Vous qui avez le bon matos pour enregistrer vos chansons...

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Moooooog

Message par Moooooog »

Tu as trouvé de bonnes critiques professionnelles du micro T.Bone qui t'intéresse ?

Concernant le filtre, je ne connais pas le T.Bone. J'ai acheté un SE Electronics qui est quand même plus de deux fois plus cher, il y a peut-être une raison technique à cette énorme différence de prix.

Je ne l'ai pas encore essayé pour la prise voix mais ça ne saurait tarder. Je te tiens au courant de mes impressions à terme. Sinon je l'ai déjà utilisé pour la prise de proximité d'un violoncelle, en duo avec un second micro plus en retrait sans filtre anti reflexion pour prendre le son plus distant et la "room". Le tout sur deux pistes séparées que je dose ensuite pour équilibrer le son à mon goût.

Pour la fixation, un seul pied suffit mais il faut qu'il supporte un poids très élevé. Le filtre se fixe à l'aide d'une pince (serrage à vis) et propose lui même de quoi fixer le micro. Il permet d'ailleurs de régler la position du micro dans le demi cercle, plus ou moins profond, jusqu'à quelques centimètres à l'extérieur du demi cercle. Dans le cas de la prise son du violoncelle, le micro était situé à environ 1 cm à l'extérieur du demi-cercle.

Autre détail à considérer quand tu feras ta prise de son, c'est l'orientation haut/bas du micro. Personnellement je l'oriente vers le bas vu que j'ai un immonde plafond en béton, qui fait une réverbération béton : donc laide. Au sol c'est du parquet, donc c'est beaucoup mieux, mais ça dépend des instruments. Quand je m'enregistre à jouer du classique sur le piano droit, je mets les micros en bas de la table d'harmonie (caisse ouverte) et j'utilise de la mousse absorbante type Auralex sur le sol pour adoucir la sonorité. Pour le violoncelle c'était inutile, le son me convenant sans absorbeur au sol. Donc selon le matériau au sol et au plafond, il faudra penser à essayer l'enregistrement avec le micro avec la tête à l'envers. ;)
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

Voilà. C'est commandé...

J'ai finalement opté pour le SE 2200A, avec un pied de micro, et un casque AKG K-171 MKII. Le budget est un peu plus élevé que prévu, mais pour mes 20 ans, je peux bien faire un effort (et mes parents vont participer ;) ). :P

J'ai déjà commandé l'anti-pop qui ne devrait pas tarder.

Mooooog, je veux bien en effet que tu me tiennes au courant de tes tests avec le filtre SE Electronics... Et encore merci (oui, je rabâche) pour toutes ces pistes, sur le matériel, et sur son utilisation, c'est très intéressant et ça peut toujours m'être utile !

J'adore le violoncelle. Est-ce que je peux écouter quelque part ?

J'ai hâte de tester tout ça ! Avec tous les désagréments et possibles déceptions que cela va entraîner, au début, puisqu'il me faudra le temps de tout apprivoiser.
Moooooog

Re:

Message par Moooooog »

Points.de.suspension a écrit :Voilà. C'est commandé...

J'ai finalement opté pour le SE 2200A, avec un pied de micro, et un casque AKG K-171 MKII. Le budget est un peu plus élevé que prévu, mais pour mes 20 ans, je peux bien faire un effort (et mes parents vont participer ;) ). :P

Excellente nouvelle ! Et bien vu pour le K-171. J'ai acheté un K-271 mkII qui semble de la même mouture. C'est un excellent casque.
mais attention lors d'une utilisation en mixage, bien qu'il soit détaillé dans les médiums et aigus, il manque de basses et un casque ne remplace jamais une paire d'enceintes de monitoring ;)
Points.de.suspension a écrit :Mooooog, je veux bien en effet que tu me tiennes au courant de tes tests avec le filtre SE Electronics... Et encore merci (oui, je rabâche) pour toutes ces pistes, sur le matériel, et sur son utilisation, c'est très intéressant et ça peut toujours m'être utile !
Eh bien c'était parfait. Son mat et précis. Par contre le chanteur a du se faire à l'idée de chanter face à un demi cercle noir à quelques centimètres de son visage qui cachait sa vue. Et je peux comprendre que ça déstabilise au début ! C'est en partie du au fait que j'oriente la tête du micro vers le sol plutôt que le plafond.
Points.de.suspension a écrit :J'adore le violoncelle. Est-ce que je peux écouter quelque part ?
Voilà une prise son offerte par Magicalme aujourd'hui entre deux !
Prise son avec une paire d'AKG C414 XLS : un micro de proximité à 40cm orienté en pleine direction plongeante vers l'un des évents pour le détail et la dynamique, entouré par le réflexion filter, micro hors du demi cercle ; l'autre micro à 2m de retrait pour un son plus aérien, entouré par un large demi cercle de mousses absorbantes. Préamp avec les transformateurs mélodium de ma table EAA et numérisation avec convertisseurs SSL. Pas de traitement derrière, juste un dosage entre les deux micros, pannés à L30%-R30% pour donner de l'espace.
Moooooog

Re:

Message par Moooooog »

Alors alors ? Comment sonne ce SE 2200A ?
Points.de.suspension

Re: Re:

Moooooog a écrit :

Alors alors ? Comment sonne ce SE 2200A ?
Alors alors, j'ai fait quelques essais ce soir (j'avais déjà essayé avant, mais très rapidement) et je suis plutôt contente du résultat, même si j'ai l'impression que le SE 2200A donne un son assez aigu (en même temps, j'ai utilisé le coupe-bas sinon, on entend vraiment le moindre bruit de fond). Du coup, j'ai un peu de mal à reconnaître ma voix (mais en même temps, je ne m'écoutais jusqu'ici qu'avec mon Shure et mes vidéos de qualité bof donc bon). Je pense que je jouerai donc (avec modération et prudence) de l'équaliseur.

Et par rapport à mon logiciel, les craquements viennent bien de la trop faible latence. Du coup, j'ai installée Asio4All qui me permet de la régler, et ils sont nettement moins présents, donc ça c'est plutôt bien.

Et non, pas encore d'extraits. :mrgreen: Je projette d'enregistrer une chanson pour une amie la semaine prochaine, si ça rend bien je la posterai ici. ;)

Edit -> Et puis surtout, l'absence de souffle. Le pied. :niais:
Moooooog

Re: Vous qui avez le bon matos pour enregistrer vos chansons

Message par Moooooog »

A vrai dire je ne suis pas surpris que tu ressentes un excès d'aigus en migrant depuis le Shure. Mais je dis tout de suite : attention ! Prends le temps de t'habituer à ce nouveau son avant d'envisager de le traiter. Assure toi aussi que ta chaîne de restitution sonore est équilibrée (pas d'EQ oublié quelque part, carte son équilibrée et enceintes pas trop flatteuses). Et surtout n'applique l'égalisation qu'au moment du mixage, surtout pas à vide, en n'oubliant de faire une prise son comparée de ta guitare entre ton Shure et ton SE2200A. Certes la balance de la voix est une affaire de goût, mais il faut prendre cette décision en fonction de tous ces paramètres.

J'ai aussi envie de faire remarquer que l'égalisation suffit rarement sur la voix. Elle sonne souvent mieux compressée, parfois saturée, etc. En channel strip pour la voix, j'aime bien le Voxengo Voxformer. Je le trouve très complet (EQ, double compression, gate/deesser, presence et saturation), c'est assez facile à découvrir (apprendre puis maîtriser) à travers les presets bien pensés, ça sonne plutôt bien pour un prix relativement abordable sachant que tu pourras aussi l'utiliser pour ta prise son guitare.

Pour le passe haut, fais un essai comparé en chantant deux fois de suite la même séquence, une première fois avec le filtre et une seconde fois sans. Le tout pour mettre côte à côte les deux prises son et faire une écoute comparative pour établir l'impact du filtre (sur ta voix, pas sur le bruit de fond) et prendre la décision de le laisser ou non. Il est généralement plus facile d'enlever ce qui est en trop dans une prise son que de recréer ce qu'il manque dans une prise son. Un gate comme proposé dans le Voxformer pourrait par exemple supprimer le bruit de fond dont tu parles (même si j'essaie d'éviter au maximum le gate).

Dernier point, et pas des moindres dans ces considérations. Il n'y a pas si longtemps, j'ai eu la chance de travailler sur les sources d'un titre de Depeche Mode qui avaient été diffusées pour faire des remixes. Franchement question défauts sonores type bruit de fond, souffle, etc, c'était monstrueux. Mais en fait tous les sons étaient déjà parfaitement choisis. Il m'a suffit de traiter les pistes avec des tranches EQ/Comp SSL (gommant au passage une grosse partie des défauts) et doser les niveaux et panoramique pour créer l'espace sonore à mon goût. Après traitement, entre la sommation des 56 pistes et la dynamique résiduelle de chacune d'elles, le résultat était tel que je n'ai pas eu envie d'enlever les défauts techniques des sources. Les défauts initiaux étaient à peine audibles et faisaient même parti de ces imperfections qui donnent de la vie.

Dans la série, j'aime le souffle de mon MS-20. Il donne de la vie dans les morceaux, au point que je m'en sers même parfois comme bruit de souffle pur pour donner du ghost. Mais dans certaines situations je pourrais être tenté de mettre un gate, en acceptant l'effet d'apparition/coupure du souffle comme partie intégrante du son que je veux créer. En revanche j'ai bidouillé récemment des trucs avec un micro pourri bourré de souffle (entre autres défauts monstrueux), et autant ça m'a permis d'avoir des idées côté sonorité pour transformer mon piano en boite à musique lo-fi, autant le son était vraiment inexploitable sérieusement sans traitement intensif [pour un résultat plus que médiocre] pour les autres instruments. Quand j'ai refait la prise son avec mes C414, j'ai eu une profondeur sans égal, mais aussi un nouveau son auquel j'ai du m'habituer. Nouveau son qui a aussi permis de mettre en évidence des défauts de composition.

Tout ça pour dire que je soupçonne que ton SE2200A apporte beaucoup plus de détail mais il faut prendre le temps d'apprivoiser ses qualités, qui pourraient apparaître de prime abord comme des défauts. Je pense que ça vaut la peine de prendre le temps de faire des écoutes comparées, d'essayer de comprendre les différences, en faisant des essais avec les différents registres de ta voix mais aussi avec ta guitare (en pensant à tester différentes positions pour ta prise son guitare, voire en combinant ton micro dynamique et ton SE entre frets et évent, proximité et prise distante), et de penser à la façon de mettre en valeur ces éléments en termes de traitements par la suite pour un mixage équilibré, notamment via des channel strips comme le Voxformer.

C'étaient mes pensées tardives en matière sonore :)
Points.de.suspension

Waaah, merci pour cette réponse, encore une fois riche en détails ! Pour l'instant, j'arrête les dépenses, mais je garde tout de même le nom de ce Voxengo Voxformer au cas où. ;)

Mon problème, c'est que je ne suis pas très patiente, et apprendre à mixer, à ajouter des effets, traiter les bruits de fond, etc... c'est long. Et technique. Évidemment, si je ne m'y mets jamais, je n'apprendrai pas. Mais rien que la suppression des craquements me paraît compliquée... Bref, j'ai néanmoins fait quelques essais, dont la fameuse chanson pour mon amie, qui est une reprise des Weepers Circus et d'Olivia Ruiz : La Renarde. Elle est longue, c'est juste guitare-voix, toujours la même chose, sans progression, mais disons que c'est tout doux, et que je suis sûre que ça lui fera plaisir. Malheureusement, comme je le disais, j'ai toujours ces fichus problèmes de craquements (sur le premier pré-refrain, ça fait un effet tout bizarre sur la voix). J'ai eu beau installer Asio4All pour ma carte son, modifier les buffers et la latence, ça n'a quasiment rien changé. Puis j'ai mis l'alim de mon PC sur "toujours actif" parce que ça semblait être miraculeux d'après certains forums, mais là, l'enregistrement s'efface tout seul (enfin disons qu'une piste apparaît, mais sans trace d'enregistrement quand je clique sur le bouton d'enregistrement, puis disparaît ensuite :roll: ) si j'utilise Asio4All. Donc j'arrête pour aujourd'hui.

Voici l'extrait. (:
(Aucun effet, pas d'equalisation, juste deux prises de sons nettes, avec réglage du volume. Je suis contente du son de l voix en tout cas, c'est clair et y a quasi pas de souffle. :D )
Moooooog

Message par Moooooog »

Effectivement l'enregistrement est doux et agréable.

J'ai remarqué des "pops" avec les plosives, vous avez utilisé votre anti-pop ?
Points.de.suspension

Moooooog a écrit :Effectivement l'enregistrement est doux et agréable.

J'ai remarqué des "pops" avec les plosives, vous avez utilisé votre anti-pop ?
Tu peux me tutoyer, hein. :ninja:

Euh, oui, j'ai utilisé l'anti-pop... Les plosives ressortent tant que ça ? Mince. :chaipas:
Moooooog

Message par Moooooog »

J'avais mal compris : j'ai utilisé le "vous" parce que j'avais cru que tu avais enregistré une amie, et non pour une amie ! :)

Oui les pops sont assez audibles mais non plus excessivement gênants. Si tu as fait l'écoute au casque, il faut faire attention car le K171 est très détaillé dans les médiums et aigüs, mais comme c'est le cas avec la quasi totalité des casques les basses sont très atténuées.

J'ai aussi relevé au début ce qui ressemble à une saturation (ou une série de glitchs* ?), sur le moment sur le mot "bonheur" dans la phrase ""si le bonheur vous laisse ne berne, il peut venir du coin d'un bois".

*glitchs=sauts dus dans ton cas à de petites pertes d'échantillons avec ton problème d'ASIO

Pour tes histoires de glitchs, comme tes problèmes semblent apparaître inopinément et ne pas être des pertes constantes, je soupçonne une application pourrie qui prend momentanément de la ressource et produit ces glitchs. Il faudrait :
- vérifier que tu n'as aucune application inutile qui tourne en tâche de fond, notamment avec le petit utilitaire gratuit StartupCPL ; avant de prendre la décision de désactiver chaque entrée, il faut chercher sur le net à quoi correspondent chacune d'elles, c'est fastidieux mais très utile
- vérifier que tu as désactivé un certain nombre de services de Windows-XP parfaitement inutiles ; là pour le coup je n'ai plus trop de page en tête à recommander mais il existe des tutoriels complets sur le sujet, par contre ça va te prendre du temps de passer en revue chaque service
- ne pas avoir un anti-virus catastrophique côté performances comme Avast : toutes les personnes que je connais qui font de l'audio ont eu de sérieux problèmes de performances avec Avast (ainsi que quelques autres anti-virus), je suis passé sous NOD32 comme compromis efficacité/performance/prix
- fixer manuellement la taille du fichier d'échange mémoire à une valeur unique fixe dans Paramètres->Panneau de configuration->Système ; dans propriétés système : Onglet Avancé -> Section Performances -> Paramètres ; dans la fenêtre Options de Performances : onglet Avancé -> Section Mémoire virtuelle -> Modifier ; dans la fenêtre Mémoire virtuelle : choisir taille personnalisée et entrer une taille initiale et une taille maximale identiques (3192 par exemple) puis impérativement cliquer sur le bouton Définir avant de cliquer sur OK.
- défragmenter le disque (idéalement après avoir fixé la taille du fichier d'échange mémoire)
Répondre