui s’éteint
Sur mes raisons réunies
J’écris ton nom
Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J’écris ton nom
Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J’écris ton nom
Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J’écris ton nom
Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J’écris ton nom
Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attendries
Bien au-dessus du silence
J’écris ton nom
Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J’écris ton nom
Sur l’absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J’écris ton nom
Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l’espoir sans souvenir
J’écris ton nom
Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Pauvreté.
Merci à Paul Eluard pour l'inspiration.
Bien entendu, j'en suis.
J'opte plus pour le " si je ne vois pas le problème il n'existe pas " autrement dit : je ne regarde jamais mes comptes jusqu'à ce que je me fasse harceler par mon banquier ou que ma carte ne passe plus. J'ai l'application de ma banque sur mon portable, mais j'ai tellement peur de ce que je peux y voir, que je ne l'ouvre jamais, absolument jamais !
Ah je suis la reine de la politique de l'autruche. Quand je consulte le truc, c'est que soit c'est la grosse bérézina, soit c'est le début du mois. Soit je suis hyper confortable (et ça a du m'arriver deux fois dans ma vie).
Ah oui faut raconter pourquoi qu'on est là!
Bon. Alors premièrement j'ai relevé le défi d'avoir un loyer qui n'a que 135€ de différence avec mon salaire
Du coup, voui, au 28 j'exulte et au 7 j'suis déjà foutue
Après tout n'est que ruse
J'achète le maximum de trucs d'occasion. Je harcèle les gens avec qui je pars en vacances pour qu'on s'organise très longtemps avant histoire de bénéficier des meilleurs tarifs. Je m'abime en comparatifs pendant des heures pour le moindre achat prévu.
J'ai un panel de recettes de pâtes et riz absolument exceptionnel
Enfin bref, la liste est encore longue.
Mais oui, je cours après les sous.
Et ils courent plus vite que moi.
Bon. Alors premièrement j'ai relevé le défi d'avoir un loyer qui n'a que 135€ de différence avec mon salaire
Du coup, voui, au 28 j'exulte et au 7 j'suis déjà foutue
Après tout n'est que ruse
J'achète le maximum de trucs d'occasion. Je harcèle les gens avec qui je pars en vacances pour qu'on s'organise très longtemps avant histoire de bénéficier des meilleurs tarifs. Je m'abime en comparatifs pendant des heures pour le moindre achat prévu.
J'ai un panel de recettes de pâtes et riz absolument exceptionnel
Enfin bref, la liste est encore longue.
Mais oui, je cours après les sous.
Et ils courent plus vite que moi.
Ah oui ! J'adhère à ce club pour pauvres car j'adore partager les trucs et astuces et aussi découvrir de nouvelles méthodes de détournements d'argents.
Personnellement, avec moi c'est mort parce que je suis honnête heinpopy a écrit :Ah oui ! J'adhère à ce club pour pauvres car j'adore partager les trucs et astuces et aussi découvrir de nouvelles méthodes de détournements d'argents.
Ah ! Ben je visais les choses honnêtes aussi pour le coup !Sarablue a écrit :Personnellement, avec moi c'est mort parce que je suis honnête heinpopy a écrit :Ah oui ! J'adhère à ce club pour pauvres car j'adore partager les trucs et astuces et aussi découvrir de nouvelles méthodes de détournements d'argents.
C'était une manière de dire "trouver un moyen que l'argent à dépenser se réduisent " lol
Je sais. C'est bizzare mais dans mon esprit ça sonnait bien. Lol
Astuce : s'informer pour ses aides au quels on peux avoir droit par exemple.
Assistante social itou.
Bons plans brocantes. Emauss. Promo site internet. Et tout et tout !
Comment dire ... si c'était la spécialité des autres membres, bin, euh, ils seraient pas membre ???popy a écrit :Ah oui ! J'adhère à ce club pour pauvres car j'adore partager les trucs et astuces et aussi découvrir de nouvelles méthodes de détournements d'argents.
Je signe. Je réussis l'exploit de travailler à temps plein pour moins que le smic des autres (parce que minutes culture : la sécurité sociale en Alsace diffère du reste de la France. On est mieux remboursés, mais on cotise plus. Donc je touche 20 balles de moins qu'un smicard de l'intérieur ! lolilol.)
Bref, je suis très fière de ne plus jamais descendre dans le rouge mais ça n'empêche que je suis digne membre du club grâce à mon taff : "travailler plus pour gagner moins et être payé surement un jour mais pas maintenant y a piscine".