A vrai dire je ne suis pas surpris que tu ressentes un excès d'aigus en migrant depuis le Shure. Mais je dis tout de suite : attention ! Prends le temps de t'habituer à ce nouveau son avant d'envisager de le traiter. Assure toi aussi que ta chaîne de restitution sonore est équilibrée (pas d'EQ oublié quelque part, carte son équilibrée et enceintes pas trop flatteuses). Et surtout n'applique l'égalisation qu'au moment du mixage, surtout pas à vide, en n'oubliant de faire une prise son comparée de ta guitare entre ton Shure et ton SE2200A. Certes la balance de la voix est une affaire de goût, mais il faut prendre cette décision en fonction de tous ces paramètres.
J'ai aussi envie de faire remarquer que l'égalisation suffit rarement sur la voix. Elle sonne souvent mieux compressée, parfois saturée, etc. En channel strip pour la voix, j'aime bien le
Voxengo Voxformer. Je le trouve très complet (EQ, double compression, gate/deesser, presence et saturation), c'est assez facile à découvrir (apprendre puis maîtriser) à travers les presets bien pensés, ça sonne plutôt bien pour un prix relativement abordable sachant que tu pourras aussi l'utiliser pour ta prise son guitare.
Pour le passe haut, fais un essai comparé en chantant deux fois de suite la même séquence, une première fois avec le filtre et une seconde fois sans. Le tout pour mettre côte à côte les deux prises son et faire une écoute comparative pour établir l'impact du filtre (sur ta voix, pas sur le bruit de fond) et prendre la décision de le laisser ou non. Il est généralement plus facile d'enlever ce qui est en trop dans une prise son que de recréer ce qu'il manque dans une prise son. Un gate comme proposé dans le Voxformer pourrait par exemple supprimer le bruit de fond dont tu parles (même si j'essaie d'éviter au maximum le gate).
Dernier point, et pas des moindres dans ces considérations. Il n'y a pas si longtemps, j'ai eu la chance de travailler sur les sources d'un titre de Depeche Mode qui avaient été diffusées pour faire des remixes. Franchement question défauts sonores type bruit de fond, souffle, etc, c'était monstrueux. Mais en fait tous les sons étaient déjà parfaitement choisis. Il m'a suffit de traiter les pistes avec des tranches EQ/Comp SSL (gommant au passage une grosse partie des défauts) et doser les niveaux et panoramique pour créer l'espace sonore à mon goût. Après traitement, entre la sommation des 56 pistes et la dynamique résiduelle de chacune d'elles, le résultat était tel que je n'ai pas eu envie d'enlever les défauts techniques des sources. Les défauts initiaux étaient à peine audibles et faisaient même parti de ces imperfections qui donnent de la vie.
Dans la série, j'aime le souffle de mon MS-20. Il donne de la vie dans les morceaux, au point que je m'en sers même parfois comme bruit de souffle pur pour donner du ghost. Mais dans certaines situations je pourrais être tenté de mettre un gate, en acceptant l'effet d'apparition/coupure du souffle comme partie intégrante du son que je veux créer. En revanche j'ai bidouillé récemment des trucs avec un micro pourri bourré de souffle (entre autres défauts monstrueux), et autant ça m'a permis d'avoir des idées côté sonorité pour transformer mon piano en boite à musique lo-fi, autant le son était vraiment inexploitable sérieusement sans traitement intensif [pour un résultat plus que médiocre] pour les autres instruments. Quand j'ai refait la prise son avec mes C414, j'ai eu une profondeur sans égal, mais aussi un nouveau son auquel j'ai du m'habituer. Nouveau son qui a aussi permis de mettre en évidence des défauts de composition.
Tout ça pour dire que je soupçonne que ton SE2200A apporte beaucoup plus de détail mais il faut prendre le temps d'apprivoiser ses qualités, qui pourraient apparaître de prime abord comme des défauts. Je pense que ça vaut la peine de prendre le temps de faire des écoutes comparées, d'essayer de comprendre les différences, en faisant des essais avec les différents registres de ta voix mais aussi avec ta guitare (en pensant à tester différentes positions pour ta prise son guitare, voire en combinant ton micro dynamique et ton SE entre frets et évent, proximité et prise distante), et de penser à la façon de mettre en valeur ces éléments en termes de traitements par la suite pour un mixage équilibré, notamment via des channel strips comme le Voxformer.
C'étaient mes pensées tardives en matière sonore