EUROVISION 2009 A MOSCOU

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

1) Norvège: mignon, joli fond sonore, mais voix un peu faible et anglais hésitant... mais bon, j'l'ai en tête depuis hier, donc ça ne m'étonne pas trop...
2) Islande: Elle chante bien, sans plus... A croire que les pays du nord ont la cote cette année...
3) Azerbaïdjan: là pour moi, c'est une grosse erreur d'avoir voté pour eux. La chanson est à chier, la chanteuse est certe sexy, mais le chanteur est moche et la chanson ne ressemble à rien, puis leur anglais est bof...
4) Turquie: rien d'intéressant à cette chanson, si ce n'est que l'air est tellement con qu'on le retient facilement. Ca ressemble à ce que la Turquie envoie tout les ans (un mélange pop-r'n'b-arabesk en anglais)
5) Royaume-Uni: mouais, elle chante bien, mais rien d'exceptionnel dans la patrie du rock et du punk...
6) Estonie: une de mes préférées...
7) Grèce: aucun intérêt à la chanson, mais faut avouer que Sakis est vraiment très sexy
8) France: moi, j'avais trouvé ça généreux, un peu mélancolique et bien chanté... Mais peut-être pas assez "jeune" pour l'Eurovision
9) Bosnie-Herzégovine: jolie chanson dans la langue nationale, assez nostalgique...
10) Arménie: une autre de mes préférées...

Pour résumer, je trouve que les numéros 3, 4 et 7 sont des erreurs... On les a choisi parce qu'ils sont sexy, uniquement.

Dommage aussi que l'anglais soit la langue de 6 chansons et demi dans ce top.
spécimen

Message par spécimen »

C'est vrai, c'est très objectif, parmi les critères de classement, d'utiliser ceux faisant référence à l'esthétique du candidat :?

Comme l'a expliqué Tkf, il s'agit aussi de noter la performance du candidat, ses qualités vocales, la chorégraphie, et enfin la chanson en elle-même.

Je n'ai pas regardé, mais à la présentation des différents pays de Tkf, j'avais accroché de suite sur la Norvège également, mais aussi la Bulgarie, et l'Estonie.

Après, les notes ont été données par rapport aux autres chansons et au ressenti que l'on a retiré de la mélodie.
La Norvège a gagné, vive la Norvège.

Il n'y a rien à jeter de ce classement, si ce n'est que celle du RU, de la France et de la BH qui font un peu taches (merci Pygargue, je ne fais plus la faute dorénavant :^^:) au milieu de toutes les autres plus dynamiques.
captain

Message par captain »

en ce qui me concerne, je trouve que le concours a perdu tout son intérêt depuis qu'ils chantent tous en anglais.
c'est nul, avant c'était le seul soir de l'année ou on pouvait entendre chanter en grec, en turc ou en estonien...
TiLu

Message par TiLu »

captain a écrit :en ce qui me concerne, je trouve que le concours a perdu tout son intérêt depuis qu'ils chantent tous en anglais.
c'est nul, avant c'était le seul soir de l'année ou on pouvait entendre chanter en grec, en turc ou en estonien...
C'est toujours la même excuse : "on ne nous comprendra pas si on chante dans les langues nationales".

Israël chante toujours en hébreu et reçoit toujours plus de points que d'autres qui chantent en anglais... Venez pas me dire que la majorité comprend un traitre mot d'hébreu...

On a vu le retour du jury, verra-t-on le retour de l'imposition de la langue nationale ? Peut-être pas toute la chanson, mais au moins la moitié, ça serait logique...

Je l'avais dit que ça serait Oslo l'an prochain, j'avais accroché dès le départ à sa voix et sa chanson :lol: !
Paranoiattack

captain a écrit :c'est nul, avant c'était le seul soir de l'année ou on pouvait entendre chanter en grec, en turc ou en estonien...
Pour l'estonien, c'est le cas, et c'est une jolie chanson (Rändajad = les nomades)...

Souvent, ce sont les pays d'ex-Yougoslavie qui chantent dans leur langue nationale...
A part ça, l'Arménie a chanté une partie en arménien, on a entendu du moldave, de l'hébreu, de l'arabe, du russe/ukrainien, du portugais, un peu d'espagnol, du catalan... Je crois qu'ils ont fait plus d'efforts que les dernières années...
Mais bon, il y a chaque année également des déceptions.

La Portugaise n'a pas eu un franc succès, pourtant la chanson est jolie et en portugais, mais elle est un peu enveloppée. Au contraire, la chanteuse azérie est très sexy et chante en anglais, mais sa voix était vraiment bof (comme le style de la chanson en général), pourtant elle est 3e....

Honnêtement, je ne vois pas ce que l'anglais amène à une chanson dans la plupart des cas. Beaucoup de chansons qu'on a traduites vite fait avant le concours sont franchement moches en anglais, surtout qu'ils prononcent mal.

Pour info, Alexander Rybak est biélorusse. Il a ensuite emménagé en Norvège après avoir appris le violon.
usfetc

Message par usfetc »

Salut à tous

Ce qui m’a particulièrement intéressé dans l’Eurovision (je n’ai suivi que la finale, du début jusqu’à la fin), mis à part les considérations esthétiques, ce sont les représentations que les pays donnaient d’eux-mêmes. C’est très intéressant de voir l’image que les différentes nations veulent donner d’elles mêmes. Bien sûr, il ne faut pas tomber dans la surinterprétation, mais ça n’empêche pas de remarquer quelques éléments. En tout cas, moi, quelques prestations m’ont marquées de ce point de vue :

La France, avec Patricia Kaas, apparaît élégante, classe, mais plutôt âgée et hors de mode lorsqu’on compare aux autres chanteurs, en général bien plus jeunes.

La chanteuse turque, dénudée à la Shakira, et peut-être plus encore, a voulu donner une image jeune, festive et moderne de la Turquie, qui, je le rappelle, fait tout pour intégrer l’Union européenne. Je pense qu’Erdogan a bien failli s’étouffer en la voyant. Mais en même temps, cela révèle, je pense, une volonté de se placer sur le même pied que les autres nations européennes. « Vous voyez, nous sommes aussi modernes et ouverts que vous : nos femmes sont aussi libérées que les vôtres ! » semble-t-on nous dire.

L’Arménie proposait un duo de deux filles habillées en reines orientales médiévales. Un peu lascives, mais sans excès. Bel effort d’union entre la tradition et la modernité, comme on dit ; d’ailleurs la moitié de la chanson était en anglais, l’autre en arménien.

Vous avez vu la prestation du Grec Sakis Rouvas ? Ce n’est pas neutre, à mon sens, si la Grèce a choisi un ancien athlète pour représenter le pays. Tout de blanc vêtu (à croire qu’il n’y a que deux couleurs en Grèce : le blanc et le bleu…), on avait l’impression de voir un gogo dancer tout droit sorti d’une discothèque à touriste de Mykonos. « Venez en Grèce, c’est l’éclate, vous verrez ! »

Les votes aussi étaient intéressants et significatifs. Mis à part le jeune et beau Norvégien, qui a pratiquement fait l’unanimité, les nations attribuaient beaucoup de points pour les nations sœurs. Les Slaves pour les Slaves, les Scandinaves pour les Scandinaves, les Andorrans pour les Espagnols… C’était marrant de voir les ex-Yougoslaves voter pour eux-mêmes : les Croates pour les Bosniaques, les Monténégrins pour les Slovènes…

Voilà pour ces quelques réflexions… Il y aurait encore beaucoup à dire.
Adyton

Message par Adyton »

OFF-Topic :
[quote="usfetc"](...) Il y aurait encore beaucoup à dire.[/quote]
Ce forum m'étonnera toujours :shock:
Paranoiattack

usfetc a écrit :La chanteuse turque, dénudée à la Shakira
Sauf qu'elle était franchement moche... :lol: Mais peut-être qu'en Turquie, ce genre de femme est considéré comme beau, je ne sais pas...

Autres impressions:
- l'Allemagne: patrie des strip teaseuses? :lol:
- la Belgique: patrie des fans d'Elvis? :roll:

Sinon, j'ai trouvé la chanson russe plutôt triste, elle s'adresse à une maman. Les paroles c'est genre "maman, tu me disais ... blablabla ... et moi je ne comprenais pas". La chanteuse vieillissait à vue d'œil sur l'écran géant et pleurait à la fin.

Sinon, des chansons que j'ai beaucoup apprécié:
- Israël: c'est un duo de deux grandes chanteuses, je trouve qu'elles ont des voix fabuleuses (j'ai écouté d'autres chansons qu'elles ont faites et des interviews), en plus l'air se retient facilement et le message est clair... Il peut s'appliquer tout autant à d'autres pays qui se font incessamment la guerre.
- Moldavie: (ces idiots de commentateurs ont coupé le début de la chanson, c'est bien dommage), une chanson qui ressemble aux musiques traditionnelles de Moldavie, mais beaucoup plus dynamique (c'est un genre musical, le "Hora"), avec des paroles en moldave et en anglais.
tkf

Message par tkf »

Mais arrétez : Alexander Rybak n'est pas beau !!! mais qu'est-ce que vous lui trouvez de mignon ???

Bon, sinon, un point sur les ventes de singles de l'Eurovision cette année : le norvégien fait un carton plein, c'est une évidence. Voici les chansons avec leurs meilleurs classements européens à cette date :

Alexander Rybak – « Fairytale » (Norvège) : n° 1 au Danemark, en Norvège, en Suède, en Flandre, en Lituanie, n° 2 en Finlande, aux Pays-Bas, en Irlande, n° 3 en Grèce, en Suisse, n° 4 en Allemagne, en Wallonie, n° 10 au Royaume-Uni, n° 11 en Lettonie, n° 12 en Suisse, n° 74 en Russie

Yohanna – « Is it true » (Islande) : n° 2 en Suède, n°3 en Norvège, n° 4 en Finlande, n° 9 en Suisse, n° 16 au Danemark, n° 23 en Flandre, n° 49 au Royaume-Uni

Waldo’s people – « Lose control » (Finlande) : n° 1 en Finlande, n° 11 en Suède, n° 57 en Suisse, n° 100 au Royaume-Uni

Urban Symphony – « Randajad » (Estonie) : n° 3 en Estonie, n° 10 en Finlande, n° 14 en Suède, n° 86 en Suisse

Aysel & Aras – « Always » (Azerbaidjan : n° 3 en Suède, n° 18 en Norvège, n° 19 en Ukraine, n° 98 en Suisse

Malena Ernman – « La voix » (Suède) : n° 2 en Suède, n° 20 en Norvège

Hadise – « Dum tek tek » (Turquie) – n° 1 en Flandre, n° 12 en Suède, n° 24 en Wallonie, n° 70 en Allemagne, n° 73 en Suisse, n° 99 aux Pays-Bas

Alex swings, Oscar sings ! – « Miss kiss kiss bang » (Allemagne) : n° 20 en Allemagne, n° 35 en Suède, n° 71 en Autriche

Regina – « Bistra voda » (Bosnie Herzégovine) : n° 25 en Suède

Jade Ewen – « My time » (Royaume-Uni) : n° 27 au Royaume-Uni, n° 34 en Suède, n° 75 en Suisse, en Allemagne

Sakis Rouvas – « This is our night » (Grèce) : n° 1 en Grèce, n° 9 en Lituanie, n° 30 en Suède

Svetnala Loboda – « Anti-crisis girl » (Ukraine) : n° 1 en Ukraine, n° 46 en Suède

Brinck – « Believe again » (Danemark) : n° 1 au Danemark, n° 44 en Suède

De Toppers – « Shine » (Pays-Bas) : n° 3 aux Pays-Bas

Lovebugs – “The highest heights” (Suisse) : n° 25 en Suisse, n° 57 en Suède

Noa & Mira Awad – There must be another way (Israël) : n° 93 en Suisse

Patricia Kaas – « Et s’il fallait le faire » (France) :n° 41 en France

Soraya – « La noche es para mi » (Espagne) : n° 9 en Espagne, n° 25 en Suède

Anastasia Prikhodko – « Mamo » (Russie) : n° 12 en Ukraine, n° 14 en Lettonie, n° 22 en Russie

Sasha Son – « Love » (Lituanie) : n° 3 en Lituanie

Sinead Mulvey & Black Daisy (Irlande) : "Et cetera" – n° 15 en Irlande

Et notre Patricia nationale dans tout çà ? ben c'est un peu le désert, même si elle se classe dans des charts digitaux nationaux, mais ce n'est pas assez pour se classer dans les charts de singles tout court pour l'instant. Faut voir du côté des albums peut-être.
Paranoiattack

De toute évidence, les suédois aiment l'Eurovision. Quand je vois combien de chansons sont classées dans leur pays.
Où as-tu trouvé ces infos? J'aimerais bien savoir où se classe la chanson arménienne, on est plusieurs à la trouver sympa...
Répondre