O'Stravaganza - Hugues de Courson

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

mr. grumpy a écrit :j'ai une petite anecdote marrante à propos d'ostravaganza. J'ai découvert cela en allant voir une pièce de théatre dont le thème musical était Am Cain... j'ai trouvé le morceaux poignant (et les paroles en gaelique le sont tout autant) et la voix épaisse de sentiments. Alors je me suis rué à la Kefna pour acheter le cd et j'ai vu que l'interprete s'appellait Breda Mayock, j'ai googlé, j'ai trouvé sa page (qui était à peine consulté à l'époque), j'ai laissé un mail elle m'a répondu! Elle était étudiante de musique en irlande à l'époque, elle m'a racontée comment elle a travaillé la chanson et sa participation à l'album et on a échangé plusieurs mails forts passionants! Je n'en reviens pas ce que le culot et la curiosité peuvent faire parfois... :ninja:
Quelle chance !

Si c'est pas indiscret, elle t'a dit quoi ?

Ps : Am Cain, c'est peut-être la plus belle piste de l'album. Mais ne soyons pas dupes : la musique est de Vivaldi 8)
Katy Mini

Message par Katy Mini »

je lui ai demandé pourquoi ce choix de registre de voix non lyrique sur du vivaldi, j'ai trouve l'idée lumineuse et bien rendue pour une fois -vous avez écouté stevie wonder chanter l'ave maria de schubert en latin , malgré toute l'admiration que je lui porte, c'est un massacre à mes oreilles, jugez vous même : - et comment ils sont arrivés a accorder la musique irish au diapason si particulier de la musique baroque et comment elle, chanteuse relevant plus de Bjork que Von otter, s'est retrouvé au milieu de ce projet.

Sa réponse fut que, bien que de nombreuses recherches sur la musique gaelique (non pas irlandaise, car elle chante en un dialecte très ancien) restent encore à faire, ce que l'on pense est que le chant était un chant de gorge proche de la voix parlée mais avec un vibrato régulier. Je pense que c'est cela qui m'a marqué dans sa voix, la régularité d'un vibrato lyrique avec l'épaisseur (ou peut être l'intimité avec la voix parlée) d'un registre plus guturale. Etant étudiante dans une école de musique, si je me souviens bien, c'est sur consultation de la direction puis sur audition qu'elle a été choisie. Le choix de rabbatre l'organologie irlandaise sur une "atmosphère" baroque n'était pas totalement délibéré par l'équipe m'a t elle dit, car c'est aussi du fait que si la musique irlandaise peut s'enouer de ses structures en restant labellisée "musique irlandaise" la musique baroque est tellement sujette à débat que le moindre hertz déplacé est une déclaration de guerre dans le petit milieu des "baroqueux". On a aussi discuté entre autres de ses autres influences (pas du tout irlandaise ou baroque) et l'éventuel jour où elle se produirait en france! Ca fait quelques temps déjà mais j'en garde un très bon souvenir. L'avenir de l'artiste c'est d'être proche de ses auditeurs :P . Un jour, dans un futur pas si lointain si comme moi tu ne sais pas compter, il y aura un musicien par auditeur avec service à la carte et répertoire sur demande (vous avez dit cauchemar d'integrité artistique?) :lol:
SuperGarfield

C'est super de pouvoir discuter comme cela avec l'artiste. Tu as bien de la chance !

En ce qui concerne la production en France, il me semble qu'ils avaient joué à l'Interceltique à Lorient il y a un ou deux ans... Mais ce n'est pas certain.

Quant à l'idée d'avoir un artiste par personne... pourquoi pas, mais certains devront apprendre à aimer leur public ! :lol:

PS : Stevie Wonder concurrencerait presque Mylène Farmer. Faudra organiser une compétition des reprises de tubes classiques par des chanteurs de variétés.
hugues42

Message par hugues42 »

Bonjour à vous.
Vous allez peut être pouvoir m'aider. Je suis à la recherche des morceaux originaux (des thèmes irlandais) qu'a utilisé Hugues de Courson pour réaliser cet album. J'ai seulement pu retrouver les morceaux de Vivaldi qu'a utilisé Hugues...
Quelqu'un à une idée (au moins pour 1 ou 2 morceaux...)/
Merci d'avance.
SuperGarfield

hugues42 a écrit :Bonjour à vous.
Vous allez peut être pouvoir m'aider. Je suis à la recherche des morceaux originaux (des thèmes irlandais) qu'a utilisé Hugues de Courson pour réaliser cet album. J'ai seulement pu retrouver les morceaux de Vivaldi qu'a utilisé Hugues...
Quelqu'un à une idée (au moins pour 1 ou 2 morceaux...)/
Merci d'avance.
Je crois que je ne peux t'aider que pour deux morceaux : Ceol Cuàine est un traditionnel (la Danse des loups, en français), joué tel quel sur le disque, et Bunch of rushes est également une pièce irlandaise.
Le reste semble plutôt relever de l'arrangement instrumental ou de l'improvisation.

J'epsère t'avoir aidé ! :gentil:
hugues42

Message par hugues42 »

merci beaucoup. Si quelqu'un a une idée pour les autres morceaux... N'hésitez pas...
Répondre