Vous qui avez le bon matos pour enregistrer vos chansons...

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

Winston Smith a écrit :Ceci dit, je pense qu'il faut bien commencer quelque part, meme si le budget ne suis pas au debut. Debuter sur du materiel d'entrée de gamme permet de cerner ses besoins, ce qu'il nous faut ou non, de forger ses gouts aussi... et surtout quand on est incapable d'entendre une difference entre du bon et du mauvais materiel !
Je crois que tu m'as cernée. :lol: C'est bien le problème, je ne connais pas grand-chose en matériel audio/informatique, et du coup, je me retrouve coincée, je lis des avis et d'autres, sur divers produits, et je ne sais pas trop ce qui me correspondrait le mieux. Je tâtonne, doucement, j'apprends les bases, mais j'ai toujours du mal à me servir correctement de mon logiciel pour le mixage ou ce genre de choses. Donc j'ai peur d'acheter un micro de "trop bonne qualité" pour ce que je vais en faire. Ce serait stupide de faire l'acquisition d'un micro très performant alors que je n'y connais rien, que je serai incapable d'exploiter toutes ses possibilités...

Après, je suis totalement d'accord avec votre point de vue d'achat de matériel durable. Je ne suis pas non plus pour ce que, Mooooooog, tu appelles un achat consumériste. Bien connaître son matériel est nécessaire dans ce genre de projets, il faut le temps de l'apprivoiser, afin d'en exploiter les multiples possibilités...

L'occasion est une excellente idée, mais j'ai une question stupide : vous achetez sur Internet ? Dans des magasins de musique qui font aussi du matos d'occase ?

Le dilemme est toujours là, néanmoins. Je ne me sens pas vraiment d'acheter du "haut-de-gamme" pour l'instant, parce que j'ai peur de ne pas m'en servir suffisamment bien et de regretter une dépense excessive. Et en même temps, si j'achète un micro comme celui que j'ai mentionné plus haut (l'Apex 435), je crains d'en ressentir vite les limites et d'être déçue (vous me direz qu'à moins de 100€, j'en ai, des chances d'être déçue, mais que je ne prends pas grand risque)... Alors je ne sais pas. A vrai dire, je ne me sens pas encore prête à acquérir du "grand" matériel. Même si j'ai envie de faire des maquettes correctes. Et, bien entendu, le matériel ne fait pas tout. L'expérience, la patience, les conditions d'enregistrement sont aussi pour beaucoup dans le résultat final.
Points.de.suspension

Petit up... Après avoir glané des conseils çà et là, j'ai jeté mon dévolu sur le T-Bone SC1100... Je ne l'ai pas encore commandé, mais ça ne saurait tarder. Ce n'est bien entendu pas du trèèès haut de gamme, mais je pense que pour un début, pour apprivoiser mon matos, c'est déjà pas mal.

Ensuite... Je cherche un bon casque de monitoring. Le problème, d'après ce que je lis un peu partout, c'est la mode des graves... Donc je finis par m'y perdre. Mon père a un AKG K242, acheté il y a très longtemps, dont il est très satisfait, et qui fonctionne encore. Aujourd'hui, ils ont sorti la version K242 HD, plutôt conseillé en écoute hifi qu'en monitoring. Pour le monitoring, c'est le K240 MKII... Mais là encore, il y a cette histoire de graves, et du coup je suis perdue. Alors j'ai regardé du côté de Sennheiser, avec le HD380 pro notamment, mais certains disent qu'il fait ressortir les aigus et les mediums, d'autres le grave... Et puis un casque fermé est-il vraiment nécessaire, ou un semi-fermé peut-il convenir ?

Alors oui, la meilleure solution, c'est sans doute d'essayer. Mais je ne suis pas sûre de pouvoir juger à l'écoute... Je voudrais juste un casque correct qui rende le son au monitoring similaire à celui sans casque (euh... c'est pas clair, ce que je raconte), afin que le mixage ne soit pas faussé...

Si vous avez des pistes, elles sont les bienvenues !
Winston Smith

Message par Winston Smith »

Un casque fermé c'est bien par exemple à la prise pour eviter la "repisse", c'est à dire pour eviter que ce qui passe dans le casque (par exemple le metronome, une guitare temoins etc...) soit trop repris par le ou les micros.
L'exemple classique etant les overheads de batterie qui reprennent aussi le casque.

Dans ton cas, je pense qu'un semi fermé peut convenir, ca devrait pas etre trop genant...
Sinon pour le mix au casque c'est assez deliquat, le mieux etant de multiplier les systemes d'ecoutes:
-le casque peut te servir par exemple à controler les graves, pour voir où ils se situent. Tout mixer au casque peut etre fatiguant et le casque peut aussi etre trompeur lorsqu'on ajuste les niveaux etc...
-des moniteurs (meme basiques) peuvent t'aider à "faire le mix".
-ensuite passer sur differents systemes d'ecoute (chaine hi fi, auto radio etc...) peut te permettre de voir ce qui passe ou pas, l'ideal etant que ton mix rende le mieux possible partout...

Sans compter qu'un systeme d'ecoute ca s'apprivoise, il faut se le rentrer dans les oreilles pour savoir comment il sonne, avoir des references...
La pratique etant d'avoir des CDs de references ou un CD avec plusieurs morceaux de references pour ecouter et apprendre à connaitre son systeme de monitoring.

Encore une fois, dans ton cas, c'est à dire qui part de zero ou presque,tu devrait pouvoir te contenter de pas grand chose !
Surtout que tu ne vas pas avoir 15000 pistes et que tu auras vraissemblablement peu d'instruments.

Perso j'ai deux casques: un AKG K271 mkII et un sennheiser HD250.
Je prefere de loin l'AKG pour tout un tas de raisons.

A mon avis, ne te prend pas le choux, tu ne vas pas réaliser l'album qui te fera connaitre tout de suite et il faut bien commencer quelque part !
Points.de.suspension

Merci de continuer de donner avec patience des conseils à la novice que je suis. ;)

Je sais bien qu'une simple écoute au casque ne suffit pas, mais il a quand même un rôle important... Et puis le dernier que j'avais m'avait coûté une cinquantaine d'euros, je l'avais acheté il y a un an avec ma carte son, et il est mort de chez mort et j'ai vu de très mauvais avis dessus, donc j'ai pas spécialement envie de refaire le même type d'erreurs.

Bon, si un jour j'arrive à produire un morceau correctement enregistré, j'viendrai le poster ici. :P

Et Winston, on peut t'écouter quelque part ?
Moooooog

Message par Moooooog »

Bon je vais mettre un peu les pieds dans le plat. :wink:

Côté micros, j'ai l'impression que tu cherches un autre micro de type statique pour la précision du son mais dans la même gamme de prix que ton Shure dynamique. Me trompé-je ? Pour choisir un micro statique low cost, je pense que tu devrais définir les registres sonores que tu attends, que ce soit ta voix ou un instrument, et idéalement les essayer avec le même préamp que chez toi pour te faire une idée...

Sincèrement -au risque de me répéter- tu devrais t'affranchir un peu des avis d'audiofanzine qui dans cette gamme de prix sont rarement des avis professionnels. Il n'y aura pas de micro parfait donc ça va être vraiment une question de goût. Je n'ai pas regardé en détail cette liste mais il y a probablement des informations intéressantes. Attention aussi aux conditions de prise de son sur ton appréciation du résultat sachant que la pièce dans laquelle tu feras l'enregistrement et la configuration que tu utiliseras aura de toutes façons une immense influence. Sinon côté références de micro low cost, il faut peut-être regarder du côté des SE Electronics m'a-t-on dit récemment.

Côté casque, j'approuve Winston Smith sur la question d'avoir un casque fermé pour faire des prises sons. et vraiment fermé... Mais là encore ça a un coût. A budget réduit, la qualité du son n'est pas essentielle. L'essentiel est d'éviter la repisse, donc de minimiser sa perméabilité avec l'extérieur.

En fait il faudrait voir de quel montant tu disposes au total et comprendre précisément quels sont tes besoins pour atteindre un bon compromis.
Points.de.suspension

Tu m'as à peu près cernée. (:

Je suis consciente qu'un bon micro ne fait pas tout. Encore faut-il savoir s'en servir, avoir un bon environnement sonore (rien de folichon a priori, mais une maison avec des doubles-vitrages, en terme d'isolation, ça devrait être correct si j'y suis seule et que j'enregistre en plein milieu d'une journée en plein milieu de la semaine... Devrait pas y avoir trop de passages dans la rue vu que je suis en lotissement. Pour l'acoustique, c'est autre chose, mais pour les bruits extérieurs, je pense que c'est gérable.

Quant aux avis d'Audiofanzine, je les lis, mais j'essaye de glaner d'autres avis ailleurs (j'ai aussi jeté un oeil sur Gear Slutz, mais mon niveau d'anglais est relativement moyen, et couplé aux termes techniques, je me perds...). Le T-Bone SC1100 m'a été conseillé par un musicien qui s'y connaît pas mal dans le domaine, en fonction du budget que je lui ai proposé. Après, comme tu l'as dit, choisir un micro est quelque chose de personnel, et souvent une affaire de goût.

Qu'entends-tu par "registre sonore" ? :oops:

J'ai jeté un œil du côté de SE Electronics, il y a l'air d'avoir des micros intéressants et abordables (commecelui-ci, mais qui semble trop bon marché, ou celui-là, au nom quelque peu... original. Aussi proposé en Bundle, avec un euh... une sorte de filtre pour atténuer la réverbération et améliorer un peu l'acoustique. Ou bien celui-ci.). Sur l'autre site que tu m'as donné, on trouve aussi de tout... Donc... trop de choix tue le choix. ;) Je vais réfléchir, encore. J'essaierai de passer dans un magasin de musique, pour tester plusieurs micros, après mes exams.

Quant à mon budget... Pour un micro, je suis prête à aller jusqu'à 300€. Sachant qu'il faudra rajouter à ça un casque (fermé donc, on m'a conseillé celui-ci, mais je ne sais pas si j'ai besoin d'un casque aussi... bien ?

Je ne pensais pas que ça serait aussi compliqué, naïve que je suis.
:snif:
Winston Smith

Message par Winston Smith »

Essayer un micro ce n'est pas evident.
Pour réelement essayer un micro il faut trouver un magasin qui consente à te le preter pour que tu puisses le ramener chez toi, ou quelqu'un qui a le meme et qui te le laisse un temps.
Ou alors faut voir l'ocaz' comme l'a dit Mooooog et que le vendeur accepte de te laisser essayer le micro pour un temps...
J'ai vraiment du mal à concevoir un essai en magasin sur un materiel qui n'est pas le tien et dans un environement qui n'est pas chez toi...
Et d'autant plus que vraissemblablement tu ne serais pas ce qu'il faut ecouter ! :wink:
Pis un micro vraiment universel c'est rare.
Sans compter qu'un micro pour la voix rendra peut etre bien pour un resultat precis mais sera hors sujet pour obtenir autre chose, l'ideal etant de constituer un "parc" de micros.

Mon conseil: tu debutes, tu n'as pas de references donc jette toi à l'eau !
Quoi que tu prennes sera dejà mieux que ce que tu as !
Achete ce qui te parait pas mal et dans ton budget, tu poura toujours changer tout ou partie de ton materiel quand tu aura cerné tes gouts, tes besoins et les lacunes du matos que tu auras déjà.
Et joues ! Enregistres ! Et ecoutes !
Il n'y a que comme ça que tu feras des progres et que tu cerneras tes gouts et tes besoins ...

Y'a un truc aussi en audio c'est que beaucoup de choses sont presentées de maniere "dogmatique" alors qu'en réalité il est plus que tres rare qu'une recette s'applique en toutes situations.
Il y a tellement de variantes en fonction du style, des instruments en situation et de leurs nombres, du lieu d'enregistrement, de l'endroit où l'on mixe, du resultat souhaité etc...
A mon avis il n'y a qu'une seule regle valable: si ca sonne bien, c'est que c'est bien, peut importe les moyens. Les oreilles sont les seules juges.

Une recette c'est juste un point de depart et le resultat que tu souhaites se trouvera peut etre dans une direction totalement opposée.

Bref, jette toi à l'eau, achete un casque, un micro et met toi au boulot ! :D

Et si vraiment tu veux un avis subjectif sur un casque: plutot AKG ou Beyerdynamic que Sennheiser.
J'ai un AKG K271MKII et un Sennheiser HD250.
Sur mon AKG l'ecoute est moins fatiguante, les basses plus naturelles, le casque en lui meme plus ergonomique, le cable est en mini XLR donc facilement changeable (un cable on marche souvent dessus et ca fini par lacher), d'ailleurs vendu avec un deuxieme cable "telephone", le sytseme d'interupteur est tres pratique (quoi que ne convient pas forcement à toutes les tetes) et pour ne rien gacher il est plus joli.
Par contre le Senn est plus flateur à l'ecoute (et donc trompeur) et mieux "fermé".
Ceci dit j'etait tres content de mon Senn quand je l'ai acheté vu que c'etait mon premier casque "serieux" et donc largement mieux que ce que j'avais déjà eu jusque là.
Apres mon oreille c'est formée (ou deformée !) en fonction de mes gouts etc... et le Senn m'a servi de reference, aujourd'hui je sais que l'AKG me convient mieux.

Peut imorte où tu commences, l'essentiel est de commencer !!!!!!!!!
wanou

Message par wanou »

Il y a quelques années, j'avais acheté un micro pour le club de musique de l'école. On voulait enregistrer plusieurs instruments (accordéon, guitare, cuivres) et on n'avait pas un gros budget. On s'était orienté vers le SM57 sur lequel on n'a rien eu à redire. Il sera sans doute moins adapté pour la prise de son piano, mais il pourra certainement te servir dans d'autres projets, et à ce prix (une centaine d'euros neuf) ce serait dommage de s'en priver.
Moooooog

Message par Moooooog »

En fait que je parle de registre sonore, c'est en rapport ta tessiture et ta façon de chanter. Le choix du micro aura un impact significatif sur le résultat.

Prends en compte qu'un écran anti-réflexion peut apporter un plus significatif sur ta prise son. Il permet de donner un son plus mat en absorbant la réverbération de la pièce. Il vaut mieux avoir une prise son très mat quitte à rajouter de la reverb artificielle derrière. Les réverbérations des pièces non traitées sont rarement belles et nuisent très souvent à la netteté de la prise son.

Pour ma part j'ai acheté le SE Electronics Reflexion Filter mais c'est un budget conséquent. Je ne sais pas ce que vaut le T.Bone mais il est sensiblement moins cher. Attention c'est vivement recommandé d'avoir un bon pied de micro bien stable qui supporte un poids important. Ces filtres sont très lourds.

A ça tu ajoutes l'anti-pop, ça ne coûte pas cher mais ça s'ajoute à l'ensemble.

Donc en gros si tu as 300€ de budget pour le micro, tu as au moins 140€ à dépenser pour un filtre, un pied et un anti-pop. Ca laisse 160€ pour le micro. C'est quand même assez juste, surtout pour un condensateur large diaphragme. Si je me fie à l'écoute des micros sur le site Allemand que je t'avais mentionné, dans cette gamme de prix je trouve que l'AKG C2000 est très convenable sur la voix. Si je m'en réfère à cet avis, le SE2200A est intéressant et offre un excellent rapport qualité prix.

Si tu ne sais pas vers quoi t'orienter, tu peux regarder du côté de l'occasion. En faisant attention d'acheter le micro à un prix de vente à peu près dans la moyenne, et en vérifiant son bon fonctionnement avant l'achat, tu peux te dire que tu ne perdras pas beaucoup d'argent à la revente si le micro ne te convient pas.
Points.de.suspension

Encore merci pour vos conseils !

J'ai jeté un oeil sur les fameux filtres... Le T-Bone Micscreen est vivement critiqué, partout (y compris sur Gear Slutz :P ), donc je suppose que ce n'est pas une bonne idée... Quoique ailleurs certains trouvent ça utile à condition de savoir s'en servir et de bien le placer. Bon. Je vais le laisser de côté, je ferai des essais sans, et puis si vraiment la reverb de la pièce s'avère très mauvaise... J'irai squatter la pièce à musique de mon père (le sous-sol, ah ah, pas traité non plus, donc je ne suis pas sûre que ça change grand-chose)... ou j'achèterai ce filtre (ou un autre, mieux ? Plutôt que de grouper mes dépenses, je devrais étalonner). Mais je vais d'abord essayer d'apprivoiser le micro que j'aurai acheté.

Une question absolument stupide, au cas où : il faut deux pieds de micros pour le micro + le filtre ou tout s'accroche à un seul pied (le pauvre... pied) ? Stupide, je l'avais dit.

T-Bone, SE Electronics... Mince alors.

J'arrête de vous embêter, merci pour vos précieux conseils, je reviendrai peut-être plus tard vous tenir au courant de ce que j'ai choisi et des résultats... Et peut-être vous demander des conseils ? :arrow: Ah, ces jeunes qui ne savent rien faire par eux-mêmes... :ninja:
Répondre