Musique classique
-
- Messages : 8234
- Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm
En ce qui me concerne, c'est justement le fait qu'il n'y ait pas de chanteur qui serait suceptible de me toucher d'autant plus.Seb a écrit :Pis y'a la toccata et fugue en ré mineur de bach, a écouter dans une église, avec un son bien fort !
le finale de la symphonie du nouveau monde de Dvorak aussi...
Bon ok y'a pas de chanteur mais bon ça prend aux tripes quand même
Sinon fredouille je ne doute pas qu'il existe des milliers de choses qui prennent aux tripes, disons que pour le peu que je connais, je n'ai pas encore trouvé les bonnes choses (pour moi je précise).
-
- Messages : 8234
- Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm
Arf, va falloir faire ton education musicale dans ce domaineedogawa a écrit :En ce qui me concerne, c'est justement le fait qu'il n'y ait pas de chanteur qui serait suceptible de me toucher d'autant plus.Seb a écrit :Pis y'a la toccata et fugue en ré mineur de bach, a écouter dans une église, avec un son bien fort !
le finale de la symphonie du nouveau monde de Dvorak aussi...
Bon ok y'a pas de chanteur mais bon ça prend aux tripes quand même
Sinon fredouille je ne doute pas qu'il existe des milliers de choses qui prennent aux tripes, disons que pour le peu que je connais, je n'ai pas encore trouvé les bonnes choses (pour moi je précise).
Dommage que je ne suis pas arrivé a retrouver cette sarabande de Rinaldo à la guitare electrique
c'est un bon moyen d'accrocher au classique
posible que la version des 4 saisons de jardino armonico te fasse bloquer
sinon, tout pede qui se respecte ecrase en general une larme sur:
-la priere de la Tosca (Callas)
-L'aria de Butterfly (ballade sur la mer calmée) par Caballé
-l'air de la sorciere du Trouvere (Stride la Vampa), mais tres difficile a trouver bien chanté, a priori Sutherland 'en approche
Tu peux aussi essayer Porgy and Bess qui a l'origine est du classique...
Et le duo des fleurs de Lakmé qui prend au tripes (celui avec N. Dessay)
Alors voici mes petits trucs en musique classique "transperçante" ^^
D'abord il y a la jeune fille et la mort de Schubert, qui a très bien marché la dernière fois que je l'ai fait découvrir (les premiers accords violon-violoncelle lui font penser à des riffs de basse)
Dans la même eau, mais plus obscur, il y a le quintette à cordes (le dernier, pas "la truite"), plus difficile d'accès peut-être mais quand on y est il y a de quoi être transpercé ^^
Ensuite, dans la musique plus contemporaine, le trio n°2 pour piano et violon de Chostakovitch. Composé dans la Russie de la seconde guerre mondiale, très inspiré par le jazz et la musique juive, si ça te plait tu peux tenter le reste de sa musique de chambre.
Debussy et Ravel pour leurs quatuors (à ne pas écouter en premier peut-être, c'est un peu plus éloigné de ce que tu recherches) et les sonates pour piano et violon de Ravel. (on évitera les plus connus comme Pelleas et Melissandre ou le Boléro)
Mussorgsky : la nuit sur le mont chauve (qui apparait dans Fantasia) et les Tableaux d'une exposition où il y a quelques petits morceaux très bien ("la maison à pattes de poule" par exemple)
Beethoven : une mention spéciale pour la grande fugue pour quatuor à cordes, opus 133. Au départ c'était la fin du quatuor en ré mineur du même opus, mais le public a pas aimé du tout (trop moderne) : on lui a donc demandé une autre fin... Si tu réussis à accrocher aux variations Goldberg, peut-être que ça passera ?
Dans un tout autre genre, dans le vocal j'ai découvert il y a deux ans un compositeur contemporain, John Tavener, qui s'inspire de la musique religieuse russe... Et plus particulièrement, il y a The Bridgeroom, morceau très monacal : un choeur et un quatuor, un seul thème repris jusqu'à plus soif.
Voilà, tu a de quoi écouter un petit moment avec ça
D'abord il y a la jeune fille et la mort de Schubert, qui a très bien marché la dernière fois que je l'ai fait découvrir (les premiers accords violon-violoncelle lui font penser à des riffs de basse)
Dans la même eau, mais plus obscur, il y a le quintette à cordes (le dernier, pas "la truite"), plus difficile d'accès peut-être mais quand on y est il y a de quoi être transpercé ^^
Ensuite, dans la musique plus contemporaine, le trio n°2 pour piano et violon de Chostakovitch. Composé dans la Russie de la seconde guerre mondiale, très inspiré par le jazz et la musique juive, si ça te plait tu peux tenter le reste de sa musique de chambre.
Debussy et Ravel pour leurs quatuors (à ne pas écouter en premier peut-être, c'est un peu plus éloigné de ce que tu recherches) et les sonates pour piano et violon de Ravel. (on évitera les plus connus comme Pelleas et Melissandre ou le Boléro)
Mussorgsky : la nuit sur le mont chauve (qui apparait dans Fantasia) et les Tableaux d'une exposition où il y a quelques petits morceaux très bien ("la maison à pattes de poule" par exemple)
Beethoven : une mention spéciale pour la grande fugue pour quatuor à cordes, opus 133. Au départ c'était la fin du quatuor en ré mineur du même opus, mais le public a pas aimé du tout (trop moderne) : on lui a donc demandé une autre fin... Si tu réussis à accrocher aux variations Goldberg, peut-être que ça passera ?
Dans un tout autre genre, dans le vocal j'ai découvert il y a deux ans un compositeur contemporain, John Tavener, qui s'inspire de la musique religieuse russe... Et plus particulièrement, il y a The Bridgeroom, morceau très monacal : un choeur et un quatuor, un seul thème repris jusqu'à plus soif.
Voilà, tu a de quoi écouter un petit moment avec ça

Dernière modification par kataklopp le lun. mars 20, 2006 1:12 pm, modifié 1 fois.
-
- Messages : 8234
- Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm
Ben merci bien à kata et fred pour ces conseils. Je crois que je vais aller faire un petit tour à la fnac demain avec quelques-unes des références en tête. Par contre pour la sarabande de Rinaldo à la guitare électrique, certes je n'ai jamais entendu, mais c'est le genre de trucs qui ne me fait pas du tout envie. Bon faut aussi dire que j'ai de plus en plus de mal à supporter la guitare électrique (sauf si elle est utilisée de façon peu académique on va dire).
-
- Messages : 8234
- Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm