Musique classique

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Adyton

Message par Adyton »

000
Dernière modification par Adyton le jeu. mars 11, 2010 12:45 am, modifié 1 fois.
Il Continuisto

Message par Il Continuisto »

Pygargue a écrit :Pour moi l'un des très grands [Brahms, ndlr], même si beaucoup se moquent de son académisme.
:wink: Tour à fait d'accord, même si je met un peu de temps, à rentrer dans son oeuvre (ce n'en est que plus délectable !). Chez lui, ce qui ne me laisse pas de marbre, entre autres, c'est le premier mouvement de sa quatrième symphonie en mi mineur (wouha ! quelle cadence ! le trille à la tonique des timbales, suivi de quatre noirs ralentendo également à la tonique, et retour de tout le monde en point d'orgue à la tonique ! trop la classe !), le quatuor op. 57 n°1 en ut mineur (il est superbe, et la basse [c'est moi !] a un rôle de basse qui concerte en un sens. Super agréable à jouer !), et ses deux incontournables sextuors à cordes (avec une petite préférence pour l'op. 18 en si b majeur ; en général, je fais la deuxième basse, et j'adore. C'est superbe : lyrique, chantant, égal, romantique,...bref, ça me permet de changer de temps en temps du baroque !).

Sinon, pour parler de ce que j'écoute et que je joue en dehors du baroque (je suis pas obtus !), il y a l'irremplaçable Mendelssohn-Bartholdy. Tout est...je trouve pas le bon adjectif : grandiose, beau, superbe, génial,...peut-être tout ça à la fois. Ce qui m'émeut chez lui : son quatuor en fa mineur op. 80 dédié à sa soeur Fanny, dans des circonstances qui se retrouvent dans ce qui se dégage de ce quatuor, son octuor en mi b majeur (je me souviens plus de l'opus...125 je crois, mais pas sûr), son Vespergesang pour instrument de basse et choeur d'hommes (unique. il se dégage un truc de ce...truc, c'est épatant), TOUTES ses symphonies pour cordes (comme il le disait, même si son instrument de musicien était le piano, il prenait plus de plaisir à écrire pour nous, les cordes, et ça se voit, ou plutôt, ça s'entend), sa première symphonie en ut mineur (plus d'opus... :? ), Elijas, Paulus,...je m'arrête là pour lui.

Pour pas faire trop long, juste ceux qui font partie de mon panthéon des compositeurs : évidemment, Beethoven (vive ses quatuors ! :P ), Haydn (Die Schöpfung, Die Jarheszeiten, ses 107 symphonies, ses quatre-vingt quatuors,...), Mozart, que je me met à aimer, Kraus (sinistrement inconnu...c'est regrettable :cry: ) et beaucoup d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit maintenant !

Ah, et puis tous les baroqueux, mais bon, c'est pas la peine de le redire... :arrow:
ericland

Message par ericland »

Ah oui les symphonies de Brahms elles ont chacuns leurs charmes je suis d'accord avec toi pour le 1mouvement de la 4 eme pur merveille je ré entend la melodie lol moi je suis assez à fond dans l'orchestre et surtout le romantisme et le 20 eme siecle y aussi le baroque le classicisme je retiens surtout quelques morceaux de Mozart certains sont superbes

On parle de Mendelsohnn je connais surtout ses 3 dernieres symphonies ses 2 concerto pour piano son superbe concerto pour violon son ouverture les hybrides j'ai entendu d'autre pieces de lui à la radio comme melusine sa 1ere symphonie par contre quelqu'un a déjà entendu sa 2eme symphonie pour choeur et orchestre j'ai jamais eu l'occasion de l'entendre ses oratorios je connais de nom mais pareil pas entendu non plus
Il Continuisto

Message par Il Continuisto »

eric7591 a écrit :On parle de Mendelsohnn je connais surtout ses 3 dernieres symphonies ses 2 concerto pour piano son superbe concerto pour violon son ouverture les hybrides
L'ouverture, c'est les Hébrides, ou encore la Grotte de Fingal. :wink:

Après, pour ce qui est de sa seconde symphonie, elle s'appelle Die Lobgesang Symphonie, ou symphonie dite de la Réforme ; une des nombreuses suites de ce qu'a provoqué le phénomène de la IXème de Beethoven : utilisation d'un choeur, dimensions très larges, etc. J'ai en CD toute son oeuvre orchestrale, de chambre et chorale, ainsi que ses deux oratorii :lol: ! (de mendelssohn tout ça, bien sûr. Ceci dit, c'est pareil pour Beethoven.)

Pour le classicisme, Haydn est un pilier ! Dommage que tu ne le connaisse pas. Sa symphonie n°85 en si b majeur, dite "la Reine de France", interprétée sur instruments anciens (ça, c'est le petit plus !) est certainement parmi celle que je préfère. J'ai joué l'année dernière en tournée sa 103ème "Mit dem Paukenwirbel" qui est typique de ses Londoniennes : on a une introduction pour les cordes basses, c'est très chouette, très enjouée, très rebondissant, très Haydn quoi.

En revanche, moi, le XXème siècle, je suis un peu hermétique...J'accroche pas des masses. Cette saison, on a joué les deux suites pour orchestre de Strawinsky, et ça m'a conforté dans mes préjugés... Mais je ne demande qu'à connaître !

Par contre, si je peux me permettre Eric, un rien de ponctuation ne nuirait absolument pas à ton intelligibilité :wink: . Tu m'as répondu sur le topic Musique du XVIIIème (il faut d'ailleurs que je te réponde, mais y a un moment que je suis pas venu ici !), et j'avoue ne pas avoir tout compris, on sait pas forcément où commencent et où se terminent tes phrases... :lol:
ericland

Message par ericland »

oui sorry pour la faute d'orthographe j'étais à l'ouest quand j'ai écris là , oui çà aussi la ponctuation çà aussi j'ai un probleme, faut que tapes moins vite , de Haydn j'ai quelques morceaux c'est pas vilain mais sans plus, en faite j'écoute pas tout dans les classique, j'ai aussi des phases au debut j'étais assez baroque puis je suis passé au romantisme, puis maintenant j'accroche surtout au 20 eme,

Oh j'écoute pas tout non plus quand c'est vraiment trop dissonant ou qui y a pas de phrases musical , j'accroche pas non plus, ce que j'aime bien dans le 20 eme siecle c'est l'utilisation de l'orchestre d'instruments divers percussion par exemple utilisation de couleurs plus diversifié, mais pour écouté le 20 eme siecle faut commençé par des compositeurs comme Chostakovich, Debussy, Nielsen.

Stravinsky déjà il a plusieurs periodes néo classique parfois il est novateur comme dans les noces et le sacre du printemps Prokofiev pareil dans ses symphonies elles peuvent être apres
Adyton

Message par Adyton »

Concernant Brahms, je trouve qu'il donne la pleine mesure de son génie dans la musique de chambre plus que dans l'orchestre. Question de goût, idée contestable sans doute, mais j'accroche mal à ses symphonies.

Ses Vier ernste Gesänge reste pour moi l'un des sommets du Lied, écoutez-y Hans Hotter ou Thomas Quasthoff (pour un interprétation récente), c'est... je ne sais pas comment, on finirait par croire en Dieu, comme après les Passions de Bach.
ericland

Message par ericland »

pour revenir au 20 eme siecle je recommande Vaughan Williams mal connu mais alors pour ceux qui veulent de la musique qui choc pas trop faut l'écouté proche parfois de Holst, de Ravel pour l'orchestration musique modal assez anglais en gros lol y en d'autres que je peux recommendé Delius, Bliss, Bax, Simpson, Arnold, Walton , dans la musique néo classique y aussi Rodrigo il a n'a pas que écrit le concerto d'Aranjuez, y des compositeurs scandinaves j'ai déjà cité Nielsen, Sibelius plus vers le 19 eme y a Svendsen un contemporain de Grieg, y a Alfven debut 20eme plus tardif Y a Pettersson, Englund, Rautavaara, Aho (contemporain) ...
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Bon, j'ai la flemme de citer tout le monde alors débrouillez-vous ! :lol:

J'aime bien le peu que je connais des compositeurs anglais du 20e, à commencer par Vaughan Williams qui effectivement, est un peu méconnu et sous-estimé. J'ai joué un morceau de Delius (Brigg Fair), qui alternait des passages assez creux avec de sublimes moments...

Au sujet de Brahms, je compte m'y mettre bientôt. Pour info, il y a un dossier sur le compositeur dans le Classica du mois de Juin 2008, avec discographie, portrait, etc... Je vais aborder son oeuvre par ce biais-là, je pense.
Autrement, j'aime bien le romantisme Français (Saint-Saëns, Fauré, Franck,...), que je trouve très très fin (comme toujours dans la musique française).

Concernant Haydn, ce n'est pas forcément facile d'accès car la période classique a le défaut d'avoir été quelque peu "bridée" par les règles esthétiques. Mais en même temps, lorsqu'on est habitué à ce genre de musique et à avoir une écoute plus analytique, quelles beautés dans les symphonies ! Idem pour Mozart, quoique que je conseillerais plutôt ses concertos pour piano ou clarinette. J'ai aussi beaucoup Glück, synthèse excellente entre baroque et classique (Orphée et Eurydice, Iphigénie en Tauride,...)

Niveau 20e siècle, je me répète mais j'adore Chostakovitch (ses quatuors et ses symphonies sont extraordinaires), Ravel, qui possédait un sens harmonique passionnant doublé d'une science de l'orchestration à mes yeux inégalée, et par dessus-tout Sibelius, compositeur vraiment singulier, au langage propore, à l'orchestration également digne de tous les éloges. Le meilleur pour découvrir ce dernier, ce sont les symphonies, très hétérogènes, mais passionnantes.
ericland

Message par ericland »

çà Ravel et aussi Debussy a eux deux ce sont des compositeurs phares, de Chostakovich y aussi 2 concerto pour piano pas désagreable si non quel musique , y Prokofiev son Romeo et Juliette sont facile d'écoute y ces concerto pour piano déjà un peu plus complexe Alexandre Nevsky superbe la suite Scythe, Lieutenant Kijé et ses 7 symphonies la 1 est tres facile la 5,6,7 sont un peu plus complexe la 2 et 3 moi j'aime bien mais attention c'est apre et rude
ericland

Message par ericland »

A propos de compositeur anglais j'ai oublié Franck Bridge et Alwyn
Répondre