Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
ExMembre

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par ExMembre »

tkf a écrit : Par exemple, en Belgique (puisqu’on a des Belges ici), ils ont leur propre hymne gay ? Bon encore que du côté wallon, çà doit-être aussi « Sans contrefaçon » j’imagine. Mais chez les Flamands ?
Je reconnais tout ce qui a été écrit ci-dessus. En Belgique francophone (pas seulement le côté wallon, donc, mais aussi à Bruxelles) c'est exactement comme en France, avec peut-être une plus grande influence anglo-saxone.
Pas d'hymne LBGT transgénérationnel donc, juste des chansons qui ont marqué une génération avec "Comme Ils Disent" pour les très vieux, "YMCA" pour les vieux (lire : ceux qui ont été jeunes durant les seventies) "Sans Contrefaçon" pour ma génération et Lady Gaga maintenant.

En Flandre, je n'en sais rien. La frontière linguistique est aussi culturelle : les francophones n'écoutent pas les radios flamandes et réciproquement.
aesoper

Message par aesoper »

Queen of Leon a écrit : Que des chansons trouvent un écho chez les personnes LGBT, bien sûr je le conçois et le comprends. Moi-même, Fuck You de Lily Allen est ma chanson de référence anti-homophobe. Et il est fondamental que les artistes élèvent leur voix pour produire de telles chansons, mais de là à les ériger en "hymnes", il y a une marge...
Bah j'ai déjà entendu Fuck You en soirée gay, donc la notion d'hymne certes est un peu loin, mais ça peu être considéré comme reconnu par les LGBT.
Queen of Leon a écrit : Ce qui me hérisse, c'est cette volonté qui pousse certains à toujours se renfermer entre "semblables", pas les rassemblements communautaires en eux-mêmes. J'espère avoir été plus claire :wink:
Ok, je comprend mieux. Ca m'amuse quand on critique les communautarisme LGBT, car les familles chrétiennes se réunissent dans le 16eme, les africains à château d'eau, les maghrébins à barbès, les bobos je-sais-pas-ou, et tout ces gens on principalement des contacts dans leur groupe socio-ethno-cultoralo-sexuel, on critique le communautarisme en france, mais ce pays est déjà organisé comme ça, et on y tend de plus en plus.
Queen of Leon a écrit : T'y vas fort là, Aesoper ! Ai-je dit que, parce que je n'aimais pas le rainbow flag, je reniais également les gens qui se sont battus pour la cause LGBT ? Je ne "profite" de rien du tout, je me suis découverte lesbienne il y a quelques années alors que je m'en serais bien passé, et je vis dans mon placard. On parlait de musique et tu m'attaques personnellement, peace :gentil:
Désolé, je suis surement allé trop loin, mais quand on me met sur la voie, je pars un peu automatiquement, en tout cas je veux pas faire d'attaque personnelle :)
inconnu n

Message par inconnu n »

Oui le pays tend à devenir communautariste mais ça veut pas dire qu'il faut l'approuver et alimenter le mouvement.
aesoper

Message par aesoper »

New starting a écrit :Oui le pays tend à devenir communautariste mais ça veut pas dire qu'il faut l'approuver et alimenter le mouvement.
En tout cas s'il y a un communautarisme qui diminue c'est bien celui LGBT. A ce que je comprend le marais d'aujourd'hui n'est que l'ombre de ce qu'il était avant. Les gays ne ressentent plus l'intérêt de venir s'y installer pour mener leur vie sans la discrimination. Bref les gays s'installent certes tjr a paris, pour sa communauté très vivante, mais partout dans paris. De plus avec internet, les lieux de convivialité LGBT ne sont plus nécessaires aux LGBT pour se rencontrer. Slate avait publié un document sur la mort du bar gay. Bcp de gay restent en marge des lieux LGBT et arrivent à vivre une vie sentimentale correcte.
Queen of Leon

Message par Queen of Leon »

aesoper a écrit :Désolé, je suis surement allé trop loin, mais quand on me met sur la voie, je pars un peu automatiquement, en tout cas je veux pas faire d'attaque personnelle :)
Sans rancune :wink:

tkf a écrit :Ta réponse est intéressante. Car "Fuck you" n'est pas à la base une chanson contre l'homophobie, mais une chanson contre le British National Party britannique, parti d'extrême-droite.
Ah oui ? Je l'ignorais, je n'ai pas cherché plus loin que les paroles, tout de même assez limpides ("You say it's not okay to be gay, well I think you're just evil, your point of vue is medieval").

tkf a écrit :Cette chanson s'est transformée sans que Lily Allen ne l'est calculée en hymne gay à un moment précis de l'histoire parce qu'elle a su rassembler des LGBT dans une aspiration, un projet, une démarche communes. Ce qui ne veut pas dire qu'après, tout le monde prend cette chanson pour hymne (d'ailleurs, est-ce la chanson ou plutôt les vidéos réalisées qui sont des hymnes ?
Je ne connaissais pas cette vidéo, à vrai dire je me suis juste fiée aux paroles la première fois que j'ai entendu la chanson... :|

tkf a écrit :Quoiqu'il en soit, que tu le veuilles ou non, en affirmant que tu références cette chanson comme porteuse de valeurs comme beaucoup d'autres LGBT, cela la transforme de fait en hymne. D'un point de vue culturel, cela est devenu un hymne car une partie des communautés LGBT s'y est référencé. De ce fait, tu as aussi mis un pied dans le communautarisme.
Cette chanson est pour moi anti-homophobe, point. Elle est "porteuse de valeurs" également pour certains de mes amis, tous hétéro. Mettent-ils eux, pour autant, "un pied dans le communautarisme", par le simple fait de l'écouter et de l'apprécier ? Je n'ai jamais partagé cette chanson avec d'autres personnes LGBT, je n'en ai pas dans mon entourage. Donc quand tu me parles de communautarisme, c'est totalement abstrait pour moi.

tkf a écrit :Le communautarisme n'est pas forcément une "prison" où l'on s'enferme entre semblables, cela peut-être aussi tout simplement un lien qui rassemble des personnes de différentes horizons mais ayant ou partageant des points communs. Enfin, il me semble... Non ?
Tout à fait, ce n'est pas une "prison", je n'ai d'ailleurs pas employé ce terme. Je répète ce que j'ai dit à Aesoper : ce ne sont pas les rassemblements communautaires que je désapprouve, mais la volonté de toujours chercher le communautarisme (et donc l'exclusion d'autres). Mais ce n'est que mon humble point de vue et ma manière de vivre :wink:
Valeth

Message par Valeth »

Je suis globalement d'accord avec Queen Of Leon, cependant, pour moi, une chanson n'est pas un hymne parce qu'elle transporte des valeurs LGBT. Un hymne n'est pas un son chez lequel plusieurs personnes se retrouvent, sinon on peut faire d'Adèle (par exemple) un hymne pour les hétérosexuels déçus sentimentalement. Un hymne (à mon humble avis) c'est une chanson derrière laquelle une communauté s'identifie clairement, avec la volonté de s'affirmer en tant que communauté restreinte par certains critères.

Ensuite, dire que la communauté LGBT n'est pas plus communautariste que d'autres communauté française c'est faux, le drapeau en est la preuve. Drapeau et hymne sont deux éléments qui font d'une communauté, un groupe. On est pas uni parce qu'on est homosexuel / bisexuel / trans-genre, non, on est uni parce qu'on a un hymne et un drapeau. Dire que c'est presque du nationalisme serait fort, mais dans l'idée, c'est à peu près ça. Je ne suis pas sûr que les bo-bo, que les noirs, ou que les musulmans de France aient leur hymne et leur drapeau. Je ne dis pas que c'est valable pour tous les LGBT, mais il y a un certain paradoxe : celui de vouloir s'insérer dans la société, en essayant de plus en plus de se communautariser.

Mais encore une fois, ce n'est que mon humble avis.
Queen of Leon

Valeth a écrit :Ensuite, dire que la communauté LGBT n'est pas plus communautariste que d'autres communauté française c'est faux, le drapeau en est la preuve. Drapeau et hymne sont deux éléments qui font d'une communauté, un groupe. On est pas uni parce qu'on est homosexuel / bisexuel / trans-genre, non, on est uni parce qu'on a un hymne et un drapeau. Dire que c'est presque du nationalisme serait fort, mais dans l'idée, c'est à peu près ça. Je ne suis pas sûr que les bo-bo, que les noirs, ou que les musulmans de France aient leur hymne et leur drapeau. Je ne dis pas que c'est valable pour tous les LGBT, mais il y a un certain paradoxe : celui de vouloir s'insérer dans la société, en essayant de plus en plus de se communautariser.
D'accord avec toi aussi Valeth !

D'où ma volonté de nuancer et de dire que le rainbow flag et les hymnes gays sont loin d'être une évidence et un étendard commun à tous les LGBT.
tkf

Message par tkf »

Queen of Leon a écrit : D'où ma volonté de nuancer et de dire que le rainbow flag et les hymnes gays sont loin d'être une évidence et un étendard commun à tous les LGBT.
Ben, c'est justement la question de ce topic. Tu m'apportes donc des éléments de réponses que je n'aurais pas soupçonné, à savoir d'une que tout le monde n'a pas d'hymne en tant qu'individu, et de deux que des hymnes peuvent émerger dans l'esprit de personnes sans pour autant qu'elles n'échangent entre semblables.

J'avoue que tu me surprends beaucoup en me disant que tu identifies cette chanson comme une chanson de lutte contre l"homophobie sans avoir connu Gayclic, mais seulement en étant dans ton coin. Encore que, si tes amis l'ont identifié comme tel, même s'ils sont hétéros, est-ce que cela ne revient pas au même ?

Car si je suis d'accord avec toi en disant qu'il n'existe pas une mais des communautés LGBT, n'y a-t-il pas des points communs quand même entre elles, avec des expériences de vies communes et des aspirations communes comme les droits à la liberté, à l'égalité, au refus de l'intolérance et des discriminations ? Et pas besoin de rencontres entre semblables, de "communauratisme physique et géographique", pour avoir ces points communs là. Ce sont les aspirations de notre temps, véhiculés par des projets personnels et collectifs, par une quête de l'aspiration au bonheur à la fois individuel et par ricochet collectif, par des images véhiculées par certains médias notamment certains héros de livres ou de série ou de cinéma (genre Brokeback)... Elles touchent aussi les hétéros qui sont quand même conscients de ces aspirations même s'ils ne sont pas concernés de premier abord ni forcément d'accord ?

Alors bien sûr, non, tes amis ne sont pas dans ce communautarisme puisqu'il ne remplissent pas la condition première d'être semblables. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne partagent pas les idées de ces communautés LGBT à la fois physiques et informels. Comme un miroir, ils reconnaissent les débats de leur temps véhiculés par les aspirations d'individus, rassemblés ou non, formant ensemble une communauté.

C'est ce que j'essayais d'exprimer tout à l'heure : des individus peuvent former une communauté sans même se rencontrer parce qu'elles partagent des expériences et des aspirations communes.
Queen of Leon

tkf a écrit :Car si je suis d'accord avec toi en disant qu'il n'existe pas une mais des communautés LGBT, n'y a-t-il pas des points communs quand même entre elles, avec des expériences de vies communes et des aspirations communes comme les droits à la liberté, à l'égalité, au refus de l'intolérance et des discriminations ? Et pas besoin de rencontres entre semblables, de "communauratisme physique et géographique", pour avoir ces points communs là. Ce sont les aspirations de notre temps, véhiculés par des projets personnels et collectifs, par une quête de l'aspiration au bonheur à la fois individuel et par ricochet collectif, par des images véhiculées par certains médias notamment certains héros de livres ou de série ou de cinéma (genre Brokeback)... Elles touchent aussi les hétéros qui sont quand même conscients de ces aspirations même s'ils ne sont pas concernés de premier abord ni forcément d'accord ?
Sur ce point-là, nous sommes tout à fait d'accord, je défends certaines valeurs et me bats, à mon humble échelle, pour que les mentalités se libèrent de l'homophobie latente d'une morale qui me semble archaïque.
tkf a écrit :C'est ce que j'essayais d'exprimer tout à l'heure : des individus peuvent former une communauté sans même se rencontrer parce qu'elles partagent des expériences et des aspirations communes.
Oui, c'est en accord avec la définition de "communauté". Mais dans ce cas, je m'identifie à une communauté plus politique, qui défend certaines valeurs (dont la lutte contre l'homophobie, mais pas seulement), plutôt qu'à la communauté LGBT.
Viridis

Message par Viridis »

J'aurais tendance à dire non. Même si la partie la plus visible aurait tendance à se diriger vers quelque chose de festif et facilement mémorisable à l'instar du Disco aux Popstars actuelles, il faut tenir compte de l'individu et des moyens dont il dispose pour découvrir ses hymnes pour se les approprier.

Pourquoi l'individu ? Parce que tout le monde n'aime pas forcement la pop music ou la variété française. Si ce dernier a des prédispositions pour aimer des musiques plus alternatives, il se dirigera (si je prends les années 2000) vers un Rufus Wainwright ou un Antony & the Johnsons, en passant par les projets comme Hercules & the love affair ou Sexy Sushi ... Mais prendra aussi comme référence des chansons qui n'avaient pas forcément le potentiel en terme d'identification LBGT pour en devenir un hymne. Plutôt que d'établir une liste consistant à définir un rapport étroit entre la diversité musicale et la diversité en tant qu'individu, je préfèrerais dire que chacun crée ses propres codes.

Pourquoi les moyens ? Parce qu'ils ont évolués ces dernières années chamboulant tous les codes. Alors que dans les années 80, il fallait tomber sur un titre à la radio ou à la télé, de fréquenter les médiathèques et de tomber par hasard sur un album méconnu, et/ou fréquenter les bars gay-friendy pour trouver les correspondant qui parlaient le plus à l'individu, aujourd'hui internet agrandi le champ de possibilités en éclatant les cibles potentielles et toute notion temporelle. Ainsi, un ado qui fera quelques recherches sur les sites LGBT pourra soit ressentir l'envie de se tourner vers une artiste défunte depuis quelques décennies comme Dalida, soit s'identifier à travers un titre sorti bien avant sa naissance et se démarquant de la discographie d'un chanteur pour avoir traité le sujet (Sardou, Lara Fabian, Céline Dion, Mecano...), soit découvrir les albums des pop stars actives depuis presque 30 ans et reconnue en tant qu' "Icone" (Mylène et/ou Madonna en tête... je ne sais pas si le terme icône est bien approprié), soit des groupes qui sont nettement moins médiatisés car ils font parti de courants moins populaire (cf le paragraphe précédent) voir carrément underground (cf la house music à la fin des années 80, les gays ayant été les premiers à avoir adopté ces courants musicaux électroniques). Tout dépendra de sa curiosité et s'il a une propension à se sortir d'une écoute passive relative à toute personne qui allume la radio depuis la libéralisation des ondes.
Répondre