Opéraaaaaa

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

fredouille a écrit :et pour en revenir au giardino, ils s'etaient justifies de leur emportement en produisant les lettres de Vivaldi, ou certains passages devaient etre "joués comme des tigresses", donc bon...
J'ignorais cela ! Cependant, j'ai lu le Vénitien Andrea Marcon, fondateur du Venice Baroque Orchestra ainsi que des Sonatori de la Gioiosa Marca expliquait que les ensembles non vénitiens se repéraient de suite. Selon lui, les musiciens Vénitiens "ne cultivaient pas l'effetto mais l'affetto". Il distingue donc les Solisti Veneti de l'Europa Galante ou du Concerto Italiano.
Mais bon, vont-ils si souvent jusqu'au parjure ? Je ne crois pas. Le Concerto Italiano a donné de superbes Vivaldi (l'Olimpiade aurait pu être réussie, sans l'affreux Aminta de Giordano :x ).
luluth a écrit :En général je n’aime pas trop Vivaldi, mais ses opéras me semblent d’un niveau sensiblement supérieur à sa musique instrumentale, il faudrait que je le découvre plus en profondeur (pas Vivaldi mais ses opéras).
Bon, pour la question de l'interprétation, tu connais mon avis : j'adore les instruments d'époque car ils ont gun grain de son qui sied à la musique baroque. De plus, cela permet de comprendre mieux la musique et de bannir des effets impossibles à faire sur instruments baroques.

Au niveau des opéras Vivaldiens, je suis persuadé que c'est le meilleur de Vivaldi. On fait tout un foin de ses concertos, mais hormis des exceptions, on voit bien que ses concertos pour violon sont très similaires. Certes, ses opéras comportent des auto-emprunts et des formules récurrentes, mais les airs sont d'une qualité exceptionnelle, notamment les lents et les airs de tempête :amour:
Pour commencer, je te conseillerai soit Tito Manlio, bien que je n'ai pas accroché à celui-là, dont j'avais lu que c'était un des meilleurs ; soit Orlando Furioso, malheureusement entâché de la brutalité de Spinosi ; soit Orlando Finto Pazzo, oeuvre de jeunesse mais passionnante, par De Marchi. Les trois sont chez Naïve, dans l'Edition Vivaldi. Bientôt, tu auras l'Atenaïde qui s'annonce excellente.
Sinon, tu as Bajazet, chez Virgin, par Biondi : plein de manières, et la moitié sont des airs empruntés à d'autres compositeurs (Giacomelli, Hasse, Broschi pour l'impressionant "Qual guerriero",...). Et en confrontant les airs de Vivaldi à ceux de ses rivaux, on s'aperçoit que le Vénitien est nettement au-dessus. Seul Hasse peut le concurrencer à mes yeux.

Et pour finir, j'attirerai ton attention sur les récitatifs, très travaillés. Tous les musicologues s'accordent à dire qu'ils constituent le socle du drame chez Vivaldi, lequel refusait qu'on y touche une note ou un chiffrage.

Et pour ce qui me concerne, j'avais oublié de citer Jacques Offenbach, dont la musique est merveilleuse.
Astaire

Message par Astaire »

Je suis ravi que tu ais décidé de relancer ce sujet Supergarfield! Je suis aussi très agréablement surpris de voir que plusieurs personnes s'interessent à l'opéra sur ce forum! Personnellement, je ne m'intéresse qu'à l'opéra baroque et cela depuis que j'ai visionné tout gamin le film Farinelli. Supergarfield, tu sembles pas mal t'y connaître, surtout en Hasse et j'aimerais savoir ce que tu pourrais me conseiller d'écouter parmi ses oeuvres. De lui, je connais surtout l'opéra Cléofide en fait enregistré par Christophe Rousset avec les Talents Lyriques.
Sinon, j'ai cru comprendre que tu avais du mal avec Lully... c'est vrai que pour commencer l'opéra, c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux, mais bon certaines de ses oeuvres sont très belles et nous replongent en plein dans l'ambiance de Versailles: L'idylle sur la paix, Persée ou Le triomphe de l'amour. Y'a également un superbe CD de Lully que j'ai acheté assez récemment, il s'agit des Grands Motets (volume 1), c'est certainement plus instrumental mais très agréable à écouter!
luluth

Message par luluth »

Christophe Rousset
Je connais le claveciniste Christophe Rousset dont j’aimes assez les interprétations, nous parlons bien de la même personne ? En musique baroque, le claveciniste est généralement le chef d’orchestre (il n’en existaient pas à l’époque), mais je ne savais pas que Rousset faisait de l’opéra.
On fait tout un foin de ses concertos, mais hormis des exceptions, on voit bien que ses concertos pour violon sont très similaires.
On fait tout un foin de ses concertos parce que c’est le plus grand orchestrateur baroque et l’un des principaux pionniers du genre concerto, mais je ne t’apprends rien. Pour ces « exceptions », elles ne se démarquent parce qu’elles sont des exceptions, et m’est avis que deux cents concertos pour basson ne se seraient pas démarqués en variété de ceux pour violon. Car avec un peu de bonne foi, si l’on ne pense plus au deux cent autres qui ressemblent à trois notes près, un concerto pour violon vivaldien est tout de même très original, si peu à mon goût soit-il ; et de même, si l’on considère la mode vénitienne, l’esprit de Vivaldi et la forme de ses « exceptions », on imagine bien avec qu’elle évidence il aurait pu multiplier ses concertos exceptionnels sans varier beaucoup à partir de son idée de base…

Merci beaucoup pour tes conseils ! Mais ayant une préférence pour la musique sombre ou tragique, et Vivaldi me paraissant préférer le majeur en général, pourrais-tu me renseigner sur ses opéras les plus graves ?
Fade Out

Message par Fade Out »

Je débute dans le domaine, et comme toujours en musique je suis avide de bons conseils.
En fait je n'ai vu qu'un seul opéra, Don Giovanni, à Prague dans l'opéra où Mozart l'a créé, tout de même :lol:
Ca m'a bien plu ... mais j'ai trouvé ça un peu long tout de même.

Vous me conseillez quoi pour débuter ?

(ce que j'aime en classique : Tchaikovski, Saint Saens, Grieg, Mahler, Prokofiev, Berlioz, Dvorak... mais là aussi je débute)
fredouille

Message par fredouille »

bon la prochaine fois que tu descends, tu viens faire un stage à la maison :twisted:
Sinon essaie Tosca, c'est, avec sa priere, le morceau qui a autant de resonnance qu'over the Rainbow...
si tu pleures c normal, c que t pede.
Fade Out

Message par Fade Out »

OK je vais essayer ça.
T'inquiètes pas Fredouille, je viendrai à Marseille, j'ai très envie de revoir cette ville, mais cet été je n'ai pas eu le temps, même si c'était prévu un temps...

Les autres si vous avez d'autres suggestions...
fredouille

Message par fredouille »

puccini un peu tout
Verdi un peu tout
Rossini pareil
ce sont des oeuvres d'ecoute facile

sinon les tubes:
lakmé, Turandot, la Boheme, Mme butterfly, Lucia di lamermoor, le vepres siciliennes (peu ou pas monté en france), le trouvere, le bal masqué, le vaisseau fantome, tosca, traviata, la force du destin, nabucco, rigoletto, simon boccanegra, falstaff, les noces de figaro, l'enlevement au serail, la flute enchantée, cosi fan tutte, le barbier de seville, l'italienne a alger, l'echelle de soie...
en gros les auteurs les plus ecoutés et les plus faciles sont:
puccini, rossini, mozart, verdi, massenet, donizetti...
Je te deconseille au depart les poullenc ou Strauss, qui peuvent etre chiantissimes (strauss c'est ainsi parlait zaratoustra), de la meme maniere que le baroque (ne suporte pas la mediocrité) ou Wagner (en dehors du vaisseau, les operas durent au minimum 4h).
luluth

Message par luluth »

ce que j'aime en classique : Tchaikovski, Saint Saens, Grieg, Mahler, Prokofiev, Berlioz, Dvorak... mais là aussi je débute
Si tu es plutôt post-romantique à tendance europe de l'Est, je pense que le baroque risque de te faire un choc :(
fredouille

Message par fredouille »

De toute facon meme pour qui aime le baroque, le moindre petit probleme, le moindre petit defaut et c'est inecoutable. La grande epoque de l'opera est plus souple et permet l'a peu pres ce qui est inenvisageable avec le baroque.

Sinon j'ai decouvert une voix sur un CD de pop paradoxalement (O de Damine rice, merci alex3fr), qui est superbe, c'est Doreen Morran une mezzo soprano debutante, pas d'enregistrement a part ce CD et laureate du prix joan Sutherland. Retenez ce nom, a mon avis, elle va percer, la voix est bourrée d'harmonique et prend au tripes
Astaire

Message par Astaire »

Luluth, Christophe Rousset est le chef d'orchestre de la troupe des Talents Lyriques et il a enregistré pas mal de CD, notamment la bande son du film Farinelli. Après, j'ignore totalement ce qu'il fait d'autre mais c'est très probablement le même dont tu parles.
Répondre