Commencer la musique à 20 ans...

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Moooooog

Re: Commencer la musique à 20 ans...

Message par Moooooog »

Ritsuka a écrit :Voilà, j'aimerais savoir s'il n'était pas un peu tard de commencer la musique à 19, 20ans.
Ce n'est jamais trop tard, mais il va falloir bosser régulièrement. Je te recommanderai franchement de prendre unE profE pédagogue pendant quelques années sinon ta motivation risque de tomber avec le temps.

J'ai commencé le Piano à l'age de 7 ans mais j'ai du abandonner pendant mes études supérieures. J'ai tenté plusieurs fois de reprendre mais en vain. Ma dernière tentative m'a fait comprendre qu'il me fallait plus un prof pédagogue qu'un prof de renommée pour reprendre. Ce cas est un peu spécifique dans le sens où j'ai eu un niveau que je n'ai plus du tout, ce qui m'oblige à tout reprendre, et ça fait mal pour l'amour propre. Mais le problème se pose aussi quand on est à un age où on sait déjà faire pas mal de choses, et qu'on démarre de zéro une nouvelle activité comme la musique.
Cerber a écrit :Mes parents avaient une grande salle avec tout pleins d'instruments de musique, de gros amplis, des tables de mixage, etc... Il y avait de l'acoustique et aussi de l'electro relié à un pc. Mon père aimait y passer des nuits entières à gratter la guitare ou la basse, jouer de sa batterie, etc... C'était presque un no-life
Mmmmm?! :shock: J'aurais bien aimé voir cette salle !!!!
lulu galipette a écrit :Ca dépend si tu veux faire la carrière d'un professionnel ou juste prendre ton pied humblement. dans le premier cas c'est mort dans le second pas d'objection.
Pour une carrière pro, c'est particulièrement vrai dans un cursus classique, avec des limites d'age pour les concours, des réseaux, et une compétition délirante. Mais sorti de la musique institutionnalisée, il n'y a pas vraiment d'age pour commencer. C'est surtout une question de travail et de "feeling".
Babylone

Message par Babylone »

Je n'ai pas fait de musique étant petite mais vers mes 15 ans j'ai commencé à vraiment en avoir envie en voyant des potes sortir leurs guitares et jouer. J'ai toujours beaucoup aimé la musique mais j'osais pas trop me lancé (achat d'un instrument, recherche de cours...) Puis l'envie se faisant de plus en plus forte, on m'a offert une guitare pour mes 17 ans et je ne le regrette vraiment pas ! C'est que du bonheur, j'ai passé une année à me débrouiller seule avec un bouquin de méthode mais j'avançais pas trop puis en octobre dernier (presque 18 ans :wink:) j'ai commencé les cours :D

Alors bien sur niveau solfège je n'ai aucunes notions mais j'apprends petit à petit et on peu se débrouiller sans, après ça dépends de ce que tu veux faire, de ton prof... etc.

Mais il n'y a vraiment aucuns soucis à commencer à 20 ans, on peut apprendre à tout âge si l'envie y ai !! Ce qui est aparamment le cas, donc fait toi plaisir ! :P
LifeOnMars?

Message par LifeOnMars? »

Qui a bien pu te sortir une telle bêtise ?! :shock:

Quelqu'un de jaloux qui a peur que tu le surpasses ?..

Comme l'on dit les autres, bien sûr qu'il n'y a pas d'age. Il suffit d'avoir envie et d'être motivé !
ExMembre L

Message par ExMembre L »

mouaisp tu as raison itadakimas ma formation classique m'a fait considérer ça du point de vue classique... mais en fait c'est peut-être faux si on monte un groupe ou un truc dans ce genre.. j'en sais rien.
Peekabo0

Message par Peekabo0 »

Je me suis acheté une gratte electrique y'a 2 ans, ça m'a un peu pris comme une envie de pisser. A force de trainer dans les concerts je suppose. J'avais aucune base, jamais fait de solfege ni rien.
J'ai commencé seule dans mon coin, mais j'avoue que c'est pas tip-top parce que tu choppes des mauvaises habitudes sans t'en rendre compte, et puis tu te fais un peu chier seule avec ta gratte.
Et puis en début d'année, on a formé un petit groupe avec des copains et c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à progresser et m'eclater.

Donc voilà, moi je dis : fonce !!
zarza

Message par zarza »

Je viens mettre mon petit grain de sel...en tant que prof d'instrument...

On peut effectivement commencer à n'importe quel âge! (je dois avoir 1/3 de mes élèves qui sont débutant, ou presque, ET adulte. Et cette année, ils veulent même tous jouer en public à la fin de l'année !!).
Il suffit d'être motivé ! et travailler un peu....
Mais il faut faire gaffe dans le choix du prof: certains appliquent la même métode que pour les enfants, et ça, c'est pas terrible! Après, tout dépend de l'instrument que tu veux faire.

Donc, je dis comme les autres, fonce !! :D
rigaudon

Message par rigaudon »

Personnellement j'ai commencé le solfège à 17 ans et le violon à 18 ans. Et je suis entièrement d'accord avec les personnes qui ont répondu : y'a pas d'âge pour apprendre la musique et pour se faire plaisir !
Par ailleurs, en ce qui me concerne, vu que j'ai commencé très tard, j'étais d'autant plus motivé, si bien que j'ai sauté plusieurs niveaux en solfège et que ma prof de violon était étonnée de mes progrès rapides.

L'essentiel, c'est la motivation, mais a priori, tu ne devrais pas en manquer, puisque tu fais toi-même la démarche de vouloir apprendre la musique.
Inversement, y'a parfois des enfants qui commencent assez tôt mais dont le niveau est bof bof tout simplement car ils apprennent la musique non pas par désir d'apprendre, mais juste parce que leurs parents les y ont inscrits.

Voilà, n'hésites pas à commencer la musique, tu vas voir, c'est super chouette !
insipide

Message par insipide »

J'ai commence la guitare j'allais sur 19 ans... moui donc ça fait maintenant... 14 mois

Alors comme on te dit ici, l'age tu t'en fiche, ceux qui racontent ça doivent etre ancre sur des prejuges, alors alors ce sont des bouffons qui ne veulent pas que tu fasse quelque chose qu'eux se sentent incapable (bon j'emet des hypothese la, apres je les connait pas)

Seulement il y a deux conditions pour demarrer un instrument:
- l'assiduite
- l'envie

En bonux, faut aussi avoir l'oreillle. C'est a dire que si tu a une excellent ouie, tes oreilles maitrisent parfaitement les notes, et dans ce cas, au final, le solfege tu peux ficher ça en l'air.

J'avais commence la gratte donc en juin 2006... 6 mois plus tard j'apprend ce qu'est un accord, et la seulement j'ai reelement evolue. le fait est que j'ai commence a apprendre les accords par coeur. Mais avec le temps je me suis rendu compte q'il n'y avait pas besoins de les apprendre. les accords se font sur le tas, quand tu juge ce qui sonne avec ce que tu veux faire.
Bref faut aussi avoir une sacree dose d'intuition. Mais rien qu'a vouloir se "lancer" dans la musique, c'est deja qu'on a quelque chose pour ça.
Bon j'arrete de parler guitare puisqu'apres tout, je ne sais meme pas quel instru tu veux essayer. Mais j'imagine que pour les autres instrument, doit y avoir pas mal de similarite (entre la recherche de tempo, des notes qui s'accordent enfin tout le chamboulnak musical quoi...)
Gal-El

Message par Gal-El »

Non, ce n'est pas trop tard vu que j'en connais des seniors de 35 ans et plus qui sont en premiére année de violon. Moi même, je n'ai commencé qu'a 17 ans, et je m'en sors plutôt bien.

Sache donc que les gosses de 5 ans, ils ont des programmes ridicules qui marchent à la tortue, ( genre une seule partition toute l'année...) Si tu t'y met maintenant et avec motivation, tu risques bien de dépasser les plus anciens qui font ça sans même savoir pourquoi.
Moooooog

Message par Moooooog »

Et pourtant le violon est loin d'être un instrument facile. Il faut avoir une excellente oreille, sinon absolue, et être patient et beaucoup travailler pour sortir un son agréable ! Si c'est en premier instrument à 35 ans, je tire mon chapeau !
Répondre