Puisque tu me tends une perche, j'attendais que ça, j'y vaisbrita a écrit :et n'hésite pas en effet à poster sur les castras, moi qui tombe déjà en émois devant une vois de contre-ténor, je n'ose imaginer ce que j'aurais ressentit face à leur voix
Mais, en fouinant un peu partout comme d'hab, à la recherche d'un compositeur dont personne ne connaît rien, je suis tombé sur un CD au Conservatoire de "Cantate in soprano" (ce sont des cantates de chambre profane avec un accompagnement limité donc, ici : deux violons, une flûte, et le continuo) de Antonio Maria Bononcini. Je connaissais son frangin, Giovanni Bononcini, concurrent malheureux de Händel à Londres, mais pas lui. Ni une, ni deux, je prends, j'écoute. Et là,...ooh ! Je découvre une voix de femme exquise. Déjà que la voix de Simone Kermes est d'une pureté rare pour une femme, celle-là était limite divine ! Et puis le temps passe, je l'écoute, le re-écoute, comme j'ai l'habitude de faire, j'en sors tout ce que je peux en sortir, je décortique, j'analyse, bref, je déguste Antonio Bononcini (mais j'ai jamais pu trouvé la partoche nul part, il y pas d'édition, que l'original
Et puis un jour, je me faisais chier sur le net... Je décide d'aller sur You-tube (sans publicité...)(faudra que je mette une vidéo ou deux de moi, un de ces quatre d'ailleurs...non, non, je suis pas narcissique
Je tappe son nom R-a-d-u-M-a-r-i-a-n. Première réponse, Wikipédia, j'y vais sans grande conviction. L'article est en anglais, je le lis. Et là, je tombe sur une expression plus qu'équivoque : "endocrinological castrato"
Conclusion : j'ai réussi à retrouver une voix de castrat ! Pas un enregistrement pourri du dernier vrai castrat (ndlr : mort en 1924, quand même, on en faisait encore au XIXème siècle
Je vous met le lien : http://www.youtube.com/watch?v=B5itw0Wevyg. Bon, il est possible que sur vos PC et via Internet, ça passe mal, mais au moins, on sent qu'il y a quelque chose de troublant ! Ne vous fiez pas à vos oreilles, c'est bien un homme ! Profitez-en aussi pour admirer le talent mésestime de Bononcini cadet...
Mon désir d'écrire pour un castrat peut peut-être trouver une légitimité... En tout cas, je suis sûr que vos réponses ne se feront pas attendre !