aesoper a écrit :Désolé, je suis surement allé trop loin, mais quand on me met sur la voie, je pars un peu automatiquement, en tout cas je veux pas faire d'attaque personnelle

Sans rancune
tkf a écrit :Ta réponse est intéressante. Car "Fuck you" n'est pas à la base une chanson contre l'homophobie, mais une chanson contre le British National Party britannique, parti d'extrême-droite.
Ah oui ? Je l'ignorais, je n'ai pas cherché plus loin que les paroles, tout de même assez limpides ("You say it's not okay to be gay, well I think you're just evil, your point of vue is medieval").
tkf a écrit :Cette chanson s'est transformée sans que Lily Allen ne l'est calculée en hymne gay à un moment précis de l'histoire parce qu'elle a su rassembler des LGBT dans une aspiration, un projet, une démarche communes. Ce qui ne veut pas dire qu'après, tout le monde prend cette chanson pour hymne (d'ailleurs, est-ce la chanson ou plutôt les vidéos réalisées qui sont des hymnes ?
Je ne connaissais pas cette vidéo, à vrai dire je me suis juste fiée aux paroles la première fois que j'ai entendu la chanson...
tkf a écrit :Quoiqu'il en soit, que tu le veuilles ou non, en affirmant que tu références cette chanson comme porteuse de valeurs comme beaucoup d'autres LGBT, cela la transforme de fait en hymne. D'un point de vue culturel, cela est devenu un hymne car une partie des communautés LGBT s'y est référencé. De ce fait, tu as aussi mis un pied dans le communautarisme.
Cette chanson est pour moi anti-homophobe, point. Elle est "porteuse de valeurs" également pour certains de mes amis, tous hétéro. Mettent-ils eux, pour autant, "un pied dans le communautarisme", par le simple fait de l'écouter et de l'apprécier ? Je n'ai jamais partagé cette chanson avec d'autres personnes LGBT, je n'en ai pas dans mon entourage. Donc quand tu me parles de communautarisme, c'est totalement abstrait pour moi.
tkf a écrit :Le communautarisme n'est pas forcément une "prison" où l'on s'enferme entre semblables, cela peut-être aussi tout simplement un lien qui rassemble des personnes de différentes horizons mais ayant ou partageant des points communs. Enfin, il me semble... Non ?
Tout à fait, ce n'est pas une "prison", je n'ai d'ailleurs pas employé ce terme. Je répète ce que j'ai dit à Aesoper : ce ne sont pas les rassemblements communautaires que je désapprouve, mais la volonté de toujours chercher le communautarisme (et donc l'exclusion d'autres). Mais ce n'est que mon humble point de vue et ma manière de vivre