Passons si vous le voulez bien au monde russophone, soit russe et ukrainien principalement.
Dans un pays où l’homosexualité n’a été dépénalisée qu’en 1993, les premiers hymnes gays populaires ne sont réellement apparus qu’au début des années 2000’ (enfin, en tout cas, je n’en ai pas découvert d’autres avant).
En 1999, le groupe eurodance (eurocrap ? ) italien Eiffel 65 rencontre le succès international avec leur premier single « Blue ». Sauf qu’en Russie, cela signifie, le refrain « I’m blue » signifie « Je suis gay ». Donc, forcément, le titre est interprété comme tel là-bas et fortement parodié par les hétéros russes, mais aussi très apprécié des gays russes, qui classent alors Eiffel 65 comme une icône gay (qui l’eut crû ?).
Eiffel 65 – « Blue » (1999)
[youtube]suMaFXb7uPc[/youtube]
Mais en fait, les choses sérieuses commencent plutôt avec la pop russe. On pense bien sûr surtout en premier lieu au duo féminin TATU. Leur chanson « Ya Soshla S Uma » connut un succès national en 2000, puis un succès international en 2002 dans sa version anglaise « All the things she said ». Il faut dire que le célèbre clip où elles s’embrassent en tenue d’écolière, bravant le regard des autres, y est pour beaucoup. Bon, c’est avant tout un coup marketing, les filles n’ayant rien de lesbiennes, mais cela marche.
TaTu – « Ya Soshla S Uma / Я сошла с ума » (2000).
[youtube]-F-JfWqMG6g[/youtube]
Dans le même album « 200 по встречной / 200 dans la direction opposée » du duo où se trouve ce tube, on trouve aussi la chanson « Мальчик-гей / Malchik Gay / Garçon gay ». Jamais sorti en single, la chanson est toutefois directement reprise comme hymne gay par les communautés LGBT. Youtube regorge de vidéos parodiques reprenant cette chanson. La chorée par contre, euh… On va dire que c’est direct et pas très fin.
TaTu – « Мальчик-гей / Malchik Gay» (2000).
[youtube]qKJJ2FbCBmk[/youtube]
A la même époque, dans un registre plus intimiste, la chanson d’Oscar « Entre toi et moi », classée 7 semaines n° 1 en Russie, parlant d’un amour impossible sans pour autant parler explicitement d’homosexualité, a été repris comme un hymne gay en 2000. Le clip là encore y est probablement pour beaucoup, ce dernier montrant subtilement marginalité, amour et désespoir. Du coup, plein de fans hétéros de cette chanson ne comprennent pas comment elle peut être un hymne gay.
Оскар / Oscar – « Между мной и тобой / Entre vous et moi »
[youtube]CJUyCWto8j4[/youtube]
Je ne peux m’empêcher de montrer cette vidéo parodique associant Harry Potter et Draco avec cette chanson, c’est très réussi, reprenant même les codes visuels du clip original.
[youtube]xDWxdf-UUXU[/youtube]
Le monde russophone a bien sûr ses icones. Oh, il a bien sûr des groupes pop féminins comme Via Gra ou Serebro, mais c’est comme du Britney Spears : pas de quoi en faire des hymnes non plus… Et quelques artistes masculins comme Kirkorov.ou Sergey Sverev. Mais bon, en fait, on peut trouver deux icônes principales :
D’une part, il y a Verka Serduchka, de son vrai nom Andrei Danilko. Ce chanteur – acteur ukrainien se travestit dans ce personnage extrêmement populaire, qui a même représenté son pays à l’Eurovision 2007 avec « Lasha tumbaï » qui arriva 2ème du concours ! Un scandale devenu un énorme succès populaire, çà rappelle Dana Internationale ! La chanson a donc eut un impact incroyable au sein de la communauté en termes de visibilité, même si Danilko n’a jamais dit qu’il était gay.
Verka Serduchka - "Dancing lasha tumbai" (2007)
[youtube]3XGMb5PakOQ[/youtube]
Et ses clips sont souvent très homoérotiques.
Verka Serduchka / Верка Сердючка - " Кисс Плиз / Kiss please" (2007)
[youtube]UkNq5jZV1_Q[/youtube]
Autre icône, féminine cette fois-ci, Lolita Markovna Milyavskaya / Лолита Марковна Милявская. Chanteuse, actrice, présentatrice célèbre, elle est aussi une militante une militante pour les droits des homos en Russie. Sa chanson « Остановите землю / Arrêter la Terre » (2009) est non seulement la bande originale du film russe « Весельчаки / Rire » (2009) qui raconte l’histoire de drag-queens, mais sa chanson fait mainte fois référence à la couleur bleue, qui je vous rappelle, fait référence à l’homosexualité en Russie. Ya goluboy ! Classé direct comme un hymne gay en Russie.
Лолита / Lolta – « Остановите землю / Arrêter la Terre »
[youtube]967s07fNlOE[/youtube]
A la même époque encore, c’est probablement la chanson « Mal’chick » du groupe Vintage qui peut se qualifier d’hymne gay. Cette chanson, extrait de l’album « SEX » (2009) n’est jamais sorti en single, mais est devenu populaire au sein de la communauté gay, car la chanson parle d’un garçon en rupture avec ses parents qui le rejette. Le subtext avec les références à l’arc-en-ciel, à l’hypocrisie, au fait que les parents considèrent leur enfant comme une erreur, a rendu cette chanson très populaire parmi les communautés LGBT. Du coup, des fans LGBT ont alors réalisé un clip durant l’été 2011, car a immédiatement créé le buzz dans le monde russophone, soulevant à la fois enthousiasme parmi les LGBT russes et ukrainiens, mais aussi par moment dégout et indignation de la part d’autres fans hétéros qui n’avaient pas du tout compris le subtext gay de la chanson et ont donc fortement décrié ce clip qu’ils ont qualifiés de honteux.
Et pourtant, il s’agit bien d’une chanson gay : on peut le prouver aussi avec une autre vidéo où le groupe se produit en public avec un drapeau gay arc-en-ciel en fond, on ne peut pas faire plus clair…
Perso, moi, j’adore, je me suis acheter le mp3.
Vintage / Винтаж - « Garçon » (Mal'chik / Мальчик) – 1999.
[youtube]Yc_INop3Rkg[/youtube]
Voilà pour ce petit tour d’horizon d’après mes recherches, n’hésitez pas à compléter si vous vous y connaissez !
A titre personnel, je montrerai cette chanson qui fait le buzz en ce moment :
Элвин Грей (Elvin Grey) & Алена Высоцкая (Elena Vysotsky) - « Юбовь / c’est l’amour » (2012)
[youtube]0aEROO2rMOc[/youtube]
Sources :
http://www.gaymusic.su