Nostalgique du vynil...
-
rockrockto
feeeeeeee reeaaaaaaaaaaal 8)rockrockto a écrit :moi en tant que dj, je continue à utiliser les vinyles c'est pluss beau, les pochettes sont en cartons pas en plastiques, c'est que du bonheur! je dis bouh au dj mp3/cd...
Stricly vinyl & acétate we deal with
franchement dés que la sono est de qualité ca prend tout son sens.... tu comprend pourquoi un CD ou un mp3 ne peuvent rien faire face à un bout de plastique
Et bien sur the real big man inna di bizness savent que rien ne vaut le master ou acétate, encore plus lours, fragile que le bon vieux plastique mais avec une qualité de son... incomparable
J'apporte un deuxième plussoiement, histoire de contribuer à la luttemais je considère sérieusement que les vinyles (pour les albums d'abord sortis en vinyles, donc pour les albums datant d'avant les années 80) ont un meilleur son que les cd
Ceci dit, je n'irais pas jusqu'à acheter des vinyles. Peut-être le jour où j'aurais un peu d'argent...
Par contre, personne veut me croire que je dis que les mp3 sont de moins bonne qualité que les disques, et d'une qualité bien plus dégradée que celle du CD par rapport au vinyle. M'enfin, tant pis pour eux
-
Moooooog
Re: Nostalgique du vynil...
Bon allez je vais essayer d'apporter ma pierre pour le Vynil !maria a écrit :Je vais bientot m'acheter une platine vynil pour pouvoir ré-ecouter de vieux vynil m'ayant appartenu ou ayant appartenu a des proches... je me dis qu'a l'heure du cd et du son parfait le fait de vouloir ressortir les vynils semble peut etre d'une autre ere...
Ca vous arrive a vous de vouloir utiliser ce genre de support...???
Pour moi c'est un peu comme ecrire une lettre au lieu d'envoyer un mail, le charme different...
Ouuais le Vynil c'est bourré de contraintes, et pas seulement de vieillissement. Pas trop de dynamique, les basses au centre uniquement, faire attention au panoramique et assurer une phase bien précise, etc. etc. etc., sinon ça écrabouille le son à la restitution, voire ça fait sauter le saphir. Résultat, les ingénieurs du son bossaient comme des malades, avec leurs petites recettes maisons, pour concocter un son bien moelleux qui rende au mieux sur vynil.
Quand les premiers CD sont apparus, plus de contraintes, enfin pensaient certains. Alors on se lance à mettre des vynils sur support CD sans un sérieux remastering (c'est moyen mais ça peut encore passer), mais pire encore, plus besoin de s'ennuyer à chiader le son vu que tout peut être restitué. Erreur... C'était sans compter les limitations des différents supports d'écoute, et pire encore, le caractère glacial de la technique.
Après quelques années, on est passé dans l'ère extrême... Voilà que tous les ingés sons, et même les meilleurs, vont aller chercher le son le plus pêchu sur leur Pro-Tools. Ok, ça donne des album genre Mezzanine de Massive Attack, le son pète grave. Tellement que j'ai un mal de crane avant la fin de l'album... C'est sûr que quand on l'écoute sur un téléphone portable, c'est moins génant... Heureusement on en revient un peu, mais on peut lire ou entendre tellement souvent des conneries du genre "ça sert à rien de faire un trop bon son, de toutes façons les gens ont pas le matos pour écouter"...
En plus le support CD a aussi des grosses limites, 16 bits linéaires à 44.1kHz ce n'est pas suffisant pour parfaitement restituer un son originel. Il y a toujours plein de subtilités dans le son qu'on ne perçoit pas explicitement à l'oreille, mais qui font la différence sonore. Il faut toujours ruser de techniques pour que ça sonne bien avec un peu de chaleur. Le SACD aurait pu apporter quelque chose de plus mais il semble mal parti...
Et j'ai pu faire la comparaison entre un album des 70s de Manfred Mann en version CD, et en version vynil avec une excellente platine, un excellent saphir, et non moins excellente chaine de numérisation. Aucun débat question son, le vynil a vaincu le CD par KO.
Bref, pour ce qui a été produit à l'ère du vynil, rien de tel que le vynil avec une bonne chaine de restitution, même quand le CD a commencé à arriver sur le marché. Par contre ça n'apporte pas souvent à grand chose d'acheter des albums récents en vynil, en dehors du son vynil, le mastering n'est pas forcément à la hauteur de ce qu'on fait maintenant en CD.
C'est marrant ce vieux topic, tellement vieux que je l'avais zappé à l'époque.
Pour moi le vinyl ça a toujours été une contrainte, j'avais peur de casser quelque chose à chaque fois que je l'utilisais...
Moooooog, est-ce que le fait d'écouter une chanson pour la première fois en vinyl ne donne pas l'impression que cette version est la meilleure, même chose pour le CD ?
Par exemple j'avais, quand j'étais étudiant, un vieux lecteur CD avec un son pourri, j'ai écouté certains CD des centaines de fois avec. Et du coup je trouve le son moins bon avec une meilleure chaine, les basses qui ne saturent pas, etc...
Pour moi le vinyl ça a toujours été une contrainte, j'avais peur de casser quelque chose à chaque fois que je l'utilisais...
Moooooog, est-ce que le fait d'écouter une chanson pour la première fois en vinyl ne donne pas l'impression que cette version est la meilleure, même chose pour le CD ?
Par exemple j'avais, quand j'étais étudiant, un vieux lecteur CD avec un son pourri, j'ai écouté certains CD des centaines de fois avec. Et du coup je trouve le son moins bon avec une meilleure chaine, les basses qui ne saturent pas, etc...
-
Moooooog
En fait je pense que le vynil a un "son" limité, et ses défauts lui donnent un charme, une coloration, une présence au rendu final. Le CD est naturellement froid, et c'est en amont qu'il faut travailler le son pour lui donner de la couleur. Il permet beaucoup plus de choses, mais encore faut-il ne pas chercher l'exploitation de ses capacités à tout prix, mais juste être à la recherche d'un son qui a une âme, avec un peu moins de contraintes.Fade Out a écrit :C'est marrant ce vieux topic, tellement vieux que je l'avais zappé à l'époque.
C'est un peu comme les synthés numériques et analogiques. Les deux permettent des possibilités différentes. Mais le son analogique a souvent beaucoup plus d'âme, de vie, parce qu'il fluctue naturellement, sans pour autant que ce soit toujours flagrant "techniquement" à l'écoute. Et même côté synthés numériques, ce sont souvent les anciens synthés qui ont le plus grand intérêt, avec des limitations techniques, un son sur 8-bits ou 12-bits, ou encore des capacités de calcul limitées, donnant lieu à des approximations, à une coloration. J'ai plein d'exemples de ce côté, un vieux Roland JD-990 aux convertisseurs et algos très chauds pour du numérique, que les générations suivantes JV-1080 et consorts ont perdu, à cause des convertisseurs à ce qu'on dit. J'ai aussi un vieux multi-effet Ensoniq DP4 qui était en fait des effets embarqués d'un vieux synthé, qui ont été tellement appréciés qu'ils en ont fait un effet, et c'est devenu une référence (très utilisé par Daft Punk par exemple).
Le son reste un travail d'artisanat, que ce soit avec des composants analogiques ou digitaux, et la technologie n'aide pas forcément à faire mieux. Ca dépend de ce qu'on cherche, et tout se fait avec des recettes que chacun développe. A la fin la musique pourra être bonne, elle n'en sera que meilleure si les instruments, les effets, le mastering a été fait avec de la maîtrise.
Bon apres loooooongtemps... j'ai enfin ma platine
en fait j'ai recupere la vieille de mes parents
et je suis entrain de me delecter de quelques vieux disques... trop fort j'adooooooore

Puis faut voir aussi un truc... c'est pas exactement les memes versions... ca permet de decouvrir les versions d'origine qui sont parfois beaucoup plus interessantes... (ouais c'est trop biiiien quoi 8) )
Puis faut voir aussi un truc... c'est pas exactement les memes versions... ca permet de decouvrir les versions d'origine qui sont parfois beaucoup plus interessantes... (ouais c'est trop biiiien quoi 8) )