Mes découvertes de 2005, je me limite ici aux découvertes les plus inattendues ou les plus marquantes de l'année:
Afrika Bambaataa - Looking for the perfect beat (1980-1985)
Ce n'est pas tout jeune, mais il reste des références électro comme Planet Rock. Et le reste vaut le détour. C'est très typé hip-hop New Yorkais du début des années 80. Un incontournable pour ceux qui s'intéressent aux racines du hip-hop et aux débuts de l'électro. On y retrouve des samples de Kraftwerk, de James Brown, et des MCs qui communiquent une énergie bien ancrée dans son temps.
Alexander Robotnick - Rare Robotnicks
Un pionnier de la scène electro de NY des années 80. Incapable de vendre ses prods en Europe, il est remarqué aux US, et s'en va donc se faire connaître dans les clubs underground de l'époque. Cet album contient de très belles pièces comme des titres ultra kitchs, ça vaut le détour !
Amorphous Androgynous - Alice in Ultraland
Le projet progressive rock de Future Sound of London. Si on m'avait dit "écoute c'est du progressive rock psychédélique", j'aurais été d'emblée dubitatif. Je suis tombé dessus par hasard, grand bien m'en fasse. A la première écoute j'ai cru que c'était un master récent d'un vieux truc des 70s, mais non. Mais après une plus longue écoute, c'est résolument d'aujourd'hui, en ayant su conserver l'esprit qui animait le rock psychédélique des 70s. C'est excellent, produit avec perfection, les influences indiennes sont parfaitement intégrées, les voix sublimes.
cLOUDDEAD - Ten
Projet de trois musiciens du hip-hop, Odd Nosdam, Why? et Dose. On sent leurs influences bien sûr, mais le projet n'a pas grand chose de hip-hop. Les paroles divaguent mais ne sont pas dénuées de messages, les rythmes sont souvent cassés, des sons arrivent sans prévenir, mais les effets sont toujours réussis. C'est tout simplement excellent.
Gorillaz - Demon Days
Un peu déçu à la prémière écoute, j'apprécie finalement beaucoup cet album. Beaucoup plus étoffé, plus varié que le premier album, c'est finalement excellent. Je suis toujours impréssionné par le talent de Damon Albar en matière d'influences dub, présentes dans tous les albums du projet (à ne pas manquer le Spacemonkeys vs. Gorillaz) et sa fusion pop, rock, electro très réussie.
Safety Scissors - Tainted Lunch
Une musique électro pop légère, aux paroles désuettes et absurdes, tellement agréable à écouter. Avec la participtaion d'Erlend Oye, Kevin Blechdom et Vladislav Delay.
Tigrics - Mint Egy Befejezono E.P.
Téléchargeable dans la section download du site du label Highpoint Lowlife Records. De l'ambiant qualifié de post-glitch avec une dose de Noise et un soupçon de trip-hop. Ecoutable en ligne à l'adresse
http://www.highpointlowlife.com/webrele ... pw014.html
Venetian Snares - Rossz Csillag Alatt Született
Très proche de la musique de Squarepusher, on retrouve des samples communs, des structures identiques, mais une musique plus orchestrale, plus mélancolique, et beaucoup plus touchante. C'est tout simplement brillant.
Xiu Xiu - Fabulous Muscles
J'ai découvert cette formation autour de Jamie Stewart après leur concert au Point Ephémère fin 2004. Quand je suis entré dans le concert, je me demandais comment interpréter sa musique, ses paroles, son faciès totallement défiguré par ses émotions, tellement puissantes. Puis j'ai commandé l'album, et écouté. Maintes fois. Je ne recommanderai pas de l'écouter en boucle car il a ce quelque chose qui vous touche, avec des sujets terriblement tristes, violence conjugale, pédophilie, et j'en passe, abordés sans concessions. Mais quelle musique de génie, quelles émotions, quelle voix...!
Au fait, merci Sonictooth pour ta contrib, je ne connaissais pas ce projet de Xiu Xiu avec Larsen, je sens que je vais mettre la main dessus !