Vous écoutez quoi, là ?

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
edogawa

Message par edogawa »

Moooooog a écrit :
edogawa a écrit :
SuperGarfield a écrit : De toute manière, on met tellement de choses dans le terme "jazz" que ça n'a finalement presque plus de sens. C'est nul, les classifications musicales, ça fout bien plus le bordel qu'autre chose.
Laissez-nous jouir de la musique en paix ! (c'était mon message engagé)

PS : "ravi" de voir qu'il y a des puristes aussi dans le Jazz, et pas que dans le classique. Cela dit, j'ai l'impression que le Jazz est passé du côté "musique savante", ce qu'il n'était clairement pas au début.
Complètement! C'est une musique qui est passée des tripots à la vie de château en un siècle! C'est devenu une musique super légitime, qu'il ne faut surtout pas partager avec n'importe qui, ce qui est assez lamentable. Le tournant s'est fait durant les années 40 avec l'avènement du be-bop, le jazz passe durant cette période d'une musique faite pour danser essentiellement à une musique intellectuelle et cérébrale.
Sinon je t'assure que les puristes dans le jazz sont aussi extrémistes que ceux dans le classique. :roll:
edogawa a écrit :Boucles electro sur lesquelles le trompettiste de jazz norvégien Molvaer pose sa divine sonorité. Est-ce que ce genre de choses te plaît, Moooooog ?

:oops: Ça me fait bizarre que tu me parles de Nils Petter Molvaer, vu que c'est une longue histoire d'appréciations et de préjugés pour moi, qui date maintenant de quelques années !!

Pour l'histoire, j'étais à fond porté sur la musique électronique depuis déjà un bon moment, mais entouré d'amiEs qui n'étaient pas forcément portéEs sur l'incursion électronique, et encore moins la musique électronique à proprement parler, amalgamée sous le nom "techno". Nils a été en fait la seule porte me permettant de communiquer avec ces amiEs trompettistes, de formation conservatoire. Quoi qu'il en soit, je me rappelle l'avoir découvert par hasard au festival de Jazz d'Antibes en 2002, et en avoir découvert la quasi fétichisation de ces mêmes amiEs après leur en avoir parlé. J'ai par la suite essayé beaucoup d'autres subterfuges pour leur éventuelle ouverture à la musique électronique, comme Jimi Tenor avec l'album Intervision, ou du Nightmares on Wax, ou encore le remix par Morgan Geist de House of Jealous Lovers de The Rapture, mais ça n'a jamais vraiment pris.

Quand j'écoute le lien que tu as posté, on retrouve un côté très fin 90s : des sons très datés dans le sens factuel du terme, que ce soit dans les sources électroniques ou dans le "mixage" qui tend à poser la partie acoustique sur la partie électronique. La fusion n'est pas évidente, mais c'était en 97, ça correspond à l'époque, et ça reste une démarche osée qui restera peut-être une référence avec le temps !

Du coup je viens de repenser à un jazzman que j'avais croisé il y a 6-7 ans, qui m'avait raconté avoir été plus ou moins exclu du milieu Jazz parce qu'il avait osé introduire un MSX comme séquenceur en live dans les années 80... Ça m'a laissé songeur sur le coup pour tout dire. Mais avec mon expérience récente, j'ai l'impression que les préjugés n'ont pas beaucoup évolué dans le milieu classique... Il y a encore trop souvent aujourd'hui cette condescendance mal placée et inhibante dans les milieux issus des conservatoires. C'est dommage...
Edogawa a écrit :C'est une musique qui est passée des tripots à la vie de château en un siècle!
Je vois en lisant vos échanges qu'on partage le même point de vue...! :)
Excellent post, Moooooog. Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir ce que pensent tes amies de Miles Davis. C'est quand même un musicien qui a toujours cherché de nouvelles choses, qui, avec sa fusion électrique à la fin des années 60, est quand même un des précurseurs de la musique électronique. A la fin de sa vie, durant les années 80 et au tout début des années 90, il sort même un disque (assez bon en plus) où il confronte sa trompette aux beats hip-hop.
Je plussoie ton analyse sur le morceau de Molvaer que j'ai mis en lien. On sent clairement que l'on se situe dans les années 90. Le beat électronique et la trompette ne fusionnent pas vraiment, on est clairement dans une simple juxtaposition, mais il fallait probablement en passer par là. Pour moi - qui suis loin d'être un expert en musiques électroniques -, ce que j'ai entendu de meilleur, de plus réussi dans la rencontre jazz/musiques électroniques, c'est le groupe Spring Heel Jack. Est-ce que tu connais ? Quelques-uns des musiciens de free jazz les plus passionnants encore en activité (Matthew Shipp, Tim Berne, Evan Parker, William Parker, Mat Maneri, etc.) confrontent leurs instruments acoustiques à un magma sonore électronique tissé par la paire John Coxon et Ashley Wales. C'est pas toujours facile d'accès (loin de là), mais c'est absolument fascinant. On a vraiment une fusion des deux genres, les sons acoustiques se mélangent aux sons électroniques pour former une musique totalement nouvelles pour moi. Des albums comme "Masses", "Amassed", "Live" et "The Sweetness Of The Water", sortis entre 2001 et 2004, sont passionnants. Tu as déjà entendu ces disques, Mooooog ?
Moooooog

Message par Moooooog »

edogawa a écrit :Excellent post, Moooooog. Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir ce que pensent tes amies de Miles Davis. C'est quand même un musicien qui a toujours cherché de nouvelles choses, qui, avec sa fusion électrique à la fin des années 60, est quand même un des précurseurs de la musique électronique. A la fin de sa vie, durant les années 80 et au tout début des années 90, il sort même un disque (assez bon en plus) où il confronte sa trompette aux beats hip-hop.
Je plussoie ton analyse sur le morceau de Molvaer que j'ai mis en lien. On sent clairement que l'on se situe dans les années 90. Le beat électronique et la trompette ne fusionnent pas vraiment, on est clairement dans une simple juxtaposition, mais il fallait probablement en passer par là. Pour moi - qui suis loin d'être un expert en musiques électroniques -, ce que j'ai entendu de meilleur, de plus réussi dans la rencontre jazz/musiques électroniques, c'est le groupe Spring Heel Jack. Est-ce que tu connais ? Quelques-uns des musiciens de free jazz les plus passionnants encore en activité (Matthew Shipp, Tim Berne, Evan Parker, William Parker, Mat Maneri, etc.) confrontent leurs instruments acoustiques à un magma sonore électronique tissé par la paire John Coxon et Ashley Wales. C'est pas toujours facile d'accès (loin de là), mais c'est absolument fascinant. On a vraiment une fusion des deux genres, les sons acoustiques se mélangent aux sons électroniques pour former une musique totalement nouvelles pour moi. Des albums comme "Masses", "Amassed", "Live" et "The Sweetness Of The Water", sortis entre 2001 et 2004, sont passionnants. Tu as déjà entendu ces disques, Mooooog ?
Pour Miles, c'est une bonne question ! Tu me fais penser que j'en ai jamais discuté !
Sinon je ne connais aucune des autres références que tu cites, mais je sens que mes oreilles vont y consacrer un peu de temps !!! Merci pour ces références, une porte s'ouvre !!! :P
Doubt

Message par Doubt »

I'm Outta Time - Oasis. Et j'adore!
Archi

Message par Archi »

Korrigan

Message par Korrigan »

King Crimson - Moonchild :)
Moilux

Message par Moilux »

Doubt a écrit :I'm Outta Time - Oasis. Et j'adore!
:D Coupain.

Sinon, là c'est R.E.M. - Lotus
edogawa

Message par edogawa »

Huun Huur Tu/Sainkho Namtchylak - Mother Earth! Father Sky! :
Image
Le célèbre groupe de Tuva invite la non moins célèbre - et géniale - chanteuse Sainkho Namtchylak, originaire de Tuva également. On a droit à une sorte de retour au folk, avec les instruments traditionnels de rigueur. La majorité des morceaux sont des ballades, véritables odes à la liberté, sur lesquelles Sainkho pose ses vocalises hallucinantes, entre chuchotements, cris, divers bruits de bouche et chant diphonique. Superbe! :shock:
edogawa

Message par edogawa »

Jun Miyake - Stolen From Strangers :
Image
Très bel album de la part du Japonais inclassable. Il y a, sur ce disque, du jazz, de la bossa-nova, de la musique électronique, de la pop, des cordes et j'en passe. Et on y chante en anglais, en japonais, en français, en portugais et même en bulgare. Les invités sont chouettes : Arthur H, Dhafer Youssef, Arto Lindsay, Vinicius Cantuaria, etc. A part deux titres (l'un avec Sanseverino que je ne supporte décidément pas, l'autre avec un chanteur japonais super mièvre), tout est classe!
ange déchu

Message par ange déchu »

J'écoute le prime de la Star Ac' oui j'ai honte, pourquoi je dis que j'écoute car je photoshop en meme temps...
Mazzika

Message par Mazzika »

Meshelle Ndegeocello - Confort Woman

Ca me rappelle un temps... :innocent:

Image
Verrouillé