musiques extrêmes

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Ligeia

Message par Ligeia »

- Qu'est-ce que vous recherchez lorsque vous écoutez ces musiques ?
D'être transportée… posée au bord de la transe. De sentir la musique vibrer en moi. Je suis assez electro mélangé à du rock, à du métal, ou à du Punk (Punish Yourself, LTNO, Skinny Puppy, …). Et j'aime les rythmes rapides qui peuvent presque arriver à me donner l'impression d'un accélèrement cardiaque, les riffs de guitare puissants, un peu bourrin, les voix profondes qui chanteurs qui prennent un effet cassé lorsqu'ils poussent dessus (d'ailleurs, je suis complètement addict à Despairsray, et à la voix d'Hizumi surtout… *o*)
Après, je ne suis pas trop black/death metal etc… Le type trop bourrin, trop gueulant me prend la tête assez vite (une musique suffit à me lasser…)

- Quel(s) effet(s) vous font ces musiques ?

Une montée d'adrénaline, une envie soudaine de sauter, de crier avec le chanteur, et même de frapper quelqu'un (enfin, je ne sais pas pour vous, mais je sens comme des déferlement d'énergie dans mes bras >>)…

- Y a-t-il surenchère au bout d'un moment (du style constamment rechercher un disque qui va plus loin que l'autre) ?

Au début, lorsque j'ai commencé à m'intéresser à ce type de musique, oui. Mais à présent, je connais mes limites (le trop bourrin et trop énervé, le black ou le death, très peu pour moi) et je ne cherche pas à trouver de groupe qui aille plus "loin"… Cependant, j'essaye de trouver ceux qui se situent à la limite de mon taux de tolérance (sinon, ça me prend vite la tête...) et qui offrent une perception différente des groupes que je connais déjà des styles qui me plaisent.

- Pouvez-vous écouter ce type de musique à tout moment ?

Non. Je n'écoute jamais de musique lorsque j'écris et lorsque je lis car ça "brouille" complètement ma pensée… Et ce type de musique, je ne le mettrais même pas pour taper un simple message sur ce forum par exemple… Il faut que je puisse me concentrer entièrement dessus, ou ce sera pour avoir un fond sonore bien dynamique lorsque je suis dans mon bus scolaire par exemple (juste avant d'entrer en cours...).

- Quels sont pour vous les pics de votre collection de disques (oui ça m'étonnerait qu'il y ait des forumeurs qui ont une discographie) ? Pourquoi ?

Difficile à dire. Je ne privilégie pas un CD plutôt qu'un autre… Celui qui a le plus d'importance pour moi est sans conteste Coll:set de DespairsRay. Et il a aussi The Fragile de NIN, Sexplosive locomotive de Punish Yourself, Nu clé air pop de Jad Wio (bon, c'est plus 'léger' mais j'adore ce groupe et cet album).

- Vous considerez-vous comme extrême ( dans vos goûts, dans votre caractère, dans vos idées... ) ? En somme, êtes vous ce que vous écoutez ?

Assez malheureusement. Je suis du genre excessive… Niveau goûts, je suis assez ouverte mais lorsque je découvre quelque chose qui me plait beaucoup, je m'en passionne à l'excès, avant de découvrir autre chose qui me lassera un peu de mon intérêt précédent et de recommencer avec… Quant aux idées, je suis assez conciliante avec les autres, sauf si l'on me pique sur un sujet qui me tient à coeur...

- Qu'est-ce qui vous a "poussé" à écouter la musique que vous écoutez ? Est-ce consécutif à un "durcissement" de vos goûts musicaux ou lié à la recherche immédiate d'une musique violente ?

Avant mes 14 ans, je ne savais pas vraiment vers quel type de musique me tourner, ni ce qui me plaisait… Mais je commençais à me sentir attirée vers quelque chose de plus extrême, j'ai tout d'abord découvert des groupes de rock assez gentils, mais ça ne m'a bientôt plus suffit. Je me suis peu à peu tournée vers des musiques plus violentes, mais, au bout d'un moment, il y a eu saturation. A présent, j'écoute des groupes plus tournés vers l'electro que vers le métal (que je n'écoute pratiquement plus d'ailleurs)
MOZ

Message par MOZ »

ce qui me plait dans ce genre de musique c'est l'originalité des sonorités, des textes aussi qui font appel à des sentiments sombre que chacun posséde en soi ensuite tu les acceptes ce que je fais ou tu les refoules comme beaucoup de gens. Je dirais que tout simplement cette musique me parle dés fois je suis tellement scotché par cette musique que je peux me déconnecter, je vois des images en fonction de ce que me fait ressentir la musique, par rapport à ce que je suis entrain de faire. Elle me met en transe.

Quelquepart tu essayes toujours de trouver une musique qui te surprendra davantage

je peux l'écouter à tout moment mais je sais ensuite que certains amis n'apprécient pas trop mais bon ma soeur n'apprécier pas et maintenant elle se converti au dark genre joy division

Mes références sont allied vision, nin, alien sex fiend, in strict confidence,

Je ne me considére pas comme extreme c'est juste que je suis quelqu'un qui aime aller vers l'inconnu lire voir des auteurs qui vont me faire aller dans des recoins de moi meme ou je ne serais pas aller mais toujours de façon intelligente pas de violence psychologique ou visuelle gratuite ça peut passer par des films space genre "dans ma peau" de marina de van

Ce qui m'a poussé à écouter cette musique je sais pas trop j'ai mis le pied à l'étrier avec des musiques colwave genre cure ou heavenly genr dead que je connaissais pour avoir des parents fan ou du fait que la danse contemporaine me permet et te pousse à découvrir des styles musicaux expérimentaux. Ensuite je pense que le fiat d'avoir fait 10 ans plus tard un memoire sur les gothiques m'a pas arrangé :shock: :D je rigole.

pour info shoryuken :
tu devrais topé le memoire de antoine durafour sur le milieu goth car il fait réference à un étudiant de psycho qui a fait une étude sur la remise en cause du lien entre le fait d'écouter des musiques dark et etre suicidaire?. Ton memoire à l'air plutot orienté socio je trouve ((suis un ancien étudiant de socio) donc tu devrais lire Maffesoli sur les tribus et lahire je ne sais plus lequel explique que l'individu ne se définit par un domaine mais plusieurs à partir de la ce n'est pas parce que un individu ecoute une musique violente que tout ce qui l'intéress sera dans ce genre comme les fringues par exemple.

voili voilou
silence

Message par silence »

Fade Out a écrit :
De temps en temps j'écoute une compil de Micropoint (techno hardcore)

Ce qui est quand même légèrement bourrin :lol:
aah micropoint .... en hardcore c est plutot bon, avec d autres
pour ma part oui il y a surenchere, je passe de plus en plus du hardcore vers le speedcore avec un titre par exemple qui porte bien son nom (666bpm...et ils y sont lol)
j adore le son des basses, ça frappe fort, c est euh grandiose^^ (pour moi du moins)
freak

Re: musiques extrêmes

Message par freak »

- Qu'est-ce que vous recherchez lorsque vous écoutez ces musiques ?

La surprise principalement: trouver quelque qui va plus loin (c'est le plus loin qui est important) que tout ce que j'avais entendu auparavant. Et puis peut être aussi l'expression de mes propres colères et angoisses, qui se trouvent un cristallisées et peut être même évacuées au moment de l'écoute. Et puis être déstabilisé aussi.

- Quel(s) effet(s) vous font ces musiques ?

Bein déjà ce que je viens de dire. Mais surtout je dois dire qu'il y a une sensation très physique en écoutant de la musique extrême. Un tremblement, une jouissance au niveau du ventre, quelque chose de proche de la sensation qu'on peut avoir quand on est en communion avec quelqu'un(je suis pas religieux du tout mais c'est bien ce que je veux dire).

- Y a-t-il surenchère au bout d'un moment (du style constamment rechercher un disque qui va plus loin que l'autre) ?

Ouaip, complètement! Même si c'est pas forcément ça que je cherche en musique, je suis toujours attiré par ce qui est susceptible d'être un peu plus extrême que ce que je connais.

- Pouvez-vous écouter ce type de musique à tout moment ?

Non. Je peux pas chercher la déstabilisation tout le temps.

- Quels sont pour vous les pics de votre collection de disques (oui ça m'étonnerait qu'il y ait des forumeurs qui ont une discographie :roll: ) ? Pourquoi ?

Finalement c'est une liste chronologique, de disque ont été des pics et sont ou seront dépassés:
Le live de Strapping Young Lad, j'étais en troisième et j'ai mis 4 ou 5 ans à réussir à écouter "Oh My Fucking God" en entier. Très bon disque!
Peter Brotzmann "machine gun", Coltrane "The olatunji Concert" (d'ailleurs, c'est ce son qui me plait encore plus!)
Kristallnacht de John Zorn (hitler c'est un peu extrême)
Einstein on the beach de Philipp Glass (ça donne le tournis)
Kasper T Toeplitz: un concert que j'ai vu. Un mec avec une basse reliée à un ordi, et l'impression de se retrouver au milieu un volcan juste avant l'éruption.
Varese: Densité et Ionisation. Je trouvai ça complètement fou quand j'ai découvert. Maintenant c'est peut être un peu plus écoutable.
Répondre