Je viens de parcourir l'album, et de le commander !
Quelle voix veloutée, quel groove, quelles harmonies, miam.
Merci edogawa pour cette suave découverte !
Ca me fait super plaisir! Gil Scott-Heron est une sorte de trésor bien trop caché encore. Il a quasiment inventé le rap au début des années 70 (avec les Last Poets). Il a notamment écrit ce génial titre. Tu connais, Moooooog ?
En passant je ne résiste pas à mettre le lien (je tombe à l'instant dessus) de ce joli remix qui mélange peut-être les deux titres les plus subversifs et engagés sortis sur le sol américain. Tellement engagés d'ailleurs qu'on leur a fait payer au centuple leurs prises de position, à Gil Scott-Heron et Jello Biafra (Dead Kennedys) :
Sinon là j'écoute un album étonnant, une merveille que j'ai découverte il y a quelques années, d'un dénommé Azzddine, un Marocain aveugle qui mélange musiques orientales, dub, trip-hop, goa, trance. Bill Laswell est de la partie et c'est juste bluffant : Takassim
Allez j'ose : meilleur album de trip-hop des années 2000!
Trilok Gurtu - Usfret :
Le grand percussionniste indien Trilok Gurtu est ici accompagné, entre autres, de sa mère au chant, du génial trompettiste Don Cherry et du bassiste fou Jonas Hellborg. C'est superbe. Un tout petit bémol quand même : les synthés sont un peu trop présents parfois.
J'adore ce titre, plutôt cette interlude de fin (c'est contradictoire je sais) qui peut faire peur dans certaines conditions... et marrer dans d'autres....
John Greaves - The Trouble With Happiness :
Sublime album entre jazz vocal, chanson et musique de chambre. Je trouve cette musique effroyablement triste. Elle me fait penser à des contrées solitaires et silencieuses où le soleil brille sans interruption. Lorsque j'écoute certains des titres de ce disque - "The Trouble With Happiness", "How Beautiful You Are", "All Summer Long" - une immense mélancolie et un sentiment de perte viscéral m'envahissent. Sauf que je n'arrive pas à dire ce que j'ai vraiment perdu.