Coucou ! Je vois qu'on parle Hi-Fi, alors je m'incruste...
Voilà moi aussi je viens de me mettre aux vinyle, j'ai récupéré la sono chez mes grands parents. Tout fonctionne à merveille !
Aussi bien des disques récents comme Adele 21, Kylie Minogue Abbey Road Session,(etc) aussi bien que des disques des 70's.
Et c'est vrai que ça devient vite un problème pour le portefeuille !
Ma platine est une Akai AP306s automatique avec une cellule Shure M91ed,
l'ampli est l'ultra robuste Marantz 1090,
et deux
Celestion Ditton 332.
Tout analogique \o/
Olivier a écrit :
A quoi sert le pré-amp?

Le son enregistré sur le vinyle se voit appliqué une courbe (RIIA) sur le signal sonore, qui réduit le volume dans les graves et augmente celui des aigus.
Le préamplificateur phono RIAA sert à appliquer la même courbe (mais inverse) au signal électrique provenant de la platine vinyle ce qui a pour conséquence de rétablir les volumes d'origine et aussi de réduire le bruit causé par le frottement du diamant contre les bords du sillon.
Il est
INDISPENSABLE pour écouter un vinyle car sans lui, on entendrait que les aigus.
Cela permet de serrer d'avantage les microsillons sur le disque et de baisser le niveau sonore du bruit pendant la lecture de ce dernier.
Une partie "pré ampli" est déjà présente dans les amplis d'avant les années 90 (les amplis dit "intégrés"), on les reconnait facilement avec leur entrée "PHONO" à l'arrière. Il y en a aussi dans certaines platine vinyle.
Si l'ampli choisit n'a pas d'entrée "PHONO", c'est qu'il n'y a pas de partie "pré ampli" dans l'appareil et il faudra donc prévoir un pré-ampli phono RIAA entre la platine vinyle et l'ampli principale.
Olivier, dans ta platine il y a déjà un pré ampli. Tu n'en a donc pas besoin.