Opéraaaaaa

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
freak

Message par freak »

Seb a écrit : Il me faut la pureté des instrument pour entrer dans la quintessence de la musique
Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'une voix détruit toute la magie de la musique, que ça rajoute des parasites... :roll:
Euh tu te lances sur un terrain miné en parlant comme ça de pureté... spontanément au contraire j'aurai tendance à trouver la voix moins altérée, plus pure que l'instrument, mais je dois dire que c'est très subjectif comme propos. Tu entends quoi en fait par "pureté"?
Vesper Lynd

Message par Vesper Lynd »

freak a écrit :JJusqu'à présent, je crois que je n'ai vraiment aimé que Akhenaton de Philip Glass (dans l'idée, j'aime bien Einstein on the beach aussi, mais il me fait mal à la tête quand je l'écoute :P) et Boris Goudounov de Moussorgsky.
:D :D :D
je rajouterai en opéra baroque, Don Giovanni de Mozart et sinon, Kurt Weill/ Brecht, l'opéra de quat'sous :P

en revanche Wagner baahhh. j'aime pas.
anchois-man

Message par anchois-man »

captain a écrit :(et on avait vu martine olméda à poil !)

justement cette année ils jouent "la périchole" et c'est encore mieux !!!
je comptais t'y trainer...mais j'ai pas encore le programme pour voir les dates.

je préfère l'opéra-bouffe à l'opéra parce que
1- j'aime bien pouvoir suivre l'histoire
2-qu'est ce qu'on se marre !!!
Oh oui ! Traines-moi à l'opéra mon Captain ! :D Tu sais que je suis toujours partant ! :wink:
Vesper Lynd

Message par Vesper Lynd »

Prospero a écrit :
Vesper Lynd a écrit :en revanche Wagner baahhh. j'aime pas.
COPAIIIIIIIN :D
non.
COPIIIIIIIINE :D :D
Seb

Message par Seb »

freak a écrit : Euh tu te lances sur un terrain miné en parlant comme ça de pureté... spontanément au contraire j'aurai tendance à trouver la voix moins altérée, plus pure que l'instrument, mais je dois dire que c'est très subjectif comme propos. Tu entends quoi en fait par "pureté"?
Oui je m'en doutais, d'ailleurs j'ai volontairement parlé de pureté par provocation. :wink: Cependant y'a quand même une petite part de vérité. J'ai l'impression d'entendre le grain de la voix d'un chanteur alors que je n'ai pas cette impression pour un violon ou un piano. Quand je dis "grain de la voix" je pense à une chorale assez importantes, y'a toujours une impression de bruit velouté en arrière plan que je n'ai pas quand il s'agit d'un instrument (et non ! je fume rien :P ).
C'est peut être l'effet de masse en fait... Encore que dans les orchestre symphonique je n'ai pas cette impression...
Shana

Message par Shana »

Vous avez vu l'opération lancée par l'opéra bastille? si on se pointe juste avant le spectacle, il y à 62 places à vendre au tarif de 5 euros chaque soir.
Evidemment, ces 62 "places" (je n'appelle pas ça des places) ne sont pas assises, et surement bien bien loin.

des infos là: http://www.opera-de-paris.fr/?Rub=ToutS ... sPratiques

vous vous imaginez vous, une pièce en 3 actes debout, dans "le coin des pauvres"?

je ne sais pas trop quoi penser de cette initiative, ça me réjouit de me dire que je vais peut-être pouvoir enfin m'autoriser à y aller. et en même temps, je trouve ça un peu gerbant de parquer les gens et de les laisser debout.
Ankh Neferkheperou

Re: Opéraaaaaa

Message par Ankh Neferkheperou »

Prospero a écrit : Moi j'adore la musique baroque déjà à la base^^ Et l'opéra baroque surtout.
Moi aussi, je suis un inconditionnel de musique baroque, y compris d'opéra. J'adore Purcell, Haendel, Lully, Hasse, Porpora, Caldara, Rameau, Gluck...
Prospero a écrit :Bien que je suis SUUUUPEEEER dégouté de ne jamais pouvoir de ma vie entendre un castrat sur scène...(mon rêve^^)
Quand on entend l'enregistrement du dernier castrat de la chapelle Sixtine(début XXe s.), qui était un chanteur médiocre, c'est sûr qu'on aurait envie d'entendre une vraie belle voix de castrat... Mais je doute qu'il y ait des volontaires. :lol:

Il nous reste quand même d'extraordinaires haute-contre baroques (j'ai eu l'occasion d'entendre l'un d'eux en concert, René Jacobs, c'est saisissant, magnifique) et surtout quelques sopranistes (hommes dont la voix est naturellement celle d'un castrat) comme Aris Christophelis, merveilleux dans l'exercice du "Solfeggio" écrit par Porpora pour Farinelli (je me pâme comme une vieille garce de marquise que je suis en l'écoutant ! :lol: )...

Par contre, je suis totalement hermétique à l'opéra du XIXe s., qui m'ennuie à mourir...
fredouille

Message par fredouille »

il y en a un qui monte aussi comme soprano/haute contre
gaffe a la terminologie, entre la france et les pays angol saxons ca ne recouvre pas la meme chose, c'est David Daniels.
Il decoiffe pas mal. Et pour le neophyt, c'est pas evident de deviner le sexe du monsieur à la voix.
Mais bon, je reste un inconditionnel de Callas chantant la priere de la Tosca. Je sais, ca fait cliché :lol:
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Mais non, Fredouille... Je suis bien un fan d'Oum Khalsoum en musique orientale... :wink:
Sigismond

Message par Sigismond »

Et moi j'aime beaucoup Klaus Nomi... il chante Purcell avec un désespoir terrifiant ! Bien que j'admire également beaucoup l'amplitude résignée de Lynne Dawson interprétant la mort de Didon dans Dido & Aeneas (dirigée par René Jacobs, tout se recoupe, la boucle est bouclée, c'est l'apothéose).

J'adore l'Opéra. Enfin, ça dépend lesquels, naturellement... certains me font frissonner et pleurer, d'autres se contentent juste de me distraire quelques heures... Verdi, par exemple, que je n'arrive pas à considérer comme éblouissant mais que j'aime fredonner quand ses airs joyeux s'accordent à mon humeur... Le Choeur des Prisonniers de Nabucco, par exemple, ou La Donna e mobile de Rigoletto (opéra que j'ai eu l'immense chance de suivre à l'Opéra de Vienne, pour seulement deux euros... oui, ce sont les places debout... un peu éprouvant mais souvenir inoubliable).
Par contre, qu'est-ce que je peux adorer Mozart, Purcell et Gluck ! D'ailleurs, Iphigénie en Tauride passe prochainement à l'Opéra Garnier ! Places en vente dès demain ! Vous savez où me trouver !

Quant à l'opéra du XIXème... je n'y connais rien. Faudrait que je m'y mette, tantôt.
Répondre