Chanson française / francophone

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Paulette a écrit :
Pirlouit a écrit :Bon j'vais écouter les belles lurettes.
et moi donc, je vais m'en vouloir aussi,
j'aime bien les belles lurettes .. mais c'est pas du tout "moderne"
(en gros, si tu es un peu fashion, tu vas trouver ça pourri !)
Un peu fashion?
Moi?

C'est po gentil d'insinuer des trucs horribles sur moi dès le matin...
Bon oui c'est vieillot... Mais j'aime bien les paroles.
Toute façon comme j'ai pas vraiment l'oreille musicale je suis plus sensible aux textes qu'à l'orchestration...
Non ne me jetez pas des cailloux de suite...
cici

Message par cici »

Pirlouit a écrit : abulous troubadors ! of course !
C’est pas mal même si je trouve qu’il se cantonne un peu trop dans l’affirmation d’une identité régionale / régionaliste. En gros, je leur reproche de vouloir se limiter à être les Massilia Sound System de Toulouse. C’est bien mais c’est dommage, je trouve ça réducteur.
oui et non....
ils ont un style musical mais leurs textes ne se limitent pas à défendre l'occitan et le nordeste.

après bon bin en fait, on peut citer une masse phénomélane d'artiste qui peuvent être considérés comme "engagés" soit dans leur texte, soit dans la façon qu'ils ont de promouvoir, de tourner, de faire des concerts.
dans ce dernier cas, on peut citer une tonne d'artistes : les ogres de barback, les hurlements d'léo, la rue ketanou.... toute cette bande-là en fait.
rally d'aquitaine

Message par rally d'aquitaine »

je pensais aux mêmes artistes que tu proposes cici. Je rajouterai juste vite fait, les fatals picards, marcel et son orchestre (?), etc à ton début de liste...
Pirlouit

Message par Pirlouit »

rally d'aquitaine a écrit :je pensais aux mêmes artistes que tu proposes cici. Je rajouterai juste vite fait, les fatals picards, marcel et son orchestre (?), etc à ton début de liste...
Wawouuuu, quelqu'un qui connaît Marcel et son orchestre! :copain:

"Où sont passées mes pantoufles?"

Ah oui j'avais oublié un groupe alternatif de chez alternatif: les matchboxx. (désolé impossible de remettre la main sur l'adresse de leur site)

Leurs délires me font un peu pensé à ceux des fatals picards.
Par contre musicalement, y a un peu beaucoup de synthé pour moi...
Ils sont notamment les auteurs du générique du documentaire Bleu blanc rose: toutes les filles et les garçons
ecoutable par ici
Très kitschissime mais plutôt entraînant :wink:
rally d'aquitaine

Pirlouit a écrit :
rally d'aquitaine a écrit :je pensais aux mêmes artistes que tu proposes cici. Je rajouterai juste vite fait, les fatals picards, marcel et son orchestre (?), etc à ton début de liste...
Wawouuuu, quelqu'un qui connaît Marcel et son orchestre! :copain:

"Où sont passées mes pantoufles?"
J'ai flingué mon foie, euh, je veux dire que j'ai fait mes études avec des gens très portés sur le ska et l'indé français en général! Moi, qui me ramenait avec Madonna et Dalida dans ma poche, ça a fait des mélanges... intéressants! Je leur ai fait découvrir un p'tit peu d'électro et euh, m'initiaient aux groupes précédemment citées! (tiens, je rajoute les wiggles au passage!!)
C'est aussi ça, les moments nutella! :arrow: :arrow:
Pirlouit

Message par Pirlouit »

rally d'aquitaine a écrit :(tiens, je rajoute les wiggles au passage!!)
Je suppose que tu veux parler des Wriggles
:?:
Ce que j'aime chez eux c'est qu'ils sont capables de passer de délires limite trash du style "la vie parfois fait plouf" ou "Julie la p'tite olive" à des trucs plus intimistes / poétique comme "juste avant que"...*
:copain:
rally d'aquitaine

Pirlouit a écrit :
rally d'aquitaine a écrit :(tiens, je rajoute les wiggles au passage!!)
Je suppose que tu veux parler des Wriggles
:?:
Ce que j'aime chez eux c'est qu'ils sont capables de passer de délires limite trash du style "la vie parfois fait plouf" ou "Julie la p'tite olive" à des trucs plus intimistes / poétique comme "juste avant que"...*
:copain:
Effectivement, c'est d'eux que je voulais parler! Je les ai connu assez récémment et ma mémoire a pas correctement assimillé! Sinon tu parles exactement des 2 chansons que je connais le mieux ("la vie parfois fait plouf" et "Julie la p'tite olive") et que j'adore en passant.

Ce qui est encore plus impressionnant c'est de les voir sur scène. C'est comme ça qu'on se rend compte vraiment de leurs performances et de leur boulot assez géniale!
Adélaïde

Message par Adélaïde »

Pirlouit a écrit :
Ah oui j'avais oublié un groupe alternatif de chez alternatif: les matchboxx. (désolé impossible de remettre la main sur l'adresse de leur site)

Leurs délires me font un peu pensé à ceux des fatals picards.
Par contre musicalement, y a un peu beaucoup de synthé pour moi...
Ils sont notamment les auteurs du générique du documentaire Bleu blanc rose: toutes les filles et les garçons
ecoutable par ici
Très kitschissime mais plutôt entraînant :wink:
Les Matchboxx ont un myspace: http://www.myspace.com/lesmatchboxx
Je ne connaissais que leur morceau qui figure sur l'album "La pittoresque histoire de Pitt Ocha" des Ogres de Barback : Quand vient le petit matin
C'est cool, parce que je cherchais depuis longtemps cette chanson "toutes les filles et tous les garçons" qu'on peut écouter sur ce site.
Mais en fait, je ne comprends pas toutes les paroles de la chanson:

Toutes les filles, tous les garçons

Toutes les filles aiment les garçons
Les garçons eux aussi aiment les filles
Car pour un garçon aimer une fille
C'est vraiment être un garçon

Tous les garçons aiment les filles
Sauf les garçons qui aiment les garçons
Et quand les filles n'aiment pas les garçons
C'est parce qu'elles préfèrent les filles

Mais les garçons ou les filles
Qui n'aiment ni les filles ni les garçons
Ne peuvent pas savoir si ils sont
Garçonphobe ou anti-filles

Les anti-filles sont pro-garçons
En fesant de la provocation
Pour un garçonphobe il est facile
D'être mi-garçon mi-fille

Sur la Terre, toutes les filles
Main dans la main avec les garçons
Devraient avec toute leur famille
Subir une opération

Toutes les filles

Quelques garçons sont des filles
Dégoutés par tous les fillophiles
Qui veulent retrouver chez les garçons
Ce qu'elles trouvent bien chez les filles

Les multifilles sont moins cons
Que les garçonphobes qui tapent les filles
Parce qu'une fille frappée par un garçon
Devient un jour fillophile

Sur la Terre, toutes les filles
Main dans la main avec les garçons
Devraient avec toute leur famille
Subir une opération
(je n'ai pas compris ce qu'ils voulaient dire)

Toutes les filles, tous les garçons...
Paulette

Message par Paulette »

Adélaïde a écrit :C'est cool, parce que je cherchais depuis longtemps cette chanson "toutes les filles et tous les garçons" qu'on peut écouter sur ce site.
Mais en fait, je ne comprends pas toutes les paroles de la chanson:

Parce qu'une fille frappée par un garçon
Devient un jour fillophile
Moué non plus !
Adélaïde

Message par Adélaïde »

Chez les anciens, personne n'a cité Pierre Perret...oui oui, le chanteur populaire qui a écrit des chansons humoristiques comme "Les jolies colonies de vacances" ,"Le plombier" ou encore "Le zizi" est aussi, et avant tout, un chanteur engagé.
Pierre Perret a aussi dans son répertoire d'autres chansons telles que "Riz pilé", "Lily", "La bête est revenue","Elle attend son petit", "Vert de colère","La petite kurde" ou "Y'a cinquante gosses dans l'escalier".

On peut également citer Jean Ferrat avec "La femme est l'avenir de l'homme" ou "Nuit et brouillard". Mais, pendant des année, Jean Ferrat n'a pas été -ou peu - diffusé sur les ondes à causes de certaines de ses chansons considérées comme "politiquement incorrectes" : "Le sabre et le goupillon", "Le fantôme","Le bruit des bottes", "Hou hou méfions-nous".
Jean Ferrat, contrairement à d'autres, reste toujours crédible et sincère dans son engagement.
Dernière modification par Adélaïde le jeu. nov. 23, 2006 5:03 pm, modifié 2 fois.
Répondre