Vous écoutez quoi, là ?

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
edogawa

Message par edogawa »

SuperGarfield a écrit :
edogawa a écrit :
SuperGarfield a écrit : Moi, j'aime. Ca compte ?
Bien sûr que ça compte! Tout compte pour permettre à ce que l'on parle de jazz, même les gros matous! :D
C'est marrant, mais j'aurais pas mis l'étiquette jazz dessus. Enfin, pas complètement. Y'a un mélange des genres qui est assez fascinant, entre l'accompagnement électro-je-sais-pas-quoi-parce-que-je-m'y-connais-pas et la mélodie à la trompette, un-peu-jazz-mais-pas-que.

Bon, ok, je me tais, j'arrive pas à m'exprimer... mais toujours est-il que j'aime beaucoup et que je l'ai mis dans mes favoris.
(et c'est con mais ça me rappelle quelques musiques du jeu SimCity3000 et 4, alors j'apprécie d'autant plus^^)
Tu as raison, on est loin du jazz "traditionnel" (ne me demande ce qu'est le jazz "traditionnel", je ne saurais te répondre), Molvaer (et d'autres) ont d'ailleurs été descendus en flèche par les puristes lorsqu'ils ont débarqué - ce qui est toujours un bon signe concernant la qualité de la musique. On peut presque dire que Molvaer reprend les choses là où Miles Davis les a laissées à sa mort. En même temps Miles Davis a souvent été accusé par ces mêmes puristes de n'avoir fait du jazz que quelques années, lorsqu'il jouait avec Charlie Parker à 19-20 ans. :roll:
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

edogawa a écrit :
SuperGarfield a écrit :
edogawa a écrit : Bien sûr que ça compte! Tout compte pour permettre à ce que l'on parle de jazz, même les gros matous! :D
C'est marrant, mais j'aurais pas mis l'étiquette jazz dessus. Enfin, pas complètement. Y'a un mélange des genres qui est assez fascinant, entre l'accompagnement électro-je-sais-pas-quoi-parce-que-je-m'y-connais-pas et la mélodie à la trompette, un-peu-jazz-mais-pas-que.

Bon, ok, je me tais, j'arrive pas à m'exprimer... mais toujours est-il que j'aime beaucoup et que je l'ai mis dans mes favoris.
(et c'est con mais ça me rappelle quelques musiques du jeu SimCity3000 et 4, alors j'apprécie d'autant plus^^)
Tu as raison, on est loin du jazz "traditionnel" (ne me demande ce qu'est le jazz "traditionnel", je ne saurais te répondre), Molvaer (et d'autres) ont d'ailleurs été descendus en flèche par les puristes lorsqu'ils ont débarqué - ce qui est toujours un bon signe concernant la qualité de la musique. On peut presque dire que Molvaer reprend les choses là où Miles Davis les a laissées à sa mort. En même temps Miles Davis a souvent été accusé par ces mêmes puristes de n'avoir fait du jazz que quelques années, lorsqu'il jouait avec Charlie Parker à 19-20 ans. :roll:
De toute manière, on met tellement de choses dans le terme "jazz" que ça n'a finalement presque plus de sens. C'est nul, les classifications musicales, ça fout bien plus le bordel qu'autre chose.
Laissez-nous jouir de la musique en paix ! (c'était mon message engagé)

PS : "ravi" de voir qu'il y a des puristes aussi dans le Jazz, et pas que dans le classique. Cela dit, j'ai l'impression que le Jazz est passé du côté "musique savante", ce qu'il n'était clairement pas au début.
telecaster_girl

Message par telecaster_girl »

La BO de Mary Poppins! :P

Image

Souvenir souvenir...
sandoval

Message par sandoval »

Radiohead-Morning Bell (version Amnesiac)

Que je trouve franchement ratée contrairement à la version de Kid A m'enfin... J'ai jamais compris pourquoi une deuxième version, surtout qu'elle est pas terrible...Et oui je crache sur mes idoles! :lol:
telecaster_girl

Message par telecaster_girl »

sandoval a écrit :Radiohead-Morning Bell (version Amnesiac)

Que je trouve franchement ratée contrairement à la version de Kid A m'enfin... J'ai jamais compris pourquoi une deuxième version, surtout qu'elle est pas terrible...Et oui je crache sur mes idoles! :lol:
PAS BIEN!!!!!!

Moua je la trouve marrante cette version avec ses airs de berceuse.. :D
Bien sur que ca vaut pas la version de Kid A mais tout de même, pas trop de dureté avec nos Radioheadiens.. :lol:
edogawa

Message par edogawa »

SuperGarfield a écrit :
edogawa a écrit :
SuperGarfield a écrit : C'est marrant, mais j'aurais pas mis l'étiquette jazz dessus. Enfin, pas complètement. Y'a un mélange des genres qui est assez fascinant, entre l'accompagnement électro-je-sais-pas-quoi-parce-que-je-m'y-connais-pas et la mélodie à la trompette, un-peu-jazz-mais-pas-que.

De toute manière, on met tellement de choses dans le terme "jazz" que ça n'a finalement presque plus de sens. C'est nul, les classifications musicales, ça fout bien plus le bordel qu'autre chose.

PS : "ravi" de voir qu'il y a des puristes aussi dans le Jazz, et pas que dans le classique. Cela dit, j'ai l'impression que le Jazz est passé du côté "musique savante", ce qu'il n'était clairement pas au début.
Complètement! C'est une musique qui est passée des tripots à la vie de château en un siècle! C'est devenu une musique super légitime, qu'il ne faut surtout pas partager avec n'importe qui, ce qui est assez lamentable. Le tournant s'est fait durant les années 40 avec l'avènement du be-bop, le jazz passe durant cette période d'une musique faite pour danser essentiellement à une musique intellectuelle et cérébrale.
Sinon je t'assure que les puristes dans le jazz sont aussi extrémistes que ceux dans le classique. :roll:
Elthaniel

Message par Elthaniel »

Moooooog

Message par Moooooog »

edogawa a écrit :
SuperGarfield a écrit :
edogawa a écrit : Tu as raison, on est loin du jazz "traditionnel" (ne me demande ce qu'est le jazz "traditionnel", je ne saurais te répondre), Molvaer (et d'autres) ont d'ailleurs été descendus en flèche par les puristes lorsqu'ils ont débarqué - ce qui est toujours un bon signe concernant la qualité de la musique. On peut presque dire que Molvaer reprend les choses là où Miles Davis les a laissées à sa mort. En même temps Miles Davis a souvent été accusé par ces mêmes puristes de n'avoir fait du jazz que quelques années, lorsqu'il jouait avec Charlie Parker à 19-20 ans. :roll:

Complètement! C'est une musique qui est passée des tripots à la vie de château en un siècle! C'est devenu une musique super légitime, qu'il ne faut surtout pas partager avec n'importe qui, ce qui est assez lamentable. Le tournant s'est fait durant les années 40 avec l'avènement du be-bop, le jazz passe durant cette période d'une musique faite pour danser essentiellement à une musique intellectuelle et cérébrale.
Sinon je t'assure que les puristes dans le jazz sont aussi extrémistes que ceux dans le classique. :roll:
edogawa a écrit :Boucles electro sur lesquelles le trompettiste de jazz norvégien Molvaer pose sa divine sonorité. Est-ce que ce genre de choses te plaît, Moooooog ?

:oops: Ça me fait bizarre que tu me parles de Nils Petter Molvaer, vu que c'est une longue histoire d'appréciations et de préjugés pour moi, qui date maintenant de quelques années !!

Pour l'histoire, j'étais à fond porté sur la musique électronique depuis déjà un bon moment, mais entouré d'amiEs qui n'étaient pas forcément portéEs sur l'incursion électronique, et encore moins la musique électronique à proprement parler, amalgamée sous le nom "techno". Nils a été en fait la seule porte me permettant de communiquer avec ces amiEs trompettistes, de formation conservatoire. Quoi qu'il en soit, je me rappelle l'avoir découvert par hasard au festival de Jazz d'Antibes en 2002, et en avoir découvert la quasi fétichisation de ces mêmes amiEs après leur en avoir parlé. J'ai par la suite essayé beaucoup d'autres subterfuges pour leur éventuelle ouverture à la musique électronique, comme Jimi Tenor avec l'album Intervision, ou du Nightmares on Wax, ou encore le remix par Morgan Geist de House of Jealous Lovers de The Rapture, mais ça n'a jamais vraiment pris.

Quand j'écoute le lien que tu as posté, on retrouve un côté très fin 90s : des sons très datés dans le sens factuel du terme, que ce soit dans les sources électroniques ou dans le "mixage" qui tend à poser la partie acoustique sur la partie électronique. La fusion n'est pas évidente, mais c'était en 97, ça correspond à l'époque, et ça reste une démarche osée qui restera peut-être une référence avec le temps !

Du coup je viens de repenser à un jazzman que j'avais croisé il y a 6-7 ans, qui m'avait raconté avoir été plus ou moins exclu du milieu Jazz parce qu'il avait osé introduire un MSX comme séquenceur en live dans les années 80... Ça m'a laissé songeur sur le coup pour tout dire. Mais avec mon expérience récente, j'ai l'impression que les préjugés n'ont pas beaucoup évolué dans le milieu classique... Il y a encore trop souvent aujourd'hui cette condescendance mal placée et inhibante dans les milieux issus des conservatoires. C'est dommage...
Edogawa a écrit :C'est une musique qui est passée des tripots à la vie de château en un siècle!
Je vois en lisant vos échanges qu'on partage le même point de vue...! :)
Yuhe

Message par Yuhe »

Gabriel Fauré - Pavane Op 50.

Le genre de morceau que je pourrais écouter toute une vie :D
RudeBoy

Message par RudeBoy »

Histoire de me reveiller un peu, du bon dancehall bien hardcore chargé en infrabass trés tendance 90's (l'une des hype à Yard en ce moment) avec les lyricks slack qui vont bien :)

"Zum Zum [Boy] ha Ride This like bicycle, Zum Zum what a slengteng inna di bedroom tonigth" 8)
Verrouillé