Plagiat, pas plagiat?

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
maria

Message par maria »

Shoryuken a écrit :Dans le registre "plagiat", je demande Nirvana et son Come As You are sur l'album Nevermind pompé sur le titre Eighties qui figure sur l'album Night Time des post-punks anglais de Killing Joke.

Faites-vous votre propre idée :

Eighties - titre datant de 1985
Come As You Are - titre datant de 1991

Les américains se sont défendus en disant qu'il s'agissait plus d'un hommage que d'un plagiat... Anyway. Il reste que les deux titres ( comme les deux albums ) sont excellents !

Enjoy ! :P
Je connaissais pas eighties... c'est sympa :D
anonymeB

Message par anonymeB »

Ben perso, je le trouve bof ce morceau "Eighties".
ex-membre 11

Re: Plagiat, pas plagiat?

Message par ex-membre 11 »

rouge_vif a écrit :Je suis vilain, je repique des idee d'autre topic (merci JeuxVideo.com)

donc voila, j'ecoute Tricky, Hell is around the corner
et depuis le temps que j'ecoute, mais zut alors, je me rend seulement maintenant compte que c'est la meme sample que Glory box de portishead (quand meme 5 mois pour debarquer uhu)

Donc le but est simple
presenter deux chansons qui ont des flagrantes ressemblances, que ce soit sur une simple sample, que sur une harmonie globale, voire meme une percussion trop semblable... (atention deux chansons de deux artistes different, sinon c'est pas du "jeu")
Ainsi on en voit ce qu'on y pense, si y a vraiment un soucis, ou si juste une coincidence. enfin apres c'est comme chacun le sent!
Glory Box, qui est chanson basée à partir d'un morceau de... Isaac Hayes, Ike's Rap II qui date des années 70.
insipide

Message par insipide »

oh ça va, ça fait trois fois qu'on le dit

vais finir par etre vexe!! :oops:
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

Maiiiiissss nooooooooooooon, te vexe paaaaaas :)
Fade Out

Message par Fade Out »

Excellent ce topic ! :P

Shoryu je connaissais bien Eighties et Come as you are mais je n'avais pas fait le rapprochement !
Cornelia

Message par Cornelia »

Les plus évidents qui me viennent à l'esprit rapidement :

Coldplay utilise le refrain de Kraftwerk (Computer Love) sur leur chanson "Talk".

Le "Tears Dry on Their Own" de Amy Winehouse a quant a lui utilisé le "Ain't No Moutain High Enough" de Marvin Gaye.

Personne n'a nommé le "Hung Up" de Madonna, samplé sur le "Gimme Gimme Gimme" de Abba, sur un forum gay! :lol:

Bran Van 3000 ont repris les vocals de Curtis Mayfield pour leur single "Astounded".

Le "Parce que tu y crois" de Aznavour repris sur le "What's The Difference?" de Dr. Dre.

Et BEAUCOUP d'autres musiciens rap qui samplent un peu tout.
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

Et on peut aussi citer la moitié des chanson de Johnny halliday, plagié sur tuos les rock'n rollers US.

Cornélia, je viens de caller que t'es pas passé par l'accueil: tu brûlera dans les feux de l'enfer!
(je dis ca juste pasque je connais une Cornélia, donc chui curieuse ;)
Shoryuken

Message par Shoryuken »

Cornélia, il y a une différence entre sampler et plagier. La plupart des samples que l'on trouve dans le monde du rap sont généralement faits avec l'accord du compositeur original.

Sinon je pense à l'intro de Nothing's Changed de The Calling sur l'album Camino Palmero qui n'est autre qu'un pompage bien déformé du Kashmir de Led Zep...
Cornelia

Message par Cornelia »

Shoryuken a écrit :Cornélia, il y a une différence entre sampler et plagier. La plupart des samples que l'on trouve dans le monde du rap sont généralement faits avec l'accord du compositeur original.
Mais je sais ça. Dailleurs, toutes les chansons que j'ai nommés ont été autorisés.
Répondre