
Jazz
Une artiste contemporaine (pour une fois que je parle de quelqu'un qui n'est pas mort..... 8) ) dont on n'a pas encore parlé mais qui, je le pense, tiens une place particulière dans la jazz vocal féminin:

Shirley Horn a commencé sa carrière au début des années 60. Je dois avouer que je n'accroche pas vraiment avec ce qu'elle a fait pendant cette période que ce soit au niveau de sa voix ou au niveau musical (c'est clair que reprendre "La belle vie " de Sacha Distel ça donne pas envie...
).
Bref, après une interruption de près de 15 ans, Shirley Horn est revenue avec une voix "qui a pris de la bouteille", à la fois rauque, chuchotante, avec un phrasé très particulier. Mais surtout, depuis la fin des années 80-début des années 90, elle a su s'entourer de musiciens absolument géniaux. Pour I remember Miles, enregistré en 1998, on a tout de même des gens comme Roy Hargrove, Toots Thielemans, Ron Carter, Charles Ables et Steve Williams (s'cusez du peu...).
Bref, comme son titre l'indique, c'est un album hommage à Miles Davis (Shirley Horn et lui s'admiraient mutuellement), sans pour autant se limiter à un clin d'oeil du type "je fais un hommage sans pour autant faire les choses à ma sauce". On y trouve un "My Funny Valentine" envoutant, un "Summertime" étonnant et surtout un "My Man's gone now" (hommage évident à Davis) absolument génialissime. (Arf ce qui me fait penser qu'on a très peu parlé de Porgy and Bess ici...)
Bref à écouter absolument...
Dans la même veine (même si ma préfère va à I remember Miles), on a aussi The Main Igredient , toujours avec Hargrove, Ables et Williams (tout ça chez Verve, donc on peut pas s'tromper...):


Shirley Horn a commencé sa carrière au début des années 60. Je dois avouer que je n'accroche pas vraiment avec ce qu'elle a fait pendant cette période que ce soit au niveau de sa voix ou au niveau musical (c'est clair que reprendre "La belle vie " de Sacha Distel ça donne pas envie...

Bref, après une interruption de près de 15 ans, Shirley Horn est revenue avec une voix "qui a pris de la bouteille", à la fois rauque, chuchotante, avec un phrasé très particulier. Mais surtout, depuis la fin des années 80-début des années 90, elle a su s'entourer de musiciens absolument géniaux. Pour I remember Miles, enregistré en 1998, on a tout de même des gens comme Roy Hargrove, Toots Thielemans, Ron Carter, Charles Ables et Steve Williams (s'cusez du peu...).
Bref, comme son titre l'indique, c'est un album hommage à Miles Davis (Shirley Horn et lui s'admiraient mutuellement), sans pour autant se limiter à un clin d'oeil du type "je fais un hommage sans pour autant faire les choses à ma sauce". On y trouve un "My Funny Valentine" envoutant, un "Summertime" étonnant et surtout un "My Man's gone now" (hommage évident à Davis) absolument génialissime. (Arf ce qui me fait penser qu'on a très peu parlé de Porgy and Bess ici...)
Bref à écouter absolument...
Dans la même veine (même si ma préfère va à I remember Miles), on a aussi The Main Igredient , toujours avec Hargrove, Ables et Williams (tout ça chez Verve, donc on peut pas s'tromper...):

J'écoute en ce moment:

David El Malek et Baptiste Trotignon

Moutin Reunion Quartet: Something like now. Les frères Moutin (drums& contre basse), accompagnés de rick margitza au sax tenor et Pierre de Bethmann au piano. olé!

Ah lui c'est un chouchou: Olivier Témime
J'écoute aussi Steve kuhn, l'album Trance sorti en 1975 sur le label ECM. C'est un pianiste. Il utilise le e-piano mais sans en abuser. C'est pas mal du tout!

David El Malek et Baptiste Trotignon

Moutin Reunion Quartet: Something like now. Les frères Moutin (drums& contre basse), accompagnés de rick margitza au sax tenor et Pierre de Bethmann au piano. olé!

Ah lui c'est un chouchou: Olivier Témime
J'écoute aussi Steve kuhn, l'album Trance sorti en 1975 sur le label ECM. C'est un pianiste. Il utilise le e-piano mais sans en abuser. C'est pas mal du tout!
Tiens en passant, Shirley Horn est décédée il y a quelques semaines.Dieu a écrit :Une artiste contemporaine (pour une fois que je parle de quelqu'un qui n'est pas mort..... 8) ) dont on n'a pas encore parlé mais qui, je le pense, tiens une place particulière dans la jazz vocal féminin:
Shirley Horn a commencé sa carrière au début des années 60. Je dois avouer que je n'accroche pas vraiment avec ce qu'elle a fait pendant cette période que ce soit au niveau de sa voix ou au niveau musical (c'est clair que reprendre "La belle vie " de Sacha Distel ça donne pas envie...).
Bref, après une interruption de près de 15 ans, Shirley Horn est revenue avec une voix "qui a pris de la bouteille", à la fois rauque, chuchotante, avec un phrasé très particulier. Mais surtout, depuis la fin des années 80-début des années 90, elle a su s'entourer de musiciens absolument géniaux. Pour I remember Miles, enregistré en 1998, on a tout de même des gens comme Roy Hargrove, Toots Thielemans, Ron Carter, Charles Ables et Steve Williams (s'cusez du peu...).
Bref, comme son titre l'indique, c'est un album hommage à Miles Davis (Shirley Horn et lui s'admiraient mutuellement), sans pour autant se limiter à un clin d'oeil du type "je fais un hommage sans pour autant faire les choses à ma sauce". On y trouve un "My Funny Valentine" envoutant, un "Summertime" étonnant et surtout un "My Man's gone now" (hommage évident à Davis) absolument génialissime. (Arf ce qui me fait penser qu'on a très peu parlé de Porgy and Bess ici...)
Bref à écouter absolument...
Dans la même veine (même si ma préfère va à I remember Miles), on a aussi The Main Igredient , toujours avec Hargrove, Ables et Williams (tout ça chez Verve, donc on peut pas s'tromper...):

Je l'ai vu il y a 2 semaines au Sunset à l'occasion de la sortie de cet album. C'est vrai qu'il était bon mais il faut dire que Jérôme Barde (au bardophone!) était lui excellentissime. Même si tout le groupe était très bon, c'est quand lui qui dominait largement. Stéphane Belmondo était en guest lors du dernier set. Et là; il n'y a pas photo, c'est incontestablement un des meilleurs jazzman à l'heure actuelle (vive le hardbop!).Shana a écrit :
Ah lui c'est un chouchou: Olivier Témime
En tous cas, j'ai passé une excellente soirée
"The Magic Hour" Wynton Marsalis

Un jeune trompetiste qui n'a plus rien a prouve. Sur cet album il est rejoint par trois autres artistes Carlos Henriquez (bassiste) Eric Lewis (Pianiste) Ali Jackson (Batterie).
J'ai eu du mal a accrocher au debut... l'album est un peu decevant mais il s'ecoute assez facilement. Pour les amoureux de la trompette...
Son album "All Rise" est bien plus interessant du point de vu harmonie et swing.

Un jeune trompetiste qui n'a plus rien a prouve. Sur cet album il est rejoint par trois autres artistes Carlos Henriquez (bassiste) Eric Lewis (Pianiste) Ali Jackson (Batterie).
J'ai eu du mal a accrocher au debut... l'album est un peu decevant mais il s'ecoute assez facilement. Pour les amoureux de la trompette...
Son album "All Rise" est bien plus interessant du point de vu harmonie et swing.
kikou, je t'envie d'etre allé au sunset; moi j'étais pas dispo pendant ses dates mais j'y serais bien allée.
Mais j''ai vu également O. Témime récemment (à la soirée tsf) avec ses "volunteered slaves" dont Jérome Barde. Tu as raison, c'est impressionnant de le voir jouer avec sa petite guitare (si on peut appeler ça une guitare!)
J'ai vu aussi les frères Belmondo mais Stephane B. était à la batterie! ça va il se débrouillait bien (sur un 4 temps à la "my favourite things") mais je le préfère a la trompette..
Si t'es fan de hardbop j'espère que tu as eu ou que tu auras l'occasion de voir David el Malek en concert. Il joue souvent en ce moment avec Pierre de Bethmann et Gildas Boclé à la contrebasse.
C'est dingue dans les grosses soirées, tout le monde joue avec tout le monde, ils se connaissent tous!
Une chose est sure c'est que la relève est bien assurée au niveau du jazz français. Et la scène parisienne est très très active, pour le plus grand bonheur de nos oreilles.
Mais j''ai vu également O. Témime récemment (à la soirée tsf) avec ses "volunteered slaves" dont Jérome Barde. Tu as raison, c'est impressionnant de le voir jouer avec sa petite guitare (si on peut appeler ça une guitare!)
J'ai vu aussi les frères Belmondo mais Stephane B. était à la batterie! ça va il se débrouillait bien (sur un 4 temps à la "my favourite things") mais je le préfère a la trompette..
Si t'es fan de hardbop j'espère que tu as eu ou que tu auras l'occasion de voir David el Malek en concert. Il joue souvent en ce moment avec Pierre de Bethmann et Gildas Boclé à la contrebasse.
C'est dingue dans les grosses soirées, tout le monde joue avec tout le monde, ils se connaissent tous!
Une chose est sure c'est que la relève est bien assurée au niveau du jazz français. Et la scène parisienne est très très active, pour le plus grand bonheur de nos oreilles.


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- Inscription : mar. sept. 19, 2006 2:51 pm