Paulette a écrit :C'est marrant que engagé induise de gauche !
( et que dire de Doc Gyneco qui soutient Sarko ?,
et pourtant "sa mère est née là bas, son père est né là-bas...")

Michel sardou contre l’école publique ?
Menfin, c’était pas exactement dans mon esprit quand j’ai posté.
Serais-je sectaire ou intolérant sur les bords?
Diam’s j’ai découvert ça il y a deux mois grâce à ma cousine québécoise (13 ans).
Parfois je me dis que je ferais mieux d’écouter Skyrock plutôt qu’Inter.
C’est effectivement très engagé
Mais je dois avouer que j’ai plus de mal à accrocher musicalement.
Aurais-je des goûts musicaux de vieux?

Tu ne pourris pas du tout ce topic…
"Chanson francophone engagée", voilà une définition qui a le mérite d’être floue.
Mais promis, je vais faire preuve d’éclectisme et d’ouverture en écoutant sérieusement Diam’s.
Vincent Delerm, chanteur engagé, j’aime beaucoup l’idée: "non la blanquette ne passera pas! no pasaran!".
Mes parents écoutent France Inter et sont abonnés à Télérama, alors je connais déjà !
Je ne dis pas que tout est à jeter dans la nouvelle scène française. Mais niveau subversif, on repassera.
Supergarfield citait Bénabar, Jeanne Chérhal, etc... J'ajouterai Aldebert. Maintenant c'est pas avec ça qu'on va faire la révolution.

Alain Leprest, exact il n’est pas vraiment jeune.
Pirlouit, ou comment faire montre de son inculture musicale.

Je l’ai découvert récemment sur une compilation où il côtoyait des jeunnes. Les fourbes !
Je sais ça n’excuse rien.
Fabulous troubadors ! of course !
C’est pas mal même si je trouve qu’il se cantonne un peu trop dans l’affirmation d’une identité régionale / régionaliste. En gros, je leur reproche de vouloir se limiter à être les Massilia Sound System de Toulouse. C’est bien mais c’est dommage, je trouve ça réducteur.
Supergarfield a écrit :Sinon, avec de l'engagement idéologique, Tryo ?

Euh..... non rien
Pour le reste, je suis sur la même longueur d'onde (Brassens, Vian, Léo Ferré etc). Mais c'est bien de renouveler un peu aussi.
C'est sûr, il n'est pas simple de trouver des artistes sachant allier bonne musique et bons textes.
Edit:
A la réflexion, je constate que je suis un chieur. Toujours en train de critiquer, de raler et de faire son difficile.
Désolé