Ce n'est jamais trop tard, mais il va falloir bosser régulièrement. Je te recommanderai franchement de prendre unE profE pédagogue pendant quelques années sinon ta motivation risque de tomber avec le temps.Ritsuka a écrit :Voilà, j'aimerais savoir s'il n'était pas un peu tard de commencer la musique à 19, 20ans.
J'ai commencé le Piano à l'age de 7 ans mais j'ai du abandonner pendant mes études supérieures. J'ai tenté plusieurs fois de reprendre mais en vain. Ma dernière tentative m'a fait comprendre qu'il me fallait plus un prof pédagogue qu'un prof de renommée pour reprendre. Ce cas est un peu spécifique dans le sens où j'ai eu un niveau que je n'ai plus du tout, ce qui m'oblige à tout reprendre, et ça fait mal pour l'amour propre. Mais le problème se pose aussi quand on est à un age où on sait déjà faire pas mal de choses, et qu'on démarre de zéro une nouvelle activité comme la musique.
Mmmmm?!Cerber a écrit :Mes parents avaient une grande salle avec tout pleins d'instruments de musique, de gros amplis, des tables de mixage, etc... Il y avait de l'acoustique et aussi de l'electro relié à un pc. Mon père aimait y passer des nuits entières à gratter la guitare ou la basse, jouer de sa batterie, etc... C'était presque un no-life
Pour une carrière pro, c'est particulièrement vrai dans un cursus classique, avec des limites d'age pour les concours, des réseaux, et une compétition délirante. Mais sorti de la musique institutionnalisée, il n'y a pas vraiment d'age pour commencer. C'est surtout une question de travail et de "feeling".lulu galipette a écrit :Ca dépend si tu veux faire la carrière d'un professionnel ou juste prendre ton pied humblement. dans le premier cas c'est mort dans le second pas d'objection.