Richard Wagner

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
usfetc

Richard Wagner

Message par usfetc »

Quoi ?! Pas de sujet sur Richard Wagner ? Voilà qui est fait maintenant.

Je lance le débat : Qui, parmi vous, se damnerait pour aller assister au festival de Bayreuth, éventuellement en y allant à genoux, comme le conseille Albert Lavignac ?
fredouille

Message par fredouille »

pas moi, après faut envahir la Pologne....

quoique j'aime bien le vaisseau fantome
usfetc

Message par usfetc »

Et aussi l'Alsace et l'Autriche...
Adyton

Message par Adyton »

De temps en temps, mais pas en continu, et surtout des vieux enregistrements, rien de vraiment fascinant depuis 40 ans.
Mon top 10 commence avec le Tristan de Karajan 52, avec Mödl, Vinay et Hotter,
Je me suis jeté sur le Ring Kleiberth 55 en stéréo :shock: qui est sorti il y quelques temps, même si je préfère souvent le Ring 53 de Krauss
Alors, quoi d'autre ? Si je ne parle pas dans le vide...
draffF

Message par draffF »

fredouille a écrit :pas moi, après faut envahir la Pologne....
quoique j'aime bien le vaisseau fantome
usfetc a écrit :Et aussi l'Alsace et l'Autriche...
tant mieux pour vous si les raccourcis vous font voyager vite et loin... :lol: :roll: :twisted:

sinon, j'arrive à l'écouter à condition de me bourrer de paracétamol contre les migraines, mais de là à m'infliger les tarifs et l'ambiance de bayreuth... bref, je laisse le débat aux connaisseurs... ;)
usfetc

Message par usfetc »

DraffF : Oh, tu sais, chaque fois que je dis que j'aime Wagner, les gens m'imaginent en train de me recueillir devant des portraits d'Hitler, alors, maintenant, je suis habitué à ce type de réflexions bêtes et réductrices pour cette musique, et j'en joue...

Pour répondre à Picargue, moi aussi, je suis fan des années 50 (et aussi des années 60), et je me suis aussi précipité sur Bayreuth 55, et du coup, j'ai aussi le 56 (par Kna), quasiment le même cast, mais en mono, et aussi celui de 57, où l'on voit Birgit Nilsson faire ses débuts.
Mais contrairement à toi, je pense que de bonne choses sont arrivées depuis les 20 dernières années. Le Ring de Barenboim du début des années 1990 est superbe, avec l'un de mes Wotan préféré : John Tomnlinson, que j'ose préférer à Hans Hotter (si, si !).

Le coffret intégrale Decca de Wagner enregistré à Bayreuth vaut aussi le coup, la plupart des œuvres ont été enregistrées dans les années 60 (dont le Ring en 66 67 je crois, avec la Nilsson, et Tristan, avec Nilsson et Windgassen).
Moi, j'irais bien à Bayreuth, surtout pour écouter, car les mises en scènes sont de moins en moins bien, enfin, pour ceux qui aiment les versions plutôt sobres ou classiques, comme moi.
fredouille

Message par fredouille »

C'était a prendre au second degré, je citais Woody Allen
Quant à Wagner, ce que je trouve insupportable c'est surtout la longueur de ses œuvres.
Adyton

Message par Adyton »

fredouille a écrit :Quant à Wagner, ce que je trouve insupportable c'est surtout la longueur de ses œuvres.
Il vaut mieux les aborder en direct, en concert, avec toute la magie du direct.
En enregistrement, commencer par le Vaisseau Fantôme, aborder la Walkyrie acte par acte, comme Tristan. On peut l'aborder en tranche avant de faire le grand saut, c'est l'avantage.

Mais c'est un monde fascinant quand on commence à s'y perdre, ça demande seulement du temps, de la curiosité, et le goût des vieilles cires, le chant contemporain ne permet pas de saisir tout l'intérêt de cet art.
fredouille

Message par fredouille »

Le baroque et l'opera est quelque chose que j'écoute régulièrement en concert ou pas, et franchement wagner ne fait pas partie de ce que je prefere. Mais c'est une question de gout.
Répondre