Musique du XVIIIème

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Il Continuisto

Message par Il Continuisto »

brita a écrit :et n'hésite pas en effet à poster sur les castras, moi qui tombe déjà en émois devant une vois de contre-ténor, je n'ose imaginer ce que j'aurais ressentit face à leur voix
Puisque tu me tends une perche, j'attendais que ça, j'y vais :wink: ! Depuis longtemps, j'espérais, en vain (au est quand même au XXIème siècle... :roll: ), entendre la voix pure de ces hommes-là. Et j'aurais kiffé composé une cantate de chambre pour un castrat. Mais bon, pas facile d'en trouver un à l'heure actuelle...je me suis résigné, je l'ai écrite pour voix de contre-ténor (en pensant très fort à Iestyn Davies !! Je tombe en pamoison devant sa voix :oops: !!). Enfin bref...

Mais, en fouinant un peu partout comme d'hab, à la recherche d'un compositeur dont personne ne connaît rien, je suis tombé sur un CD au Conservatoire de "Cantate in soprano" (ce sont des cantates de chambre profane avec un accompagnement limité donc, ici : deux violons, une flûte, et le continuo) de Antonio Maria Bononcini. Je connaissais son frangin, Giovanni Bononcini, concurrent malheureux de Händel à Londres, mais pas lui. Ni une, ni deux, je prends, j'écoute. Et là,...ooh ! Je découvre une voix de femme exquise. Déjà que la voix de Simone Kermes est d'une pureté rare pour une femme, celle-là était limite divine ! Et puis le temps passe, je l'écoute, le re-écoute, comme j'ai l'habitude de faire, j'en sors tout ce que je peux en sortir, je décortique, j'analyse, bref, je déguste Antonio Bononcini (mais j'ai jamais pu trouvé la partoche nul part, il y pas d'édition, que l'original :cry: ).

Et puis un jour, je me faisais chier sur le net... Je décide d'aller sur You-tube (sans publicité...)(faudra que je mette une vidéo ou deux de moi, un de ces quatre d'ailleurs...non, non, je suis pas narcissique :lol: !), et puis j'ai envie d'écouter et de voir s'il n'y a pas une vidéo de cet album (je voulais voir le violoncelle continuiste, parce que je le trouve agréablement bas). Ma recherche est fructueuse, je trouve partiellemenyt bonheur : le son, mais pas de vidéo (j'avais quand même l'essentiel). Mais dans l'album, y a des photos de tout le monde, sauf de la chanteuse...Je veux en avoir le coeur net, histoire de voir à quoi elle ressemble. Dans ce cas-là, vive Google !

Je tappe son nom R-a-d-u-M-a-r-i-a-n. Première réponse, Wikipédia, j'y vais sans grande conviction. L'article est en anglais, je le lis. Et là, je tombe sur une expression plus qu'équivoque : "endocrinological castrato" :shock: :shock: :shock: ! Un cri m'échappe (pour de vrai !). Je regarde la photo qui accompagne l'article, et qui montre un homme tout ce qu'il y a de plus normal (pilosité, taille, corpulence...), que je remet puisqu'il se trouve sur le livret du CD. Tout se tient !

Conclusion : j'ai réussi à retrouver une voix de castrat ! Pas un enregistrement pourri du dernier vrai castrat (ndlr : mort en 1924, quand même, on en faisait encore au XIXème siècle :? !), mais un enregistrement HD d'un châtré d'aujourd'hui ! Alors, certes, il a pas été "coupé", puisque en fait, ce sont ses attributs qui ne sont pas descendus, mais je sais pas si ça a une vrai importance sur sa voix ! Donc, effectivement, les voix de castrat ont quelque chose d'extraordinaire ! (Pour l'info, il est capable de monter jusqu'à l'ut6, une octave de plus que le contre-ut ! Hallucinant !)

Je vous met le lien : http://www.youtube.com/watch?v=B5itw0Wevyg. Bon, il est possible que sur vos PC et via Internet, ça passe mal, mais au moins, on sent qu'il y a quelque chose de troublant ! Ne vous fiez pas à vos oreilles, c'est bien un homme ! Profitez-en aussi pour admirer le talent mésestime de Bononcini cadet...

Mon désir d'écrire pour un castrat peut peut-être trouver une légitimité... En tout cas, je suis sûr que vos réponses ne se feront pas attendre !
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

mon dieux que c'est beau!
effectivement, c'est encore plus troublant qu'une vois de contre ténor!
ericland

Message par ericland »

j'ai lu ce topic y a pas mal de chose que je connais la dedans vu que j'aime bien le classique sauf que moi j'écoute de la fin de la renaissance jusqu'a aujourd'hui sauf truc vraiment inécoutable post sérialisme musique abstraite enfin bref en curiosité pour le baroque écouté Jan Dismas Zelenka tres jolie et mal connu
Mister obi

Message par Mister obi »

Mais tout celà est très intéressant. Continue à nous éclairer sur cette période que j'avoue, je connais peu. Un peu de vivaldi, de haendel.

J'adore le stabat mater de pergolèse, celui de vivaldi aussi ainsi que son gloria.

J'apprécie aussi l'école de manheimn avec stamitz, par exemple.

C'est un style un peu différent de ce que tu présentes mais, à moins que je me trompe, je considère celà comme étant encore du baroque.

Pour moi, la basse continue, c'est chouette mais à petite dose :P
Il Continuisto

Message par Il Continuisto »

Mister obi a écrit :J'apprécie aussi l'école de manheimn avec stamitz, par exemple.

C'est un style un peu différent de ce que tu présentes mais, à moins que je me trompe, je considère celà comme étant encore du baroque
Ben, je suis pas tout à fait d'accord. L'école de Mannheim (je dois dire que je ne lui connais qu'un seul représentant, et c'est l'ami Karl en personne...éclaire-moi dans cette obscurité si t'en connais d'autres !), même si les dates correspondent plus ou moins (encore que), je mettrais pas vraiment ça dans le baroque mais plutôt dans le préclassique. L'influence sur Mozart et toute la clique a été considérable, et même si y a certains points communs avec le baroque, l'orchestration est déjà différente, l'esprit qui s'en dégage n'est pas vraiment le même.
Mister obi a écrit :Pour moi, la basse continue, c'est chouette mais à petite dose
Bon, je vois qu'il faut que je fasse un petit post sur "il basso continuo". Un truc que je comprends pas trop, c'est comment on peut dire qu'on n'aime pas des masses la basse continue ? Pour moi, c'est pas vraiment un truc qu'on aime ou qu'on n'aime pas, on le prend comme tel, ça fait partie indissociablement de la musique. Et puis que serait le baroque sans son continuo ?

POINT INFO :lol: pour ceux qui savent pas ce que c'est que le continuo (si j'en ai pas déjà parlé...sinon, allez au paragraphe suivant, j'ai la flemme de tout relire ce que j'ai écrit pour vérifier que je radote pas !) : en musique ancienne, on avait coutume de distinguer deux types de lignes musicales, le cantus et le bassus. Le cantus, le chant, c'est la mélodie, ce qui ressort et qui est le plus facilement perceptible à l'oreille (inexpérimentée...j'ai parfois tendance à même plus remarquer le chant !), grosso modo, les aigus par nature. Et cette ligne était harmonisée sur une ligne de basse fondamentale, elle s'appuyait dessus (d'où le nom de basse continue : il faut qu'il y ait un support en quasi-permanence). C'est à partir de cette ligne que le continuo était construit. En d'autres termes, la "mélodie" reposait sur la basse, sans basse qui se tienne, pas de mélodie qui veuille dire grand chose. Et la basse continue à proprement parler, c'est une ligne qui reprend ce fondamentus, mais qui y adjoint des accords chiffrés (un peu comme le jazz, d'où certains qui disent que le jazz tire ses racines du baroque...mouais, moi j'adhère pas trop...). Ainsi, on a une musique complètement harmonisée : un chant, une basse, et un "remplissage". C'est pour ça que dans le continuo instrumental, il y avait plusieurs instruments (cf un poil plus haut). Il fallait que la basse ressorte (d'où l'instrument de basse "brute", ma basse de violon par exemple :mrgreen: ), mais aussi que les accords soient réalisés (d'où l'intervention d'un instrument polyphonique, genre clavecin ou théorbe ; d'ailleurs, quand on regarde une partie de clavecin continuiste, on se rend bien compte qu'il manque une ligne, y a que la main gauche, la main droite était capable d'improviser des accords à partir du chiffrage...balaises, les mecs ! :shock: ).

Donc au final (désolé pour ce bloc peut-être un peu lourd à digérer... :lol: ), la basse continue est indissociable de la musique baroque, et je vois pas trop comment, encore une fois, on peut l'aimer ou ne pas l'aimer. C'est ni plus ni moins qu'une ligne musicale, c'est pas un instrument en particulier, c'est pas un timbre particulier, c'est le continuo. Bon, c'est sûr, ça donne une ambiance particulière à la musique baroque (qui fait tout son charme et son exotisme dans le paysage musiacle actuel), cette basse articulée de façon si typique et pratiquement d'un bout à l'autre d'un morceau, et avec tous ses instruments qui interviennent dans la joie et l'allégresse :lol: (moi, je suis fan ! peut-être parce que je suis continuiste...). Après, si c'est cette ambiance que t'aimes pas, c'est pas vraiment la basse continue que tu n'apprécies guère, c'est tout simplement la musique baroque qu'est pas faite pour toi ! Et puis faut pas se leurrer, toutes les basses d'orchestre qui suivront proviennent du continuo. Exemple : même si ça s'appelle plus comme ça, tous les tromelbass qu'on retrouvera dans la fin du XVIIIème-début XIXème, comme chez Mozart, et même les autres...

Ah, au fait pour finir, Vivaldi a écrit deux Gloriae, bon qui se ressemblent un peu, mais qui sont pas exactement les mêmes. Ils sont tous les deux dans la même tonalité de ré majeur (je trouve ça chiant à jouer !), ont le même nombre et les mêmes appellations de mouvements (logique, le poème reste le même). Je te donne les deux numéros de RV : RV588 et RV589 (celui-là, je l'ai joué en tournée en Bretagne l'été dernier. C'était chouette !).
ericland

Message par ericland »

pas tout à fait l'école de Manheimm c'est le debut du classicisme c'est vrai que sur les debuts y des traces du baroques je penses au fils de Bach à Sammartini qui sont à cheval encore plus flagrant sera le passage du classicimes au romantisme avec un certain Beethoven , assez curieux la periode ou j'accroche le moins c'est le classicisme j'ai plusieurs CD de Mozart et un peu du Haydn, pour revenir au baroque c'est vrai y a pas que la base continu même si c'est la marque du baroque y de belle mélodie j'ai commençé même par cette periode quand j'ai découvert la musique classique

par contre le 20 eme siecle que j'aime beaucoup pour ses coloris orchestraux on lui fait une mauvaise pub, tout n'est pas inécoutable ni ressemble à Boulez et compagnie y a meme des morceaux inspiré de la renaissance empruntant les modes du plein chant (mode de do lydien la eolien etc) je penses à Rodrigo, Vaughan Williams , ou un peu du baroque ex Pulcinella de Stravinsky sur des airs de Pergoleses
Répondre