soul, funk, rap, nu-soul, r'n'b

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
edogawa

Message par edogawa »

Et une nouvelle pépite soul/funk qui nous vient de Miami, d'une dénommée Betty Wright, sortie en 1973 sous le titre "Hard To Stop". Et c'est effectivement difficile d'arrêter ce disque lorsqu'il est lancé, tellement tout est agréable (la voix, le son bien groovy, la qualité des compos, etc.).

Image
Fade Out

Message par Fade Out »

Pour moi Soul est presque synonyme de Motown.
Je viens d'acheter un coffret de 5 CD pour 30 euros :
Image
J'aime pas trop acheter de compilations habituellement mais pour Motown il y a un son spécial et une sorte d'unité, surtout les premières années, comme le montrait un documentaire passé au ciné il y a quelques temps sur les musiciens du studio de Detroit.

J'écoute ça en boucle depuis quelques jours :D
laDiva

Message par laDiva »

edogawa a écrit :Je crois que tu vas m'avoir par les sentiments, moncotepunk, si tu commences à citer Sly & The Family Stone. :D
Je pense (je suis sûr même) que c'est le groupe que j'ai le plus écouté dans ma vie. "There's A Riot Going On" est l'album dont je ne me suis jamais remis : écouté des milliers de fois et je n'ai toujours pas fini de l'explorer. J'essayerai d'en parler prochainement.
Si je peux t'emboîter le pas, edogawa:lol:

Cet opus, c'est du groove à l'état pure! Attention, ceux qui sont habitués à un son classieux (style Philly sound ou Quincy) seront quelque peu déroutés...
C'est gras, crade (comme le drapeau américain souillé sur la pochette), ça sent Woodstock et la poudre blanche, c'est amer...mais à chaque écoute on redécouvre chaque chanson avec toutes ses subtilités...

Prince doit beaucoup à Sly, l'album "Rhythm Nation" de Janet repose entièrement sur les "groove" qu'il a crée...

Malheuseusement Sly n'a pas échappé aux excès de l'époque. Un jour, George Clinton l'a appelé pour prendre de ses nouvelles, sa compagne lui a alors dit que Sly se prenait pour Michael Jackson (Clinton pouvait l'entendre fredonner Billie Jean)
Ironie du sort: qui détient les droits du catalogue de Sly Stone? Un autre de ses fils spirituels, Michael...
Image
edogawa

Message par edogawa »

Fade Out a écrit :Pour moi Soul est presque synonyme de Motown.
Je viens d'acheter un coffret de 5 CD pour 30 euros :
Image
J'aime pas trop acheter de compilations habituellement mais pour Motown il y a un son spécial et une sorte d'unité, surtout les premières années, comme le montrait un documentaire passé au ciné il y a quelques temps sur les musiciens du studio de Detroit.

J'écoute ça en boucle depuis quelques jours :D
Concernant Motown, une compilation se justifie totalement. Jusqu'à l'album "What's Going On" de Marvin Gaye, c'est uniquement une usine à tubes (mais quels tubes!). La bassiste maison, James Jamerson, était un génie, l'un des plus grands bassistes de l'histoire de la musique populaire. D'ailleurs le documentaire dont tu parles, Fade Out, "Standing In The Shadows Of Motown" (je pense que c'est celui-là), on peut presque dire que c'est un hommage à ce James Jamerson.
Fade Out

Message par Fade Out »

Tout à fait, c'est bien ce documentaire.

Le "What's going on" de Marvin Gaye est un chef d'oeuvre !
edogawa

Message par edogawa »

Je me suis pas mal replongé dans cet album de Marvin Gaye dernièrement :
Image
Les basses sont bien moelleuses, les roucoulements de la divine voix sans équivoque, ça oscille constamment entre ballades soul et morceaux plus funky. Mais n'y allons pas par quatre chemins et disons-le clairement : cet album est en fait une véritable ode au cunnilingus (berk! :lol: ). Mais c'est pas grave, son pouvoir de suggestion fonctionne tout aussi bien sur un couple de mâles! :D
Répondre