Je crois que tu m'as cernée.Winston Smith a écrit :Ceci dit, je pense qu'il faut bien commencer quelque part, meme si le budget ne suis pas au debut. Debuter sur du materiel d'entrée de gamme permet de cerner ses besoins, ce qu'il nous faut ou non, de forger ses gouts aussi... et surtout quand on est incapable d'entendre une difference entre du bon et du mauvais materiel !
Après, je suis totalement d'accord avec votre point de vue d'achat de matériel durable. Je ne suis pas non plus pour ce que, Mooooooog, tu appelles un achat consumériste. Bien connaître son matériel est nécessaire dans ce genre de projets, il faut le temps de l'apprivoiser, afin d'en exploiter les multiples possibilités...
L'occasion est une excellente idée, mais j'ai une question stupide : vous achetez sur Internet ? Dans des magasins de musique qui font aussi du matos d'occase ?
Le dilemme est toujours là, néanmoins. Je ne me sens pas vraiment d'acheter du "haut-de-gamme" pour l'instant, parce que j'ai peur de ne pas m'en servir suffisamment bien et de regretter une dépense excessive. Et en même temps, si j'achète un micro comme celui que j'ai mentionné plus haut (l'Apex 435), je crains d'en ressentir vite les limites et d'être déçue (vous me direz qu'à moins de 100€, j'en ai, des chances d'être déçue, mais que je ne prends pas grand risque)... Alors je ne sais pas. A vrai dire, je ne me sens pas encore prête à acquérir du "grand" matériel. Même si j'ai envie de faire des maquettes correctes. Et, bien entendu, le matériel ne fait pas tout. L'expérience, la patience, les conditions d'enregistrement sont aussi pour beaucoup dans le résultat final.