
Musique classique
Re: Musique classique
Ma mère est en train d'écouter Dardanus (de Rameau je crois) volume à fond. C'est pas mal 

Re: Musique classique
J'aime bien ce CD.Pigeon a écrit :Je n'ai jamais écouté ça, mais je me souviens que SuperGarfield avait écrit un article pour Et-Alors au sujet de ce disque. C'est ici : http://www.et-alors.net/articles/art-cu ... urson.html

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Sinon, en ce moment je retrouve mon obsession pour les Impromptus de Schubert (

* Impromptu n°3 en sol b majeur
* Impromptu op. 90 n° 4 in A flat major
* Impromptu in B-flat Major, Op.142 no. 3 (D.935)
Re: Musique classique
Peut-être parce que le flamenco ne se réduit pas à ça ? Je ne veux pas défendre ce que je n'ai pas entendu, mais je suis sceptique face à cette idée qu'il faudrait s'interdire de faire quelque chose au nom de telle ou telle définition. Au pire, on dit que c'est pas du flamenco, et on écoute la musique.Pourquoi utiliser un instrument bêtement tempéré, alors que le flamenco se chante avec de multiples variations de komas ???

Pour revenir à Lambarena, je me demande si ce n'est pas carrément sale en fait. Déjà, le sous-titre quoi : "retour à l'Afrique", retour aux origines dont l'Europe se serait éloignée tandis que l'Afrique en serait restée proche ? Puis, dans mon souvenir, ça se résume en gros à plaquer de la musique africaine sur du Bach, on rajoute des percussions, on souligne la cadence, j'ai l'impression que ça relève encore des représentations qui font de la musique classique européenne, du moins de Bach, une musique toute spirituelle, mais qu'on pourrait réconcilier avec le corps - resté en Afrique, naturellement.

Ça me donne un prétexte pour parler d'un "contemporain" (il est mort en 2004, mais sa musique est plus récente je crois que celle de Dutilleux par exemple) que j'aime bien, Jean-Louis Florentz. C'est un compositeur qui s'est beaucoup intéressé à la musique africaine (mais aussi orientale), mais je ne crois pas qu'il s'agisse chez lui de se faire faire des bisous à des civilisations. Si il y a une "africanité" de sa musique, ce n'est pas de la couleur locale, c'est quelque chose qui tout en venant d'ailleurs n'est le propre que de son oeuvre. (En tous cas c'est l'impression que j'ai.)
Re: Musique classique
Ah, mais je n'interdis rien.Pigeon a écrit :Peut-être parce que le flamenco ne se réduit pas à ça ? Je ne veux pas défendre ce que je n'ai pas entendu, mais je suis sceptique face à cette idée qu'il faudrait s'interdire de faire quelque chose au nom de telle ou telle définition. Au pire, on dit que c'est pas du flamenco, et on écoute la musique.Pourquoi utiliser un instrument bêtement tempéré, alors que le flamenco se chante avec de multiples variations de komas ???![]()
Seulement, la pièce entendue dans Flamenco, flamenco me semble reposer uniquement sur la virtuosité des pianistes, leur dialogue, sans exploiter la variété sonore et percussive du piano, ni transférer des spécificités flamenca vers le piano.
D'où mon impression de musique devenue plate.
Du coup, je ne connais pas Lambarena, mais la critique que tu en fais est peu engageante. D'autant que je me range à l'avis de Mizc sur Mozart l'égyptien vs Vivaldi l'irlandais.
Je ne connais pas la musique de Florentz.
J'ai pourtant croisé quelques ouvrages dont il était le sujet. Sauf que son rapport avec l'orgue me freine, c'est un instrument que j'appréhende très mal.
Ce que tu écris sur l'appropriation de tout ou partie d'une autre culture est tout de même très intéressant. Ca me fait penser à l'utilisation de rythmes africains (encore !) par Steve Reich dans sa musique qui est profondément urbaine (et je ne parle pas que de City life !)
Par contre, je ne suis absolument pas d'accord avec toi.Pigeon a écrit :(il est mort en 2004, mais sa musique est plus récente je crois que celle de Dutilleux par exemple)
Sur quoi fondes-tu le critère "récent" ? Sur des caractéristiques d'écriture ? La musique n'est pas une course à l'innovation, elle est lieu de sensibilité. Chaque compositeur réagit de manière personnelle à l'époque qui lui est contemporaine, et transmets avec son langage propre ses réactions !
Que l'on se désintéresse d'un langage néo-romantique qui ressemble à un devoir d'écriture, d'accord. Que l'on conspue une oeuvre qui utilise un langage tonal, mais de manière spécifique (et éventuellement innovante), je ne comprends pas !
Donc, si Dutilleux continue de composer en 2012, sa musique sera plus récente que les dernières oeuvres de Florentz, puisque récent ne se rapporte qu'au temps.
Re: Musique classique
On se calme, on respire, on boit sa tisane. Il n'y aucune conspuation à chercher derrière ce que j'ai dit (d'ailleurs Florentz c'est pas mal tonal non ?). Je voulais ajouter un nom à la liste qu'on fait ici des compositeurs contemporains tout en prévenant un éventuel : "han mais Florentz il est mort !". Le mot récent ici n'engageait en rien la question de la contemporanéité ou de la modernité. Par ailleurs, j'aime beaucoup Dutilleux, au moins autant que Florentz, alors ne t'inquiète pas.Par contre, je ne suis absolument pas d'accord avec toi.

Ah, mais Florentz fait partie de ces musiciens qui inventent leur instrument ! Cependant, si vraiment l'orgue t'es rédhibitoire, mais que tu as quand même envie d'écouter quelque chose de Florentz, je te suggère (avec chaleur) de jeter une oreille aux Jardins d'Amènta.Sauf que son rapport avec l'orgue me freine, c'est un instrument que j'appréhende très mal.

Re: Musique classique
x3 si j'avais su la polémique qui allait s'ensuivre en postant O'Stravaganza ! Pour ma part, en toute honnêteté, j'admets que certains passages, certaines transitions entre la musique classique et la musique celtiques me font un peu grimacer, en général je me laisse simplement transcender par les deux puissances combinées des différents styles. Car le classique, tout comme le celtique, a comme propriété de me faire vibrer de la tête au pied. C'est un avis totalement subjectif, aussi je ne prétend pas que ce cd peut plaire à tout le monde.
Enfin, le métissage entre divers genres de musique est quelque chose qui me passionne (quand c'est bien fait). Après tout, je suis une fan absolue de métal symphonique (tout est dans l'appelation), les musiques style Two Steps From Hell ou X-Ray Dog qui associent de l'électro avec du symphonique aux accents plutôt épiques. Et s'il n'y avait que ça...
Bref, je ne pense pas que l'on puisse dire que le "métissage" est une bonne ou une mauvaise chose, il y a simplement des bons ou des mauvais compositeurs/groupes/orchestres...et des individus totalement différents les uns des autres pour écouter ces quelques notes.
Voilà, c'était mon avis sur la question.
A présent, un petit retour sur Bach pour calmer les esprits :

Enfin, le métissage entre divers genres de musique est quelque chose qui me passionne (quand c'est bien fait). Après tout, je suis une fan absolue de métal symphonique (tout est dans l'appelation), les musiques style Two Steps From Hell ou X-Ray Dog qui associent de l'électro avec du symphonique aux accents plutôt épiques. Et s'il n'y avait que ça...

Bref, je ne pense pas que l'on puisse dire que le "métissage" est une bonne ou une mauvaise chose, il y a simplement des bons ou des mauvais compositeurs/groupes/orchestres...et des individus totalement différents les uns des autres pour écouter ces quelques notes.
Voilà, c'était mon avis sur la question.
A présent, un petit retour sur Bach pour calmer les esprits :
Re: Musique classique
Je viens de regardé pour Florentz que je connaissais pas du tout à la base , du coup j'ai écouté des extrait et sa à l'air pas mal , je me suis commendé le Cd lol du coup sa m'en fait des commende se moi sa pas grave faut bien se faire plaisir de tant en tant .
Re: Musique classique
je remonte le topic je me suis ouvert à Varese dont certains morceaux sont pas si écoutable que sa contrairement que je pensais .
Re: Musique classique




Re: Musique classique
Rien de tel qu'un peu de Tielman Susato et de cromornes, cervelas et autres instruments coin-coin pour se mettre en forme !