Musique classique

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
minigay7322

Message par minigay7322 »

J'ai toujours peur de passer pour un ringard quand je dis que j'aime la musique classique... mais j'men fou finalement ! !
Moi j'adore La flûte enchantée, j'ai même joué Tamino un jour pour un spectacle, c'est depuis ce spectacle d'ailleurs que j'adore. J'aime beaucoup Tchaïkovski aussi et le lac des cygnes, j'aime aussi le nouveau mond e de Dvorak et bien d'autres encore! Dans les compositeurs plus modernes, j'adore John Williams, il me fait rêver grâce à ses musiques de film: les dents de la mer, indiana jones, ET, Jurassic park, Star wars, Hook, etc...
pour l'idée de la régression, ça peut s'appliquer pas qu'à la musique mais à tout en général, d'ailleurs dans l'antiquité classique, les Grecs pensaient que depuis l'âge d'or nous ne cessons de décliner. Eux ils divisaient l'histoire en trois âges de moins en moins brillants; l'ère des dieux, puis celle des demi-dieux (les héros) et enfin celle des hommes...
peut-être avaient ils raisons et peut-être ne sommes nous finalement pas dans le progrès mais plutôt dans la décadence.... Mias c'est un autre sujet....
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

minigay7322 a écrit : peut-être avaient ils raisons et peut-être ne sommes nous finalement pas dans le progrès mais plutôt dans la décadence.... Mias c'est un autre sujet....
D'où une déconstruction de la musique ? Pourquoi pas...

Cela dit, je ne suis pas sûr qu'il convienne de parler de "régression" à propos du dodécaphonisme ou de Boulez... Qui peut dire c'est un progrès ou non, finalement ? Est-ce que c'est mieux parce que nous avons réussi à concevoir un langage plus complexe à mettre en place et à écouter ou moins bon car nous avons abandonné nos bonnes vieilles techniques qui marchaient jusque là pour nous jeter dans un art sans queue ni tête ?
ericland

Message par ericland »

y a plus grand monde qui écrit de façon abstraite je prend l'exemple de Penderecki qui était ultra avangardiste et pour moi inécoutable à simplifié sa musique et sa 2eme periode est pour moi fascinante je pense s que effectivement y a une periode ou on fesait plien de recherches come des experiences de laboratoire et finalement face à la complexité et et la difficulté d'écoute rendait la musique "classique" encore plus inabordable je penses qu'aussi la musique est fait aussi pour être écouté et laissé passé des émotions

Apres d'une personne à une autre on a pas les mêmes sensibilités untel va mieux aimé ce morceau qu'un autre etc, le classique souffre aussi d'une mauvaise images musique pour "priviligié" ou "d'élite" ou encore ringard pas facile de sorti des préjugés, et on en sait quelque choses enfin çà sort du topic
Adyton

Message par Adyton »

Je connaissais un prof de musique qui parlait de « musique savante » au lieu de « musique classique ».
Pas idiot.
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Pygargue a écrit :Je connaissais un prof de musique qui parlait de « musique savante » au lieu de « musique classique ».
Pas idiot.
Ca fait moins ringard mais plus élitiste (cela dit, oui, cette musique est élitiste, au moins sur le plan de la conception). Je préfère ce terme, bien que je parle couramment de "musique classique" car c'est l'acception populaire et que je n'y réfléchis pas trop.

Mais évidemment, au 20e, la frontière entre musique savante et musique populaire s'estompe (voire n'est carrément pas apparue dans certains pays).
meyer

Paul pott in uk

Message par meyer »

j ai mis un liens dans musique : un grand moment émotions a voir absolument , pour les fan de classic et d opéra
si vous connaissez pas Paul pott cela vaut le coup
je ne vais pas remettre le liens ici mais allez voir c est vraiment un grand moment de la télé réalité :!:
ericland

Message par ericland »

Je ressucite le sujet plus personne sur la classique ? moi toujours à fond dans les symphonies , concertos, là je m'écoute de la musique de la fin 20 eme siecle ecoutable (post modernisme et minimalisme) je viens de m'acheté deux symphonies de Kancheli
Adyton

Message par Adyton »

Post modernisme et minimalisme forment une tranche... minimaliste de la musique dite classique, tout de même.

Tout le problème est de s'entendre sur le concept de musique classique.
Exemple d'actualité : l'opéra de Rufus Wainwright (que je ne connais pas encore, il est en production) sera-il de la musique classique ?
Il risque d'être réactionnaire par rapport au Grand Macabre mais c'est l'œuvre d'un musicien pop, certes formaté par le classique, alors... :?:
ericland

Message par ericland »

tout à fait d'accord , la musique dite classique est tres large , moi pour ma pare je vais de la fin de la renaissance à des créations contemporaines , y a des choses que j'aimes pas surtout la periode de Darmstat avec Stokausen ou Boulez et compagnie ,

mais c'est vrai que cette musique traverse differentes periodes de l'histoire avec ses styles propres , cette musique peut s'exprimé sous forme de differente formation instrument solo, musique de chambres , concerto et oeuvres symphoniques, opera , oeuvres religieuse .
usfetc

Message par usfetc »

Et Wagner ?

Boulez dirigeant Wagner, c'est pour moi l'un des firmaments de la musique savante (moi aussi je trouve ça bien comme appellation...). Boulez a su révéler la finesse de l'orchestre wagnérien comme personne (d'ailleurs, de ce point de vue, Barenboïm lui ressemble assez je trouve). Sa version du Ring mise en scène par Chéreau est un régal. Son Parsifal est vraiment très bien aussi. Le seul bémol dans les versions de Boulez sont les voix. Il a eu la malchance d'enregistrer à une époque où les chanteurs n'étaient pas aussi bon qu'avant, mais depuis on retrouve quelques bonnes voix (personnellement, John Tomlinson en Wotan me ferait oublier Hotter...).
Répondre