Vos 3 albums 2009 préférés!

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Mizc

Message par Mizc »

Gruh, que c'est dur de n'en choisir que trois (et a fortiori de les hiérarchiser, c'est pourquoi je ne le ferai pas)

J'en ai sélectionné 7, soit donc 4 outsiders hors classement ... :erm:

- Les sélectionnés :

* Fever Ray (Album éponyme)

Image

Projet électro / Ambient sombre à souhait de la suédoise génialement barrée de The Knife. Déjà décrit par ici, je ne vais pas revenir là dessus ;)

Titre(s) préféré(s) :
* Keep the streets empty for me
* Coconut

* cirKus / Medicine

Image

Groupe de Neneh Cherry et de son producteur de mari sur un disque trip-hop très sombre, peut-être plus poisseux que leur précédent opus Laylow. Un peu difficile à se laisser appréhender aux premières écoutes, mais cet album recèle des pépites.

Titre(s) préféré(s) :
* Everyday Life

* Andrew Bird / Noble Beast

Image

Histoire de mettre un peu de Folk par ici. Noble Beast ou le dernier album du génialissime homme-orchestre américain.

Titre(s) préféré(s) :
* Carrion Suite

- Hors classement :

* The XX / Album éponyme

Image

Est-il encore besoin de les présenter ... ? :gn:

* Alela Diane / To be still

Image

Ou le prototype de l'album de Folk parfait.

* Moderat / Album éponyme

Image

Parce qu'Apparat et Modeselektor sur un même projet, ça donne juste un putain de son qui ravage tout

* Fuck Buttons / Tarot Sport

Image

Tapageur, obstiné, psychédélique. Un délire post-électronique à l'éclat très noisy que je préfère largement aux poulains du moment Animal Collective ! (Avec lesquels j'ai encore et toujours un peu de mal ...)

Je suis enfin venue à bout de ce post mais j'ai sûrement oublié de trop chouettes albums, tant pis c'est le jeu.

Et remarque pour les férus d'électro, sachez que Resident Advisor a publié son top 20 pour 2009 ;)
o'neill

Message par o'neill »

Peter cincotti, chanteur et pianiste new yorkais, avec son dernier album "east of angel town "
Sa plus connu est "goodbye philadelphia", mais c'est loin d'être sa meilleure.
Je l'ai vu cet été en concert à New york ... :niais: :niais:

Image
Ma chanson préféré : Cinderella Beautiful (il a du charme je trouve ^^)
Ensuite, micheal bublé et son "call me irresponsible"

Image
C'est le titre de l'album, mais aussi d'une de ses chanson, qui est extra ^^ voici le lien (cette vidéo reflète son charme à luui aussi ^^)
Dernièrement, il a sortit un nouvel album, " crazy love" (il y a la pub a la tv, et il en a fait la promo durant une émission de jean pierre foucault (berk)) mais son dernier album est moins "jazz" que les précédents je trouve
Ce que j'aime dans les chansons en elles-mêmes, c'est qu'elles se rapportent la plus part du temps à ... l'amour (et c'est en parfait harmonie avec mon coté niais ^^ ou romantique, comme vous préférez)

Pour finir, un artiste que j'ai découvert il y a pas longtemps, Jamie Cullum
Image
Ses chansons sont un mélange de pop, de jazz, de groove ... enfaite c'est indescriptible.
Et puis dés-fois, il fait de ces impros au pianos ... waaaa
une chanson parmi tant d'autre : Get your way

Ah ui, j'ai oublier de dire, j'adore le piano, ma vie c'est le piano, donc forcément, dès qu'il y a un chanteur qui a une belle voix (ces 3 là par exemple) et qui joue ou est accompagné par un piano, ben moi j'adopte ^^
Olivier

Message par Olivier »

Cool, ce topic n'est pas déjà mort, merci d'y avoir répondu :D

Mizc, j'adore tes choix. Cette fois c'est décidé, je me penche sur Andrew Bird et Fuck Buttons, 2 ziks dont j'entends parler depuis longtemps!

Et The XX sont-ils réellement si connus? Ici je n'en ai jamais entendu parler... j'ai chopé l'album à Londres mais là niet... dommage pour les Suisses parce que ce groupe est vachement bon!
MachineGun

Message par MachineGun »

Olivier a écrit :
MachineGun a écrit :
Olivier a écrit :Soap & Skin - Lovetune for Vacuum, jeune autrichienne visiblement en dépression. Emotion garantie pour la plupart des tracks (essayer de ne pas frissonner sur Mr Gaunt PT 1000 ou Cynthia!), le reste étant de l'electro barré (DDMMYY). Elle mérite en fait une place sur le podium, elle est trop doué!
Image
Hum... Je trouve cet album d'une prétention démentielle. Il y a certes de très bons morceaux ("Fall Foliage", "Marche Funèbre" et "DDMMYYYY"), mais c'est tout faussement original.
Tu peux développer stp?
A vrai dire, il n'y a pas grand chose à dire. J'ai juste le sentiment que rien n'est spontané, tout est fait pour faire croire qu'elle est dépressive et originale (ou tout ce qu'on peut en dire). Et il n'y a rien de pire que ça, pour moi. Après, je ne suis pas dans sa tête, donc je me trompe peut être, mais c'est ce que je ressens en écoutant cet album. Et au-delà de ça, si je ne juge que la musique, c'est loin d'être grandiose. C'est un bon album, mais loin d'être excellent. Mais encore, c'est un jugement personnel. Rien d'objectif là-dedans bien sûr.
Olivier

Message par Olivier »

MachineGun a écrit :
Olivier a écrit :
MachineGun a écrit : Hum... Je trouve cet album d'une prétention démentielle. Il y a certes de très bons morceaux ("Fall Foliage", "Marche Funèbre" et "DDMMYYYY"), mais c'est tout faussement original.

Tu peux développer stp?
A vrai dire, il n'y a pas grand chose à dire. J'ai juste le sentiment que rien n'est spontané, tout est fait pour faire croire qu'elle est dépressive et originale (ou tout ce qu'on peut en dire). Et il n'y a rien de pire que ça, pour moi. Après, je ne suis pas dans sa tête, donc je me trompe peut être, mais c'est ce que je ressens en écoutant cet album. Et au-delà de ça, si je ne juge que la musique, c'est loin d'être grandiose. C'est un bon album, mais loin d'être excellent. Mais encore, c'est un jugement personnel. Rien d'objectif là-dedans bien sûr.

Etonnant ce que tu dis, je ne ressens absolument rien de tout ça...

Je l'ai découverte en live au Bad Bonn Kilbi, et je peux te dire que je me suis pris une gigantesque baffe dans la gueule... En attendant Cat Power, je suis juste passé voir ce que ça donnait, une toute jeune Autrichienne (elle n'avais que 17 ans à l'époque, 18-19 aujourd'hui je pense).
Certainement qu'elle "joue" avec son côté le plus sombre, qu'elle l'exploite, mais elle le fait bien. Sinon ça ne toucherait pas autant le public je pense. Ce que j'aime bien chez elle, c'est cet alternance entre tracks complétement barrées (nettement plus en live qu'en album) et tracks piano-voix aux accords finalement très simples mais qui te font frissonner.

Je me demande quelle direction elle va choisir parce que j'imagine qu'elle va devoir choisir entre les 2. Et je ne sais pas pourquoi, peut-être pour avoir vu 2 lives, mais j'ai l'impression que son 2ème album sera nettement moins accessible.
Mizc

Message par Mizc »

Olivier a écrit :Cool, ce topic n'est pas déjà mort, merci d'y avoir répondu :D

Mizc, j'adore tes choix. Cette fois c'est décidé, je me penche sur Andrew Bird et Fuck Buttons, 2 ziks dont j'entends parler depuis longtemps!

Et The XX sont-ils réellement si connus? Ici je n'en ai jamais entendu parler... j'ai chopé l'album à Londres mais là niet... dommage pour les Suisses parce que ce groupe est vachement bon!
Yay ! Andrew Bird et Fuck Buttons, je conseille fortement 8)

Quant aux XX, je ne pense pas qu'ils soient réellement über connus en France ... ils sont surtout connus dans les sphères du web 2.0 des zines musicaux et c'est à ça que je faisais référence. Cela dit, leur album a tout de même été classé number one dans le top 50 des Inrocks, ce qui n'est pas rien et leur promet une certaine notoriété à venir en France ... (Les Inrocks, Evangiles des nouvelles musiques ? Si peu. :ninja: )

Sinon, je tenais à dire que j'aime bien aussi Soap & Skin (même si ça a en effet des effets déprimogènes certains, donc à petite dose) :)
Répondre