Tout d'abord c'est une super idée ton topic !
Quel(s) style(s) écoutez-vous aujourd'hui ? Sont-ils différents de ceux d'hier ?
Aujourd'hui, je suis particulièrement ancré dans ma période trance (psy, acide et surtout progressive) avec Tiesto, Armin Van Burren, Sasha, Oakenfold, Lunascape, ATB...
Plus généralement, j'adôôre l'électro avec des sons décousus genre James Holden, The Micronauts (cf leur remix de "Hollywood"). Et puis récement j'ai écouvert le UK Garage avec des titres comme What I Am (Groove Chroicles Remix) de Emma Bunton et Tin Tin Out, ou le fabuleux I Goota Get Through This de Daniel Bedingfield.
J'aime aussi les sons minimalistes/ambiant (compilations du genre "real ibiza"), chill out, et les bons remix de toutes sortes d'artistes.
Je n'arriverais jamais à tout citer, ça pourrait vous saouler.
J'ai aussi les morceaux à la limite du harcore, qui oscillent entre électro et métal genre "In Blood We Trust" et ses lours gémissements...
J'avoue avoir aussi un petit penchant pour la BONNE pop et le rock.
Vos parents vous ont-ils "transmis" le goût de la musique, leur culture musicale ou initié à certains groupes / artistes ?
C'est clair que grâce à eux, je crois avoir une bonne connaissance des artistes de leur génération.
Mais les deux seuls qui m'aient vraiement marqués doivent être Jean-Michel Jarre (avec l'album Oxygen) et Vangelis (avec le greatest hits), que mon père m'a fait découvrir. Ce sont les précurseurs de l'éléctro !!
La radio a-t-elle joué un rôle dans votre éducation musicale ?
Dans les années 90 oui.
Je suis un vrai fan des années 90, tant d'un point de vue musical que des évolutions technologiques, sociales, culturelles...
En ce sens oui. C'est la radio qui m'a fait découvrir cette bonne vieille dance que mon frère et ma soeur écoutait genre Nightcrawlers, Corona, puis ensuite Gala, Aqua... Et surtout : c'est à la radio que j'ai entendu Wannabe pour la première fois...
Ajourd'hui j'ai déserté la radio. On entend beaucoup trop de merde sur les ondes françaises à mon goût, il y a pourtant tellement de richesse ailleurs !
Je découvre de la musique en écoutant les raios online internationales, en me blandant sur les sites d'achat online, et tout simplement en écoutant plein de Cd qu'on me prête.
Quels ont été les albums "phares" de votre évolution musicale ? En quoi ont-ils été une "révélation" ?
Je pense que le premier a été Spice des Spice Girls. C'est la première fois que j'ai été vraiment fan de quelque chose. J'avais 7 ans quand je l'ai eu, et je l'écoute toujours avec le même enthousiasme, d'autant qu'il me rapelle mes plus belles année. A vrai dire, Spice et SpiceWorld sont un peu la BO de mon primaire que je regrette tous les jours.
Un autre album de la même période : Ray Of Light de Madonna. je necomprenais absolument rien mais j'adorais, et même aujourd'hui, je pense que Ray Of Light est le meilleur album de Madonna. Merci William !!
Ensuite, il y a eu Homework de Daft Punk, avec lequel j'ai mis un pied dans l'électro.
Il y a 3 ans, ça a été Temperamental et Walking Wounded de Everything But The girl, leur deux meilleures productions à mon gout.
Beaucoup plus récemment, le "Blue Album" de Orbital accompagné du Beaucoup Fish de Underworld, Mezzanine de Massive Attack, Airdrawndragger de Sasha...
Mais il me semble que j'en oublie.
Fréquentez-vous les médiathèques, les salles de concerts et/ou les magasins spécialisés ?
Je ne vais pas dans les médiathèques, seulement les bibliothèques.
Et pour l'instant, sans permis de conduire, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des grandes salles de concert, si ce n'est le club bobo avignonnais "le délirium" qui reçoit des artistes de tous les genres : tziganes, vieux rock, jazz...
Par contre je suis comme un poisson dans l'eau dans les magasins de disques : les grandes chaînes comme Virgin mais surtout les petits magasins des rues piétonnes riches en occasions et en perles rares à des prix modérés.
Lisez-vous ou avez-vous lu la presse musicale ? Si oui, que vous a-t-elle apporté ? Quelles revues lisez-vous ?
Je dois avouer que je lis plutôt les critiques ainsi que les articles online. Je vais sur les sites d'artistes, mais je ne lis pas la presse musicale.
Je suis plutôt branché livres dans ce domaine là.
Vous considérez-vous comme "ouvert(e)", comme éclectique ?
Oh ça oui !
Même si mes goûts sont assez définis (voir la prmeière question), j'adôre découvrir des albums, des groupes ou des chansons que je ne connaissais pas.
Aussi bien dans le jazz, le classique que la musique du monde...
Une seule chose : j'ai grand mal à supporter le reggae, quoi me rend chèvre, et le rap français de merde qui se la pète gros rap us, tout aussi merdique cependant.
Globalement oui, je suis éclectique et j'ai soif de nouveauté !