votre découverte de l'année!

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Olivier

Message par Olivier »

Alors je vais quand même répondre... Pour moi aussi, très grosse année musicale grâce au hasard, à mon meilleur ami et grâce à vous!

Ma baffe de l'année, c'est MUGISON (découvert en live tout près de chez moi)

Image Image

Ornelius Mugison : peut-être le pendant masculin de Björk ou le conte
du jeune homme qui se mis jadis en route muni de sa musique et plein
de convictions et qui hante aujourd’hui le cœur des jeunes islandaises
tout en chevauchant les places d’honneur des charts. Ils puisent sa
musique du réservoir de gaffes accumulées lors de son voyage
destination « Mugimama, is this Monkeymusic ? ». Des éléments folk y
sont rincés par des cascades électro. Les suites de sons troublants
sont pleines d’une mélodie discrète qui garantie la chaire de poule.
Avec sa MugiMusic l’Islandais ne facilite pas les choses pour le
public. Mais quand la glace se brise elle s’avère être une compagne fidèle.

Image Image

Avec lui, je me suis vraiment dit que les Islandais avaient quelques choses en plus que les autres musiciens. Ils ont ce petit truc qui te donne des frissons à être malade pendant 3 mois... Ils atteignent des sommets d'émotions inégalés et un brin de folie qui rend leur travail encore plus attachant!

Image
captain

Message par captain »

je serai sobre :
http://www.et-alors.net/articles/82

tadaaam !
freak

Message par freak »

et bien moi, ma grande découverte musicale de l'année, je crois que c'est edogawa! :P Puisque mes grandes découvertes lui sont largement dues. Donc au total: coltrane, mingus, la planète Velvet, john Zorn, Funkadelic, Antony and the Johnsons, et puis quantité d'autres groupesque je ne vais pas tous citer^^. Mais en gros, je me suis vraiment plongé dans le funk, le jazz, la musique noire en général, et dans un rock plus adulte depuis un an.
Et celui que j'ai le plus écouté de l'année, est sans conteste "I am a bird" d'Antony and the Johnsons.
Pickel Fresse

Message par Pickel Fresse »

Sans hésitation, Schnappi, le ptit KroKrodile :mrgreen:

Image
edogawa

Message par edogawa »

freak a écrit :et bien moi, ma grande découverte musicale de l'année, je crois que c'est edogawa! :P
:oops: :oops: :oops: Placé entre Nina Simone et Robert Wyatt notamment, je vais avoir bien de la peine à passer la porte de ma chambre pour aller dormir, ce soir! 8) :roll:
Tiens sinon j'avais jamais remarqué (normal je l'avais jamais vu) à quel point Sufjan Stevens est super mignon! :shock: En fait je craque complètement là.
darksmile87

Message par darksmile87 »

Pour moi c'est Guerilla Poubelle/Les Betteraves et Déportivo, bon je sais ça fait 3 mais les deux premiers se ressemblent beaucoup
Même si c'est déjà vieux (pas tant que ça non plus :D ) je les ai seulement découvert cette année...
Shana

Message par Shana »

Pour le jazz français c'est incontestablement le saxophoniste David El-Malek (vu 3 fois en concert) qui m'a le plus marquée; notamment en quartet avec Pierre de Bethmann au piano, Gildas Boclé à la contre-basse et Tony Rabeson (batteur très très fougueux).
Un bon aperçu de son immense talent dans cet opus, aux cotés du très médiatique :roll: pianiste Baptiste Trotignon:

Image

Mon second coup de coeur, j'en ai deja parlé aussi il me semble, revient au quartet Moutin Reunion: Louis Moutin (batterie), François Moutin (contrebasse), Pierre de Bethmann (piano) et Rick Margitza (sax... il a joué avec Miles Davis il fut un temps..!)

Image

Voilà mes plus grosses claques de 2005! Rien de très très nouveau ou de très original, mais grande maitrise du sujet chez tous ces musiciens, tous passionnés et passionnants en live.

Message par »

bah moi c'est bénabar et camille...

Je suis dans les chansons à textes... :lol:
me'shell

Message par me'shell »

Eh bien moi, je viens de redécouvrire Carleen Anderson

Image

Fille d'une des funky divas de James Brown, Vicki Anderson (« Supergood », « Answer To A Mother Popcorn »), Carleen Anderson a élu domicile en Angleterre. Rencontres marquantes avec de multiples artistes comme Paul Weller , Massive Attack , Brian Ferry, Paul McCartney , Johnny Cash, Norman Jay etc. C'est avec Grady Harrell qu'elle débute en 1984, et avec les Young Disciples qu'elle connaît son premier succès en 1990. Puis, le grand public la découvre au micro du groupe The Brand New Heavies à travers seulement 4 morceaux dont la reprise des Young Disciples « Apparently Nothin' » sur le best of « Trunk Funk » en 2000. Collaborations qui vont asseoir son enviable réputation de « Voice Of Acid Jazz ». Dans les intervalles, on la retrouve également à la tête du département vocale de l'institut de la musique contemporaine de Brighton et sur scène de temps à autre avec sa mère et Bobby Byrd.
Son impressionnant parcours se renforce avec 3 albums solo, le mémorable « True Spirit » , « Mama Said », « Blessed burden » en 1998 et « Alberta's Granddaughter » avec la reprise d' Oasis « Don't Look Back In Anger », produit par son propre label Dusky Sapho Music en 2002.
Son écriture poignante, jonglant avec amour, foi et positivité, est véhiculée par une voix extraordinaire, roque et saisissante (différente de sa mère). Ingrédients que l'on retrouve sur le nouvel opus « Soul Providence » sorti chez Dome , entièrement écrit par Carleen (sauf pour la reprise de Leon Ware « I Wanna Be Where You Are » immortalisé par le petit Mickael Jackson) et produit par Mark Edwards et Colin Walker . « Cet album est celui de la maturité d'une femme qui a survécu aux déceptions avec sourire » aime t' elle à le décrire en affirmant aussi qu'il s'agit de son meilleur opus. On ne peut qu'adhérer ! L'artiste s'affirme encore une fois dans un style Néo-Soul qui lui va bien. Jocelyn Brown vient lui prêter main forte sur l'entraînant « Parting The Waters » tandis que Nichol Thomson et Dominic Glover , cuivres d' Incognito , accompagnés du sax Ben Castle , fils du trompettiste Roy Castle , font swinger le dansant « My Door Is Open ». Paul Weller , son ami de toujours est aussi présent sur « I Wanna Be Where You Are ».
Carleen Anderson ou comment allier grâce et authenticité.
Freeworker. WeGoFunk.
Julie Lez'Cow

Message par Julie Lez'Cow »

Ben pour moi ce sera Sarah Bettens cette année, la chanteuse du groupe des k's choice qui est revenu en solo...Suis trop contente parce que je vais bientot la rencontrer :lol:
Sur son album, les musiques et les paroles sont simples mais justes et très touchantes...Sa voix est toujours aussi envoutante que du temps qu'elle était avec son groupe...Bref, j'adore toutes les chansons :) !!
Elle fait du genre pop/rock donc si c'est le genre que vous aimez...Ben n'hésitez pas !! :D
Répondre