Vos 3 albums 2009 préférés!

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
sandoval

Message par sandoval »

Aiyaa a écrit :Ben écoute, je l'ai découvert lors de leur concert en France puis on m'a prêté l'album. Je dois avouer qu'il tabasse pas mal, plus inspiré que Systematic Chaos que j'avais bien aimé également.

Mais ça reste du easy DT, se sont pas trop trop foulés, c'est juste mieux que le dernier album, mais c'est pas celui du renouveau. J'attends donc encore une grosse claque comme avec "Train of Thought " :D

Aiyaa
Hum ok, j'ai du écouter une fois Systematic Chaos :lol: quand au précédent n'en parlons pas.

Mais j'avais assez bien aimé Train, et puis un bon petit album tranquilou c'est bien aussi!
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

Pas évident de répondre...

Mmmmmh. Je dirais :

Sophie Hunger - Monday's Ghost

Image

Une très très belle découverte pour moi, cette jeune Suisse-Allemande qui chante surtout en anglais, parfois en allemand, voire en suisse-allemand dans une chanson. Cet album me donne une énergie incroyable... Shape me donne envie de conduire de nuit sur l'autoroute, House of Gods me plaît beaucoup, tout comme Walzer Für Niemand... En concert, c'est assez incroyable, elle a une voix splendide, un peu jazzy... Album à écouter ici.

Mansfield.TYA - Seules au Bout de 23 Secondes

Image

Deux artistes découvertes un peu par hasard, j'avais écouté très vite fait quelques-unes de leurs chansons et puis j'ai vu l'album alors je l'ai acheté, sur un coup de tête. Et... wow. La voix de la chanteuse, déjà. Je trouve qu'il y a quelque chose de très claire, et ça se voit encore plus sur scène, en contraste avec son apparence assez masculine... Mélange d'anglais, de français. Piano, violon, guitares parfois. Textes assez mélancoliques. J'adhère. Parmi mes morceaux préférés : Je ne rêve plus, balade assez triste, You're the Woman et puis, allez, Lointaine. Et puis... Non, je ne peux pas choisir, l'album est écoutable en entier ici. ;)

Un troisième album ? Dur... Ah ! Si !

Kings Of Convenience - Declaration of Dependence

Image

Un groupe dont les chansons m'apaisent toujours autant, et dont le dernier album ne m'a pas déçue. Des accents folks, bien sûrs, des guitares et leurs voix qui se mêlent... Allez hop, Mrs Cold, Boat Behind et Freedom and Its Owner.
A écouter .

:amour:
Manchette

Message par Manchette »

Years of refusal de Morrissey
The eternal de Sonic Youth
Resistance de Muse
edogawa

Message par edogawa »

Kenny a écrit :Image
Enorme. Des textes à coupés le soufle et des instrus qui déboitent. Juste le flow d'Oxmo qui se pert un peu parfois (le morceau avec Olivia Ruiz notamment)
Excellent album en effet. Oxmo écrit là ses meilleurs textes haut la main. Il aurait tout aussi bien pu être dans ma liste des six. Le titre "365 jours" est un des titres que j'ai le plus écouté cette année.
Points.de.suspension a écrit :Pas évident de répondre...

Mmmmmh. Je dirais :

Sophie Hunger - Monday's Ghost

Image

Une très très belle découverte pour moi, cette jeune Suisse-Allemande qui chante surtout en anglais, parfois en allemand, voire en suisse-allemand dans une chanson. Cet album me donne une énergie incroyable... Shape me donne envie de conduire de nuit sur l'autoroute, House of Gods me plaît beaucoup, tout comme Walzer Für Niemand... En concert, c'est assez incroyable, elle a une voix splendide, un peu jazzy... Album à écouter ici.
Un album magnifique! S'il n'était pas sorti en 2008 en Suisse, je l'aurais mis dans ma liste sans aucun doute. Tout est bon sur celui-ci. Avec un petit plus quand même pour ce merveilleux "Waltz Für Niemand".

Et sinon Olivier, on se fait désirer ? Ou alors ce troisième choix ne veut toujours pas accoucher ? :lol:
Viridis

Message par Viridis »

trop 3 c'est trop dur

Miss kittin' & the hacker : Two
Tout ce que l'electro-pop ne fait pas ... en s'amusant, ces deux là se sont bien éclatés en tout cas. Maitrise des univers tout en restant accessible.

Image

Jack a laissé son rockabilly pour un album solaire, au delà des palmiers se cache une forêt de reverb' alternant rythmes cubains, soul et rock indé

Image

Apparat et Modeselektor réactivent leur projet de 2002 pour une palette sonore évoluant dans un triangle pop-ragga-electro

Image

J'aime pas les étiquettes mais le titre d'ouverture fait penser à Windowlicker fait par Depeche mode, le reste va plus loin dans l'expérimentation, les univers sonores ... du très haut vol. En live Tim exile est capable d'improviser un morceau en samplant son public

Image

Difficile de définir cet album, du rock / électro ? A écouter de préference dans le noir
Image
Olivier

Message par Olivier »

edogawa a écrit : Et sinon Olivier, on se fait désirer ? Ou alors ce troisième choix ne veut toujours pas accoucher ? :lol:

ça fait 3 jours que je me déteste d'avoir proposer d'en donner 3 ouais... j'arrive paaaaaaas!
Et j'ai eu des journées beaucoup plus chargées que prévues aussi!

Bon, je me lance... mais le n° 3 est terriblement volatile... Demain, j'aurai changé d'avis certainement...

Cliquez sur les pochettes pour écouter l'album. :wink:

n°3: Chris Garneau - El Radio

Image

Chris le beau signe là un superbe deuxième album, terriblement bien écrit. Les instrus sont incroyables, les mélodies enchanteresse et la voix du m'sieur très émouvante.
Ecoutez ce génial Fireflies, les cordes de The Leaving Song (cette version dénudée harmonium-violoncelle à la façon "blogotèque" mais fait frissonner l'échine aussi) ou encore le très cocorosien Dirty Night Clowns.

Il devrait plaire à PdS et aux fans de Sophie Hunger.

n°2: Fever Ray

Image

Premier album hanté de Madame The Knife.
Je suis surpris de ne par l'avoir encore vu cité dans ce topic d'ailleurs.
Dark-pop, Trip-hop, electro-pop... je ne sais pas trop comment la qualifier.
Faites-vous une idée en écoutant Now's the only time i know, mon morceau préféré ou admirer le clip lugubre et parfait de Keeps the Streets Empty For Me

n°1: Moderat

Image

Comme en a déjà parlé Ray-D, Moderat regroupe les Allemands Apparat et Modeselektor. Et c'est bien simple, on mélange le meilleur des deux et ça fonctionne à merveille.
J'ai tripé tellement de fois avec Rusty Nail ou Slow Match.
Mes meilleurs souvenirs de l'année seront ces trajets quotidiens en train avec le lever de soleil sur le Lavaux avec le beat de A New Error en sortant du tunnel.. pour les rares qui voit de quoi je parle. :D (pour les autres, vous comprendrez mieux en regardant en regardant cette vidéo).
Ce disque me procure des émotions encore jamais ressentie avec de l'electro!

Et ceux qui aurait pu ou dû figurer dans le classement:

Soap & Skin - Lovetune for Vacuum, jeune autrichienne visiblement en dépression. Emotion garantie pour la plupart des tracks (essayer de ne pas frissonner sur Mr Gaunt PT 1000 ou Cynthia!), le reste étant de l'electro barré (DDMMYY). Elle mérite en fait une place sur le podium, elle est trop doué!
Image

Scott Matthew - There is a ocean that divides..., australien exilé à NY, le Scotti (le beau lui aussi) a fait les premières parties de Soap & Skin et d'Antony & the Johnsons cette année, ça vous donne une idée de son style et de son talent. Mais finalement on aurait pu inverser 1ère partie et 2ème partie. Ce mec touche à la grâce absolu, d'une sensibilité extrême.
Mention spéciale à Every Traveled Road et à White Horse (malgré ses paroles un brin kitsch ^^ )
Image

Anthony & the Johnsons - The Crying Light. Plus besoin de présenter cet artiste atypique. Ce dernier album m'a tout de suite marqué, puis après m'en être éloigné un peu, j'y suis revenu pour le trouver encore plus beau. Là aussi, sensibilité, émotion...
Pas d'album dispo en écoute libre sur Deezer mais quelques liens YouTube:
Epilepsy is Dancing et jetez un coup d'oeil au clip... original!
Everglade
Daylight and the Sun, ma préférée!
Image

Conclusion:
Comme Edo, j'ai 6 albums que je pourrais classer différemment suivant l'humeur du jour, la luminosité de la pièce et la température extérieure :lol:
Je remarque que cette année n'a pas sacrifié de gros classiques, si ce n'est peut-être Antony et sa bande, plutôt des découvertes.

Et je songe maintenant qu'il faudrait ouvrir un autre topic, intitulé "Vos découvertes 2009" parce que cette année je suis aussi tombé raide dingue de certains albums sorti avant voire bien avant 2009... :)
Vivement 2010, peut-être le retour des géants (Massive Attack, Portishead, Björk, ...).
Dernière modification par Olivier le ven. déc. 18, 2009 9:25 am, modifié 3 fois.
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

Fireflies, de Chris Garneau, j'adore ! Le reste, je ne connais pas. Ah si, Keeps the Streets Empty For Me aussi. Il faudra que j'écoute tout le reste. ;)
Lexto

Message par Lexto »

Fredo Viola avec l'album The turn et principalement la chanson A pagan Lament
pour une émoticophile comme moi.

Image

Lhasa de Sela, dernier album Lhasa. Petit coup d'oeil ici.

Image

Cet album n'est pas de cette année mais pour moi THE découverte : Nouvelle vague, absolument tout l'album !

Image
MachineGun

Message par MachineGun »

Olivier a écrit :Soap & Skin - Lovetune for Vacuum, jeune autrichienne visiblement en dépression. Emotion garantie pour la plupart des tracks (essayer de ne pas frissonner sur Mr Gaunt PT 1000 ou Cynthia!), le reste étant de l'electro barré (DDMMYY). Elle mérite en fait une place sur le podium, elle est trop doué!
Image
Hum... Je trouve cet album d'une prétention démentielle. Il y a certes de très bons morceaux ("Fall Foliage", "Marche Funèbre" et "DDMMYYYY"), mais c'est tout faussement original.
Olivier

Message par Olivier »

MachineGun a écrit :
Olivier a écrit :Soap & Skin - Lovetune for Vacuum, jeune autrichienne visiblement en dépression. Emotion garantie pour la plupart des tracks (essayer de ne pas frissonner sur Mr Gaunt PT 1000 ou Cynthia!), le reste étant de l'electro barré (DDMMYY). Elle mérite en fait une place sur le podium, elle est trop doué!
Image
Hum... Je trouve cet album d'une prétention démentielle. Il y a certes de très bons morceaux ("Fall Foliage", "Marche Funèbre" et "DDMMYYYY"), mais c'est tout faussement original.
Tu peux développer stp?
Répondre