Musique classique

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Canary-Bay

Message par Canary-Bay »

Le site de la bibliothèque ?
tu rigoles j'espère :lol: je suis pas sur que la mairie en ait un, alors là bibliothèque XD

Google arrive tout juste à me trouver les horaires, c'est déjà ca :lol:

Oui ma ville est très très petite, c'est Bastia, je sais pas si tu connais
Je hais cette ville, j'étais bien mieux dans mon petit village de 50 habitants (50 l'été les années où ya du monde XD )

Bon ben merci beaucoup pour les infos en tout cas, j'écouterai prochainement toutes ces sonates, là je me fais cuire une quiche au thon :lol:
Rocky

Message par Rocky »

Alors, déjà, je voue à Mozart une passion incroyable, dès que j'entends un truc de lui je me met à pleurer (rien que ça) tellement je trouve ça...magnifique (c'est léger comme terme). Ensuite, mon second, c'est Beethoven, je suis fascinée par ses œuvres au piano (j'adore le piano!!!). Ensuite, viennent Vivaldi, Mendelssohn, Puccini, Verdi, Bizet avec son opéra bien connu "Carmen",... j'en aime énormément, tant que ce n'est ni Bach, ni Debussy, deux artistes, dont je reconnais certes l'immense talent, mais dont, d'un point de vue évidemment très personnel, je n'apprécie pas la musique. Ceci ne veut en aucun cas dire que je les trouve nuls ou quoique ce soit (je précise parce que ça m'est déjà arrivé qu'on interprète mal lol).
Voilà, voilà. Le classique j'aime énormément, c'est un des genres musicaux que j'aime le plus, pour être honnête. =D
luluth

Message par luluth »

dès que j'entends un truc de lui je me met à pleurer (rien que ça)
Même les trucs pour arrondir les fins de mois comme les sonates pour violon et piano ? :o

Sinon, pour varier, personne connaît les messieurs plus anciens comme les compositeurs du 17ème ou du 16ème siècle ? J'aime beaucoup les français du 17ème siècle comme d'Anglebert, Louis Couperin, et de plus en plus, Lully. Plus de mal avec ce qui se fait en royaumes germains à la même époque, malgré que j'aime pas mal certaines oeuvres de Biber. un siècle extrêmement riche, mais souvent eclipsé par le répertoire du 18ème et du 19ème siècle, j'ai l'impression...
La musique est peut-être moins accessible aussi, plus riche en dissonances, plus complexe et ornementée quand il s'agit des oeuvres pour clavier, beaucoup moins "évidente" en tout cas et d'une expressivité souvent très ambigue et mélancolique (je parle de la musique française :) ). On y trouve aussi des instruments très beaux, et notamment les violes, injustement délaissées à partir du 18ème siècle.
Par contre, je connais extrêmement mal le 16ème, à part légèrement Dufay.

Ah ! J'oublais Monteverdi ! Ma révélation de ces derniers mois ! Il faut à tout prix écouter "L'Orfeo" et les madrigaux. :D
captain

Message par captain »

http://www.bootlegsfr.com/blog/index.ph ... s-les-Bacs

je viens juste semer ma zone.
en ce moment je n'écoute presque plus que pierre schaeffer de toutes façons !
Alrick

Message par Alrick »

Même les trucs pour arrondir les fins de mois comme les sonates pour violon et piano ? :o
Oh non, ne me dis pas que les concertos pour violon 4 et 5 sont aussi des des trucs pour arrondir ses fins de mois :cry: Pour une fois que je commençais à apprécier son œuvre.
Sinon, pour varier, personne connaît les messieurs plus anciens comme les compositeurs du 17ème ou du 16ème siècle ?
Bien sûr ! J'ai un disque des pièces pour clavecin de Couperin par Hantaï (le dernier paru chez Mirare) qui sont vraiment superbes. Sinon, en faisant un effort de mémoire ... des pièces instrumentales de Rossi me semble-t-il. J'aime beaucoup le travail de l'Arpeggiata dans ce domaine (mais je crois que c'est du tout début du XVIIIème). Lully, évidement. Je conseil d'ailleurs le disque "Tragédiennes" de Véronique Gens, dans lequel elle chante certaines de plus belles scènes de tragédies du répertoire français des XVII et XVIIIème siècles (Lully, Rameau, Gluck même, et d'autres).
luluth

Message par luluth »

Oh non, ne me dis pas que les concertos pour violon 4 et 5 sont aussi des des trucs pour arrondir ses fins de mois Pour une fois que je commençais à apprécier son œuvre.
Ah non je parlais des sonates, les concertos c'est du tout bon. Enfin, j'ai du mal avec les trois remiers de style "galant", mais j'aime beaucoup le cinquième.
des pièces instrumentales de Rossi me semble-t-il. J'aime beaucoup le travail de l'Arpeggiata dans ce domaine (mais je crois que c'est du tout début du XVIIIème).
Tiens, je ne connaissais même pas ce nom. Voilà un nouvel univers à découvrir :D
J'ai un disque des pièces pour clavecin de Couperin par Hantaï (le dernier paru chez Mirare)
De François ou de Louis ? Parce que de Louis, ce serait vraiment génial, je n'ai trouvé aucune interprétation convenable. A part Verlet, mais le son est affreux... :(
Alrick

Message par Alrick »

Tiens, je ne connaissais même pas ce nom. Voilà un nouvel univers à découvrir :D
T'as bien raison, c'est du tout bon ce qu'ils font :wink: Tiens, un morceau comme ça, c'est magique. Moi, il n'y a qu'un seul mot qui me vient à l'esprit en écouter ces interprétations : débordant de sensualité (bon ok, ça fait trois :lol: ). Et puis, avec Elisabeth Seitz au psaltérion :roll: :niais:

De François ou de Louis ? Parce que de Louis, ce serait vraiment génial
Mauvaise pioche, c'est François. Mais ça n'en reste pas moins très bon :wink: (aaahhh ... La Flore) :roll:
luluth

Message par luluth »

Oui mais François est déjà très joué, et il y a déjà des choses excellentes, notamment les intégrales de Blandine Verlet et de Scott Ross. Chez Louis Couperin, il faut creuser... :(
Hantaï chez Couperin j'imagine mal curieusement. Je ne l'ai entendu que chez Bach et Marais à vrai dire...

Mais Rossi, tu décrirais ça comment ?
Alrick

Message par Alrick »

Ah désolé, chuis pas assez calé sur la famille Couperin pour t'aider.

C'est bizarre, je l'avais trouvé très bon sur ce disque (à dire vrai, je n'ai pas écouté beaucoup d'autres versions).
Mais Rossi, tu décrirais ça comment ?
Ben en fait, vu que le lien que j'ai donné mène vers une vidéo d'un air de Rossi, je pense que ce que j'ai dit au-dessus correspond bien à ce que je pense de Rossi :lol: Sinon, pour en revenir à l'Arpeggiata, il y a un autre air qui rend bien compte de leur travail : . C'est une tarantelle napolitaine de Atanasius Kircher (XVII°) qui vraiment est .... rrhhaaa !!!
Alors déjà qu'il y a Elisabeth Seitz au psaltérion, mais en plus là, Marcello Vitale et sa chitarra battente sont de la partie (mon Dieu qu'il est beau ... euh qu'il joue bien :niais: )

Sinon, au niveau des écoutes récentes, je viens de recevoir (et d'écouter), "The Planets" de Gustav Holst (vraiment bon), et le "Magnificat" de Bach (bon, ça se passe de commentaire).
ericland

Message par ericland »

J'avais fait un topic la dessus puis je suis partis ah bah je m'y remet je pars de la fin de la renaissance avec Gabrieli baroque Bach Vivaldi Haendel
classicisme Mozart Beethoven l'inclassable
romantisme Schubert, Bruckner, Tchaikovsky, Brahms , Dvorak, Mahler etc
20 eme Nielsen, Prokofiev, Chostakovich Vaughan Williams, plus proche de nous Aho la 2eme periode de Penderecki, Tuur, je peux en cité d'autres j'en ai tout une colection les curiosités Zelenka pour le baroque Raff pour le romantisme Searle Welesz pour le 20 eme .
j'écoute surtout les morceaux pour orchestre c'est que j'aime le mieux on peut pas mettre de video ex you tube par contre ?
Répondre