PREMIERE PARTIE
Le clip démarre sur la vue d'un homme en collant, armé, qui se repose, tout comme les autres, pour la plupart en costume de soldats. Le dernier qui apparait est celui que l'on retrouvera vers la fin du clip. Ils sont dix en tout, et réapparaissent juste après, dévalant une pente en posture de combattant (donnant mêmes des coups) et une sorte de lumière éclatante (divine ?) les éclaire. Certains ont des cagoules, pouvant représenter ceux que l‘on choisit d‘emprisonner, de vouer au silence et l‘aveuglement, d'autres des sortes de casquettes de flics, signe de lutte, et enfin quatre hommes : Deux sont entravés dans des cerceaux à clous, un second dans une sorte de sapin triangulaire, et un dernier cloitré derrière une sorte de fenêtre de prison (avec une moitié d'étoile derrière, pouvant rappeler l‘étoile de Jacob, et donc le symbole juif qui force alors le rapprochement avec le nazisme dû aux différents costumes que l‘on voit durant le clip).
C'est là qu'intervient la première partie du clip, avec la Lady gaga costumée d'une façon originale, entouré d'hommes armés. Elle apparait juste après la grande lumière, celle d’où les hommes s’éloignaient avant en descendant une pente, à cela s‘oppose qu‘elle est vautrée dans une obscurité avec ses deux lunettes sombres sur les yeux. Lorsqu’elle voit le cercueil elle réagit d’une façon plutôt choquée, avec mains devant la bouche grande ouverte, mais d’une façon très volage en même temps. Elle observe, la foule crie, ils viennent pour du changement, c‘est peut-être elle la responsable de tout ça. S'en suit une légère plongée virtuose dans le noir, annonçant ce qui va se passé pour elle, la lutte des homosexuels et pour la libre sexualité démarre contre cette figure archaïque qui dicte aux gens leurs façons d‘être et d‘agir.
Un premier cercueil est amené, s‘éloignant lui aussi de la lumière, avec devant une autre figure de Gaga, toujours coiffée pareil, habillée de noir telle la coutume pour une veuve qui a perdu son mari, portant un petit coussin rouge, gelé et entravé de sortes de clous et/ou petits barbelés formant un "A" pour "Alejandro" dont on devine qu‘il est surement l‘homme du cercueil. Dans un joli fondu enchainé, on passe à un étalon casqué lui aussi illuminé, il s’agit certainement d’Alejandro, ayant comme sorte de substitut phallique un flingue doré, signe de combat méprisant, étape obligée avant tout accès à la sexualité que certains répugnent, ce à quoi on peut rajouter le fait qu'il semble suspendu à des fils tel un pantin auquel on dicterait de quelle façon agir. Une lumière le traverse, comme elle traverserait un fantôme. On enchaine à nouveau sur la vue du cercueil, cette fois-ci en plongée, comme si Alejandro regardait cette scène, insistant sur le fait que ce puisse être lui qui prend place dans le cercueil, l‘observant ainsi depuis les cieux, là où le froid glacial n‘est pas présent (même si le décors est tout aussi sombre).
Je sais que nous sommes jeunes
Et je sais que tu peux m'aimer
Mais c'est juste que je ne peux rester avec toi plus longtemps… Alejandro
Gaga prononce «Alejandro» lorsque le visage de l’homme réapparait, il est donc le symbole dont elle parle, celui d‘un homme à ce jour surement mort. De plus le prénom est récurrent tout au long de la chanson, comme s’il hantait chaque mouvement de la chanteuse pour faire bouger les choses, et c'est à lui qu‘est dédié le coussin rouge devant le cercueil. Sa mort peut néanmoins être vu comme métaphorique, peut-être est-il juste cet être qui refuse de jouer sa vie telle qu‘il la voit, ce qui justifierait également le deuil que propose Gaga comme seule image de cela, le deuil d‘un homme qui a choisit la mort intérieure, ou simplement la perte de l‘homme qu‘elle aime car elle a découvert son homosexualité. L’autre Lady Gaga apparait ensuite alors comme la reine vampirique régnant sur son royaume, et tourne le dos a tout ça, elle est l’image même de la divine absolutiste qui aspire le sang de son peuple. Il n’y a qu’à voir quand elle montre ses crocs de vampire juste avant de se découvrir les yeux pour observer ce qu’il y a en bas, à savoir les homos qui dansent sur fond de feu de guerre, pendant qu‘elle ouvre simultanément sa lunette gauche ou droite (relié à une sorte de cœur éclairé derrière sa tête) et qu’elle chante :
Elle a les deux mains dans ses poches
Et elle ne vous regardera pas, ne vous regardera pas
Elle cache le vrai amour, dans sa poche
Elle a un halo autour de son doigt autour de vous
Tu sais que je t'aime mec
Il fait chaud comme à Mexico, réjouis-toi
Maintenant je dois décider
Je n'ai rien à perdre
L’auréole peut faire référence à une bague (non présente dans les images), liant le couple Alejandro et désormais la veuve, qui lui cache « le vrai amour », sa véritable identité et le pousse à la mort psychologique, puisqu’il ne peut vivre la vie sexuelle et amoureuse qu’il désire vraiment. C’est au moment du refrain que l’autre Gaga sort entièrement de son aveuglement et retire ses deux lunettes, le feu derrière les danseurs a cessé et fait place à une sorte de résistance où l’unisson dans le froid fait la force contre l‘oppresseur.
Ne m'appelle pas
Ne m'appelle pas, Alejandro
Je ne suis pas ton bébé
Je ne suis pas ton bébé, Fernando
Je ne veux pas embrasser, je ne veux pas toucher
Mais juste fumer encore une cigarette
Ne m'appelle pas
Ne m'appelle pas, Roberto
Alejandro, Allejandro
Alle Alle Allejandro
Les paroles montrent clairement une chef distante et nombriliste, qui se fiche de ce qui se passe en bas et refuse de répondre à l‘appel d‘aide.
Arrive alors la seconde partie du clip, avec la haidmaid (servante) en rouge, chantonnant :
Arrête-toi, s'il te plait, laisse-moi partir
Alejandro, laisse-moi juste partir
Une petite recherche sur wikipedia s’impose alors, tout d’abord au niveau de l’histoire de Margaret Atwood intitulé « The haidmaid‘s tale » qui est en corrélation avec le clip :
« En commençant par une attaque des terroristes organisée qui tue le président, un mouvement s'appelant les "Fils de Jacob" ont lancé une révolution sous le prétexte de restituer l'ordre, en évinçant le Congrès, en suspendant la Constitution américaine qui étaient vite capables de congeler les actifs de toutes les femmes et d'autre indésirables dans le pays, en enlevant leurs droits.
La nouvelle dictature militaire théocratique, créée "la république de Gilead", déplacé vite pour consolider son pouvoir et réorganiser la société le long de nouveau système militarisé, d’un régime hiérarchique, obligatoirement chrétien d'orthodoxie sociale et religieuse inspirée de l'ancien testament parmi ses classes sociales nouvellement créées. »
L’étoile de Jacob du début trouve sa signification, les hommes du début sont ces fameux « fils de Jacob» (on rappel la présence d‘une sorte d‘étoile de Jacob), venus revendiquer leurs droits sous les yeux blafards de la Lady Gaga impérialiste. Plus tard dans le clip on retrouvera donc cette nouvelle république de soldats chrétiens ayant pour but de réorganiser la loi.
« Les servantes (haidmaid) sont des femmes fertiles dont la fonction sociale doit être de porter des enfants pour les autres femmes mariées. Elles s'habillent dans une tenue rouge, en incluant des chaussures rouges et des gants rouges. La seule exception sont les ailes blanches qu'elles portent. Les servantes sont produites en ré-instruisant des femmes fertiles qui ont cassé le sexe et les lois sociales. Par suite du besoin pour les Servantes fertiles, Gilead a augmenté progressivement le nombre de crimes du sexe. La république de Gilead justifie la nature des servantes par les histoires bibliques des femmes de Jacob (30:1-3 général) et Abraham (16:1-6 général). »
Lady Gaga
Re: Lady Gaga
j'ai touché à des points vrais, mais en fait c'est 300 fois plus complexe, je retravaille tout, y'a un truc à suivre
+ 1Bulletproof47 a écrit :Pareil, je suis assez déçu de ce clip ...
J'aime cependant beaucoup l'aspect même du clip (la pâleur, le rouge qui ressort, la tension sexuelle), mais je suis évidemment moins séduit que par le clip de "Bad Romance" ou "Telephone" ...
Bon ok, le clip est intéressant, il y a pleins de sous-entendus qui méritent qu'on s'y attarde, mais j'ai l'impression de regarder le mixe d'un clip de Madonna et de Mylène Farmer..

Et c'est quoi cette coupe à la Mireille Mathieu..?! O_O
Dixit: c'est quoi cette coupe à la Mireille Matthieu?
réponse: un partenariat avec Mireille pour la relancer sur le devant de la scène chez nous!!!!!
réponse: un partenariat avec Mireille pour la relancer sur le devant de la scène chez nous!!!!!

je suis pas sûre que le clip Telephone soit si dénué de sens que ça.toumimi a écrit :Maintenant, en ce qui me concerne, je trovue ce clip trop complexe et j'en ai marre de réfléchir, on passe d'un clip super décontracte avec téléphone à un clip sombre, difficile pour moi à voir, ça me gonflevive la simplicité!!!
et sinon je crois que ça me surprendra toujours de lire et d'entendre des gens qui se croient supérieurs car ils écoutent de la "vraie" musique. la tolérance vous connaissez ? j'aime Lady Gaga, mais j'aime aussi Ferrat, Brel, Noir Désir, Pink Floyd, The Doors, Queen, Archive, Paco Ibañez, Jimmy Eat World, Saez, Radiohead, Youssou NDour, Aznavour ... et tellement d'autres. Certes, ce sont des artistes plus ou moins connus, mais qui n'ont pas du tout le même style. Chacun cherche & trouve ce qu'il veut dans la musique, on n'est pas obligé d'aimer que de la musique alternative et dire vade retro à la musique "commerciale" pour se prétendre mélomane.
et j'ai le droit aussi d'apprécier, ché pas moi, Harry Potter pour le divertissement, tout en connaissant presque par coeur des poèmes d'Aragon, ou en vouant un culte à Proust ...
comme ça a été très bien dit, on peut ne pas aimer, pas de dire que c'est d'la merde, c'est très irrespectueux j'trouve.
On est d'accord, pour le clip de téléphone, je n'ai pas dit qu'il était dénué de sens, juste que le comprenais mieux sans avoir à me lancer dans une étude de chaque scène comme Alejandro...
Concernant Harry Potter,
j'adore!!!!

Concernant Harry Potter,

|
Je suis déjà marié de coeur désolé
mais on peut parler d'Harry en consolation si tu veux

mais on peut parler d'Harry en consolation si tu veux

Alejandro c'était pas le nouveau clip de Madonna? huhu
Moi j'aime sa musique. J'suis capitaliste !!
Lady Gaga c'est aussi ses amis travelos de New York
Moi j'aime sa musique. J'suis capitaliste !!
Lady Gaga c'est aussi ses amis travelos de New York
Ah bon, elle existe encore, cette truie?
J'en entends plus beaucoup parler.
Même si une simple recherche sur le net montre qu'elle é tjrs 1 fol lol
jsuis tro FAN XDD mdr kikooooolol tro 1 fol 7 fille el montre son Q ki oseré penser kelle é pas 1 artist a 100%?
J'en entends plus beaucoup parler.
Même si une simple recherche sur le net montre qu'elle é tjrs 1 fol lol

Toujours pas vu à quoi elle ressemblait. Ni entendu le son de sa voix...