Willou a écrit :Admet au moins que la qualité de ce programme est plutôt discutable par apport à une 30taine d'années en arrière...
Bah non, j'affirme le contraire. Et j'en sais quelque chose puisque j'achète les cds, j'enregistre les emissions, et j'ai acheté des dvds des anciens concours (bon, pas depuis le début, certes, seulement depuis 1990, mais quand même). Donc, je peux comparer. Et le nombre de chansons que j'aime beaucoup chaque année ne cesse d'augmenter dernièrement, là encore grâce aux pays de l'est.
Willou a écrit :Bref, la France (et l'Europe de l'Ouest) bâcle carrément ce concourt, je crois qu'il faut pas se le cacher.
Quand à l'Europe de l'Est, c'est sûrement parce qu'elle a besoin de pub

...
Faux, je le répète, les pays occidentaux ne bâclent pas ce concours, sinon, comment expliquer par exemple le scandale au Danemark lorsque DQ a été éliminé en demi-finale l'année dernière, ou le scandale en Belgique lorsque Kate Ryan a été éliminée en demi-finale il y a deux ans ? Ou encore D'Nash pour l'Espagne l'année dernière ? Les pays occidentaux, qui ne supportent plus de se faire battre de manière humiliante, se battent de manière acharnée, parce que désormais il y a des demis-finales ! Et même les big-4, qui arrivent systématiquement dernier en ce moment, font tout pour avoir de meilleurs classements ! Et pour cela, pas d'autre choix que de concurrencer les pays de l'Est, qui eux se battent non pour se faire de la pub, mais pour montrer leur revanche face au passé qui ne leur a pas été toujours favorable.
Willou a écrit :Je n'ai pas dit que TOUT les pays voulaient perdres, mais la France veut perdre à tout prix. Nous n'avons pas gagné depuis 1977, la France n'aurait pas réagit avant si elle voulait vraiment gagner ? Sincèrement, tu crois vraiment que l'on veut gagner avec :
Louisa Baïleche en 2003 avec Monts et merveilles (18e)
Jonatan Cerrada en 2004 avec À chaque pas (15e)
Ortal en 2005 avec Chacun pense à soi (23e)
Virginie Pouchain en 2006 avec Il était temps (22e)
Les Fatals Picards en 2007 avec L'amour à la française (22e ex æquo avec 19 points)
Marie Line en 1998 avec Où aller (24e)
Nayah en 1999 avec Je veux donner ma voix (19e)
Sophia Mestari en 2000 avec On aura le ciel (23e)
Dan Ar Braz en 1996 avec Diwanit Bugale (Que naissent les enfants) (19e)
Non mais attends, là tu donnes les mauvais classements, donne aussi les bons !
Joël Prevost en 1978 avec Il y aura toujours des violons (3e)
Anne Marie david en 1979 avec Je suis l'enfant soleil (3e)
Jean Gabillou en 1980 avec Humanahum (3e)
Joëlle Ursull en 1990 avec White and black blues (2e)
Amina en 1991 avec C'est le dernier qui a parlé qui a raison (2e, et on a faillit gagné, car on était execo avec la Suède en nombre de points !)
Patrick Fiori en 1993 avec Mama Corsica (4ème)
Natalie Santamaria en 1995 avec Il me donne rendez-vous (4e)
Natasha Saint-Pierre en 2001 avec Je n'ai que mon âme (4e)
Sandrine François en 2002 avec Il faut du temps (5e)
hé, quand même !
maintenant, pour ceux que tu as cité, faux déjà voir les sélections :
les Fatals Picards, Ortal, Nayah, Louisa Baïleche et Sophia Mestari ont été sélectionnés par le public après des sélections nationales télévisées, donc s'ils se sont plantés, c'est parce que les goûts du public français ne correspondaient pas aux goûts des autres pays européens (çà et quelques fausses notes pour certains, notamment Ortal)
les autres ont été sélectionnés directement par France télévision.
Et c'est bien cette alternance entre sélection par vote du public et sélection directement par la chaine qui montrent que France télévision agit pour essayer d'avoir de bons résultats !
Pendant longtemps, elle sélectionnait elle-même les candidats, et il y a eu
de bons résultats (1990, 1991, 1993, 1995). Mais lorsque la France atteignit les fonds du classements en 1996 et 1998, elle a décidé de faire voter le public en 1999 et 2000. Comme les résultats ont été encore plus mauvais, ils sont revenus à une désignation par la chaine en 2001, et qui a conduit aux succès de 2001 et 2002. Depuis, c'est l'alternance entre les deux modes de sélection, sachant qu'à deux reprises ont été désignés des candidats de la téléréalité, donc des choix indirects du public.
Maintenant, effectivement, depuis 2003 on se tape de mauvais résultats, et même très mauvais depuis trois ans. Mais est-ce la faute de France télévision ? non (la preuve avec les Fatals Picards l'année dernière, sélectionnés par le public, et il y en avait pleins qui disaient qu'ils étaient géniaux, même ici).
Alors, quelles sont les réelles causes de ces échecs ? Décallage de goûts, çà je le répète. Mais aussi absence de volonté des grandes stars françaises à y aller car c'est considérer comme ringard (et surtout ils ont peurs d'être mal classés). Persistance de la volonté de chanter en français (encore que Molitva l'année dernière à montrer que c'était possible de ganger en chantant avec la langue nationale). Absence de promotion de la part de la France à l'étranger, contrairement à beaucoup d'autres pays (là, c'est vrai, c'est de la faute de France télévison). Et puis surtout pour l'instant chansons pas top, tout simplement. Surtout en ce moment. L'année dernière, ce fut la première fois que je ne soutenais pas la sélection française. Et rebelotte cette année. Depuis que je suis ce concours, c'est une nouveauté déplaisante...