Ah... c'est... minimal... J'ai peut-être raté un truc dans les paroles (!!) mais pourquoi elle secoue le poireau comme ça?
parce que l'orginal ça donne ça
Ah oui bon d'accord !! No comment !!
Bon ça n'a rien à voir, ce n'est pas vraiment un clip commercial, mais une vidéo d'une œuvre jouée au Theremin. Et j'avoue que celle ci me plait autant qu'elle m'impressionne:
ARTISTE : Interprète au Theremin, Randy George TITRE : Après Un Rêve de Gabriel Fauré:
Le theremin est un synthé inventé en 1919 (oui oui, 1919...) par Lev Sergeïevitch Termen (aka Léon Theremin), à deux antennes, l'une pour la note, l'autre pour le volume. La distance entre la main et l'antenne définissent la note et l'intensité. Il a souvent été utilisé pour faire des effets kitch de SF ou faire le fameux son évoquant les fantômes dans les films d'épouvante à l'ancienne ! Facile pour faire ce genre de sons, mais c'est tout autre chose quand il s'agit d'interpréter une œuvre avec.
Pour la note, c'est comme le violon, aucun repère. Pire encore, rien sur quoi reposer, il faut garder le corps immobile et maitriser parfaitement le mouvement des mains et des doigts, sans compter qu'il faut avoir une oreille absolue. Il suffit de bouger (ne serait-ce que le corps) de quelques millimètres pour que ça sonne faux. A gauche sur la vidéo on peut avoir une idée de la précision exigée en regardant le peu de mouvements de la main et du corps pour jouer juste. Je suis sûr que les violonistEs du forum sauront apprécier !
J'ai essayé d'apprendre les leçons de base de Clara Rockmore sur le mien mais j'ai du abandonner face à la difficulté, je n'arrivais pas à rester parfaitement immobile. Je réessaierai peut-être un jour.
Ce n'est pas parfait sur la vidéo, mais je reste complètement admiratif, son jeu fait ressortir toute la sensualité de l'instrument, sans compter que son theremin sonne bien (c'est un Moog, forcément !!).
Et une vidéo de Clara Rockmore elle-même jouant sur l'instrument original "Hebrew Melody" de Achron:
ou encore "Air" de Mattheson:
On y voit un peu plus le doigté et la précision requis.......
Dans un registre plus moderne, "Crazy" de Gnarls Barkley joué au Theremin: