L'électro-rock

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.

L'électro-rock pour vous...?

Connais pas, ça m'dit rien du tout
1
6%
Ca a l'air pas mal, j'commence à aimer
4
22%
J'ai déjà donné, non merci
3
17%
Je suis fan!
10
56%

Nombre total de votes : 18

Paranoiattack

L'électro-rock

Message par Paranoiattack »

S'il y a un genre musical que j'apprécie particulièrement, c'est l'électro-rock. J'ai vu qu'il y avait d'autres fans sur ce forum, c'est pourquoi je me suis dit que ce serait une bonne idée de montrer ses groupes préférés.
Né de l'alliance entre les DJ et les groupes de rock, notamment par des remix de titres rock, ensuite par des titres totalement hybrides.
C'est un genre sur lequel on peut entendre des riffs (parfois même métalleux) et en même temps danser!
Certains appellent ça la dance-punk, parce qu'elle nait plutôt d'une culture punk ou new wave. C'est un genre assez fourre-tout, parce que les musiques suivent rarement une tendance électro-rock unique et on assiste à beaucoup de mélanges de genres.
Certains artistes populaires en ont fait sans que ce soit leur genre de prédilection.

Image(*)

Un style encore peu médiatisé, mais dont les groupes font souvent salles combles.
Un groupe souvent retenu est Daft Punk, mais je ne le retiendrai pas d'office parce que je pense que ce groupe a un genre musical bien à lui qui est très éloigné des groupes catalogués "électro-rock". En voici quelques uns:

- Le Tigre: (1)(2)
- The Ting Tings: (1)(2)
- Cansei de Ser Sexy: (1)(2)
- New Young Pony Club: (1)(2)
- Late of the Pier: (1)(2)
- Foals: (1)(2)

En Belgique, nous avons quelques bons groupes:
- Soulwax: (1)(2)
- Goose: (1)(2)
- Soldout: (1)(2)

(*) Une compilation à conseiller à ceux qui veulent se mettre dans le bain de l'electro-rock, il y a aussi des explications sur l'histoire de ce genre.
RudeBoy

Message par RudeBoy »

ouais de la musique de lesb' ça :)
Paranoiattack

Tu dis ça uniquement parce que Le Tigre est un groupe connu pour être féministe...
Mais les autres groupes que j'ai cités ne le sont pas forcément... :roll:
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Je crois que c'est surtout de la musique que les lesbiennes écoutent, non ? J'imagine bien les lesbiennes de 20 ans, qui s'habillent à carreaux avec des cravates écouter ça. Mais bon, ce n'est qu'une remarque annexe.

Sinon, je ne connaissais pas vraiment. J'ai donc écouté le début des liens que tu as mis dans ton post initial, et j'ai eu la même conclusion sur presque tous.

Le rythme, c'est bon, ça bouge, on a envie de danser comme une chagasse, c'est réussi.
Les "riffs" marchent très bien aussi, ils sont efficaces la plupart du temps, on met ça en boucle et hop, c'est dans la poche.
En revanche, la partie chantée m'a déplue quasiment à chaque morceau. Y'a pas assez de mélodie pour moi, c'est plus du parlé-chanté, et ça me plaît pas trop.

Mais un morceau comme le deuxième de Late of Pier, j'aime bien, c'est un peu plus lyrique.

Et autre remarque annexe : c'est seulement dans l'électro-rock qu'on voit le groupe en train de jouer dans chaque clip, ou c'est une mode qui sévit dans tout le monde du rock ?
Paranoiattack

SuperGarfield a écrit :Je crois que c'est surtout de la musique que les lesbiennes écoutent, non ? J'imagine bien les lesbiennes de 20 ans, qui s'habillent à carreaux avec des cravates écouter ça. Mais bon, ce n'est qu'une remarque annexe.
Peut-être, mais il y a aussi des lesbiennes qui écoutent du rap, du metal, du folk... Je suis pas trop fan des catégorisations de ce type. Et de toute façon ça ne change rien au fait que la musique soit bonne ou mauvaise.
En revanche, la partie chantée m'a déplue quasiment à chaque morceau. Y'a pas assez de mélodie pour moi, c'est plus du parlé-chanté, et ça me plaît pas trop.
C'est peut-être justement parce qu'ils insistent plus ici sur l'instrumentation que sur la voix (l'inverse de la pop par exemple). Je pense même qu'à la base, il n'y avait pas de chant du tout dessus.
Mais un morceau comme le deuxième de Late of Pier, j'aime bien, c'est un peu plus lyrique.
Ouais, celui-là passe beaucoup en boucle chez moi! :D
Mais les groupes que j'ai mis ne se revendiquent pas toujours tous comme exclusivement electro-rock... Parfois c'est "rock et electro", parfois "dance-punk" (comme ici), ça peut aussi très bien être un mélange de techno et de metal (comme Lesbians on Ecstasy que je n'ai pas cité, - là effectivement c'est un groupe lesbien, heureux? :lol: ). Donc les influences divergent parfois d'un groupe à l'autre et parfois la partie chantée est plus mise en avant...
c'est seulement dans l'électro-rock qu'on voit le groupe en train de jouer dans chaque clip, ou c'est une mode qui sévit dans tout le monde du rock ?
Les groupes électro-rock ne sont jamais beaucoup diffusés à la télévision, c'est un peu normal qu'ils ne mettent pas non plus d'énormes moyens dans leurs clips, où ils se contentent de se filmer entrain de jouer.
Mais sinon, en général, pour les groupes rock, on voit très souvent le groupe jouer dans le clip.
edogawa

Message par edogawa »

Il y a des choses que j'aime bien. Certains titres de The Ting Tings ("Shut Up And Let Me Go" et "We Walk") sont super jouissifs, CSS se laisse bien écouter, Le Tigre, c'est plutôt sympatoche (quoique j'aime quand même moins, je dois bien l'admettre). On pourrait rajouter sans problème une Santogold à ta liste, c'est un peu dans la même mouvance. C'est une musique qui fait immédiatement bouger son popotin, ce qui n'est pas désagréable. Je me rends compte aussi que c'est une musique qui est très influencée par la new-wave et le son des années 80. En bref, ça représente bien les années 2000 : mélangeons tout ce qui s'est déjà fait et voyons ce que ça donne!
MecheRebeL

Message par MecheRebeL »

Oui je suis fan! On pourrait citer le très bon groupe LADYTRON

http://ladytron.nettwerk.com/

A découvrir, redécouvrir d'urgence!!
June

Message par June »

Je suis fan (et fan aussi de Ladytron d'ailleurs, surtout la chanson Seventeen)
potitteuf

Message par potitteuf »

Je pensai aux Klaxons à propos de ces petits gars, parce qu'ils ont
quand même un côté fluokids . Cette manière de mêler rock et dancefloor.

En tout état de cause, on sourit en écoutant "White Snake", "Focker" ou "Broken".
Les Late Of The Pier, comme les Happy Mondays en leur temps, tentent une fusion entre les styles de musiques différents, ce qui nous rend sceptique sur le genre réél voulu ... il n'y en a p'tét pô, c'est ça le genre en fait:wink: ,
magicalme

Message par magicalme »

"J'ai déjà donné, non merci"

Il manque une option "ça ne m'interesse pas plus que ça", en fait!
Personnellement, je connais quelques groupes (très vaguement!) mais après ce n'est pas vraiment mon style de musique favori! Mais je ne déteste pas (j'aime bien CSS par exemple!)...

Par contre, j'adore les Klaxons, mais pour moi ce n'est pas de l'électro rock "pur et dur", plutôt du rock avec des bruits de synthés par moment... (oui, la nuance est inexistante, je sais... ^^ )
Répondre