eric7591 a écrit :Berg y des chouettes morceaux effectivement y aussi les 3 pieces pour orchestre tenez écouté çà c'est du Nielsen
C'est superbe comme truc, mais à moins de me tromper complètement, c'est purement tonal. sinon, j'ai découvert le concerto pour clarinette de nielsen grâce à toit eric, merci. ON peut l'écouter ici
http://www.youtube.com/watch?v=x-_PwhIE ... re=related (en plus, le clarinettiste est mignon

Pour Pygargue: Je suis d'accord avec toi que à force d'écouter un morceau même atonal, on peut finir par ressentir des émotions. C'est d'ailleur ce qui m'arrive après avoir écouté 5 ou 6 fois le morceau imposé du concour reine élisabeth (ce qui est dur à faire les 4 première fois).
Je crois aussi qu'il faut voir où tu écoutes l'oeuvre. Je suis beaucoup plus ouvert à une oeuvre atonale lors d'un concert que chez moi installé dans mon fauteuil.
Ce qui me dérange aussi, c'est cette recherche des dissonances qu'on les compositeurs atonals. On dirait que plus ça sonne mal, plus c'est bien.
On peut être atonal et très joli. Par exemple, List (compositeur très moderne si l'en est) a écrit une bagatelle sans tonalité qui reste très mélodique et musicalle. C'est puremeny atonal mais j'aime bien. On peut l'écouter ici http://www.youtube.com/watch?v=UD8Dpff9hVs
En fait, tout dépend de la façon dont on envisage l'atonalité. poulenc aussi a des moments atonal. Comme le début de la sonate pour clarinette http://www.youtube.com/watch?v=kXecQ7lc0O4 qui est une citation du "roi david" de Honegger. C'est pas dérangeant, c'est pas dissonant pour autant. Et puis, il revient vers la tonalité pour la suite.
ce qu'il y a aussi avec l'atonalité, c'est que (de ce que j'en connais) c'est souvent court parce qu'il n'y a aucune logique, aucun fil conducteur à l'intérieur. D'ailleur schoenberg a arreté l'atonalité assez vite. Il était arrivé à la fin de ce qu'il s'avait faire.
Tout ceci ne sont que mes maigres connaissances, désolé pour toute erreur que j'ai pu faire. Pas me frapper
Sinon dans les stabat
mater, j'ai découvert celui de Poulenc. C'est très beau. totalement différent de ceux de pergolèse ou vivaldi, beaucoup plus puissant mais très joli