Les reprises qui poutrent ( ou pas )

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Fade Out

Message par Fade Out »

Je me demandais si on ne préférais pas (presque) toujours la première version qu'on a entendue, qu'elle soit une reprise ou non ?

Et il y a même pas mal de fois où on pense entendre une chanson originale et c'est en fait une reprise (ou le plus souvent, un sample...).
Par exemple le "Head On" des Pixies je ne savais pas pendant longtemps que c'était une reprise de Jesus And Mary Chain.
Rakanishu

Message par Rakanishu »

Fade Out a écrit :Je me demandais si on ne préférais pas (presque) toujours la première version qu'on a entendue, qu'elle soit une reprise ou non ?
C'est ce que je me demande souvent, et c'est ce que je pense aussi. En ce qui me concerne, je préfère les rares chansons que j'ai connues en reprise avant l'originale. Même quand elles sont super procyhes, exemple le "It's My Life" de No doubt, reprise d'un tube des 80 que je connaissais pas auparavant. C'est super ressemblant, la chanson des No Doubt sonne super années 80 et tout, bref aucune différence avec l'originale, sauf que je la préfère.

Va chercher.
Adélaïde

Message par Adélaïde »

Back in the USSR des Beatles repris par le groupe russe Baba Yaga a cappella, ça déchire !
Yve Bigot a écrit :Exactement le genre de morceau sur lequel on imagine Boris Eltsine tentant de danser le casatchok, bourré, à la CCTV. D'obsédantes voix féminines, super pitchées, à la Mystère des Voix Bulgares sous methédrine, sans le moindre rapport avec la chanson interprétée. Puis, Baba Yaga, imperturbable, se lance a cappella, bientôt rejoint par des voix doo-wop dignes de Dion and the Belmonts, qui se mélangent avec les pimbêches dans une espèce de compression qui fait penser à du Daft Punk vocal.
Magistral
.
Fade Out

Message par Fade Out »

Excellent cette reprise de Back in the USSR :P
anonymeB

Message par anonymeB »

Connait pas le morceau original des Beatles...
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

edogawa a écrit : Sinon j'aime bien l'album "Great Jewish Music : Serge Gainsbourg" sorti sur Tzadik, le label de John Zorn. Toutes les reprises de Gainsbourg sont transformées par des musiciens comme Marc Ribot, Fred Frith, Elysian Fields, Cibo Matto, Blonde Redhead, Mike Patton, Ikue Mori (déjà citée) ou Zorn lui-même :
Image
On a le même :wink:
edogawa

Message par edogawa »

eedee a écrit :
edogawa a écrit : Sinon j'aime bien l'album "Great Jewish Music : Serge Gainsbourg" sorti sur Tzadik, le label de John Zorn. Toutes les reprises de Gainsbourg sont transformées par des musiciens comme Marc Ribot, Fred Frith, Elysian Fields, Cibo Matto, Blonde Redhead, Mike Patton, Ikue Mori (déjà citée) ou Zorn lui-même :
Image
On a le même :wink:
C'est un très bon album... à quelques exceptions près. Par exemple la reprise des "Sucettes" par la dénommée Jon est vraiment épouvantable je trouve. Ils ont été la chercher où celle-ci (je parle de la chanteuse) ? Tu en penses quoi, de ce titre, eedee ?
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

Tu as raison c'est assez épouvantable vu qu'elle chante faux :lol:. Bon c'est fait exprès mais bon mes oreilles ne font pas la différence entre du faux tout court et du faux fait exprès quand c'est aussi affreux. Musicalement pourquoi pas. Mais il y a aussi ce grincement de lit hyper chiant qui agace si tu écoutes ça le matin. C'est la seule véritable fausse note (!) de l'album. Je l'avais acheté au festival Mimi à Marseille, intrigué par le titre : "Great Jewish Music". Maintenant encore je trouve ça bizarre d'avoir intitulé ça comme ça parce que ce n'est pas à proprement parler de la musique juive. Peut-être que c'est pour faire décalé, vu les reprises. En tout cas il est mieux que celui qui est sorti récemment avec des artistes plus connus en France.
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Adélaïde a écrit :Back in the USSR des Beatles repris par le groupe russe Baba Yaga a cappella, ça déchire !
A fond !
Sinon, les reprises version asiatiques, je trouve aussi que ce sont de grands moments de bonheur.
Sweet dreams de Marilyn Manson, j'aime bien. Satisfaction par Björk et PJ Harvey aussi.
Pis là, rien à voir avec la choucroute mais j'ai cliqué sur la radio blog dont Adélaïde a filé le lien et je viens de tomber sur Amélie Les Crayons : j'adore, j'adhère.
maz0o

Message par maz0o »

Les deux albums de Nouvelle Vague sont excellents... (Mais je prefère quand c'est Debbie Harris qui chante Heart of glass, d'ailleurs ils n'ont presque rien changé à l'instru originale du morceau... sauf que Blondie en avait fait deux versions... mais je m'égare)

J'aime bien les reprises qui changent totallement le genre de la chanson originale. comme l'album Radiodred de Easy Star All Stars des reprises reggae de Radiohead ça le fait bien en fait. Dans le genre All Stars il y a aussi Me First and the Gimme Gimmes qui me font bien tripper aussi (sauf que Spike Slawson est bien meilleur bassiste que chanteur mais ça c'est mon avis hein)

Mais si reprendre une chanson qui est géniale à la base c'est déjà pas facile... Rreprendre une chanson totalement soupe qu'on a du subir en allant faire ses courses chez Jennypouffe (nan mais ça ne m'est jamais arrivé perso...) et en faire quelque chose de bien... moi je dis chapeau!!

Je ne connais pas des masses de ces reprises mais il y a Helena qui reprend Can't Get You Of My Head de Kylie Minogue.
Pis Candy Cane qui reprend Beautiful de Christina Aguilera...

Bref vive les bonnes reprises ^^
Répondre