edogawa a écrit :
Et sinon Olivier, on se fait désirer ? Ou alors ce troisième choix ne veut toujours pas accoucher ?

ça fait 3 jours que je me déteste d'avoir proposer d'en donner 3 ouais... j'arrive paaaaaaas!
Et j'ai eu des journées beaucoup plus chargées que prévues aussi!
Bon, je me lance... mais le n° 3 est terriblement volatile... Demain, j'aurai changé d'avis certainement...
Cliquez sur les pochettes pour écouter l'album.
n°3:
Chris Garneau -
El Radio
Chris le beau signe là un superbe deuxième album, terriblement bien écrit. Les instrus sont incroyables, les mélodies enchanteresse et la voix du m'sieur très émouvante.
Ecoutez ce génial
Fireflies, les cordes de
The Leaving Song (cette
version dénudée harmonium-violoncelle à la façon "blogotèque" mais fait frissonner l'échine aussi) ou encore le très cocorosien
Dirty Night Clowns.
Il devrait plaire à PdS et aux fans de Sophie Hunger.
n°2:
Fever Ray
Premier album hanté de Madame The Knife.
Je suis surpris de ne par l'avoir encore vu cité dans ce topic d'ailleurs.
Dark-pop, Trip-hop, electro-pop... je ne sais pas trop comment la qualifier.
Faites-vous une idée en écoutant
Now's the only time i know, mon morceau préféré ou admirer le clip lugubre et parfait de
Keeps the Streets Empty For Me
n°1:
Moderat
Comme en a déjà parlé Ray-D, Moderat regroupe les Allemands Apparat et Modeselektor. Et c'est bien simple, on mélange le meilleur des deux et ça fonctionne à merveille.
J'ai tripé tellement de fois avec
Rusty Nail ou
Slow Match.
Mes meilleurs souvenirs de l'année seront ces trajets quotidiens en train avec le lever de soleil sur le Lavaux avec le beat de
A New Error en sortant du tunnel.. pour les rares qui voit de quoi je parle.

(pour les autres, vous comprendrez mieux en regardant en regardant
cette vidéo).
Ce disque me procure des émotions encore jamais ressentie avec de l'electro!
Et ceux qui aurait pu ou dû figurer dans le classement:
Soap & Skin -
Lovetune for Vacuum, jeune autrichienne visiblement en dépression. Emotion garantie pour la plupart des tracks (essayer de ne pas frissonner sur
Mr Gaunt PT 1000 ou
Cynthia!), le reste étant de l'electro barré (
DDMMYY). Elle mérite en fait une place sur le podium, elle est trop doué!
Scott Matthew -
There is a ocean that divides..., australien exilé à NY, le Scotti (le beau lui aussi) a fait les premières parties de Soap & Skin et d'Antony & the Johnsons cette année, ça vous donne une idée de son style et de son talent. Mais finalement on aurait pu inverser 1ère partie et 2ème partie. Ce mec touche à la grâce absolu, d'une sensibilité extrême.
Mention spéciale à
Every Traveled Road et à
White Horse (malgré ses paroles un brin kitsch ^^ )
Anthony & the Johnsons -
The Crying Light. Plus besoin de présenter cet artiste atypique. Ce dernier album m'a tout de suite marqué, puis après m'en être éloigné un peu, j'y suis revenu pour le trouver encore plus beau. Là aussi, sensibilité, émotion...
Pas d'album dispo en écoute libre sur Deezer mais quelques liens YouTube:
Epilepsy is Dancing et jetez un coup d'oeil au clip... original!
Everglade
Daylight and the Sun, ma préférée!
Conclusion:
Comme Edo, j'ai 6 albums que je pourrais classer différemment suivant l'humeur du jour, la luminosité de la pièce et la température extérieure
Je remarque que cette année n'a pas sacrifié de gros classiques, si ce n'est peut-être Antony et sa bande, plutôt des découvertes.
Et je songe maintenant qu'il faudrait ouvrir un autre topic, intitulé "Vos découvertes 2009" parce que cette année je suis aussi tombé raide dingue de certains albums sorti avant voire bien avant 2009...
Vivement 2010, peut-être le retour des géants (Massive Attack, Portishead, Björk, ...).