Le Mp3 et le Ipod, ca a rendu la musique moins sacree. Je m'explique.
Premierement, dans mon cas, le baladeur mp3 n'a pas beaucoup de contenance et c'est toujours les meme chansons que j'ecoute. Prise de tete. J'en suis venu a detester certaines chansons ( que celui qui n'a pas ecoute une chanson en boucle jusqu'au vomissement me jette la premiere pierre). Le baladeur mp3, ca a permis a la musique d'etre tellement omnipresente, que ca en devient zarb, genre d'ecouter ton groupe en allant aux toilettes ou en attendant a la caisse. Ca passe comme une bande son de film, c'est etrange et tu finis par te lasser. Enfin, moi, je le ressens comme ca hein, on est pas tous Ninja3000...
Et quand j'etais jeune (et je suis pas vieux) la musique avait quelque chose de ultra precieux : une chanson que t'avais ecoute a la radio, entendu dans une pub ou quand tu avais regarder le clip sur M6 quand M6 passait des clips, tu devais l'ecouter a Carrefour ou a la Fnac pour te satisfaire, reserver le CD a la bibliotheque, le telecharger en plusieurs jours sur ton modem 36 K et ENFIN peut etre tu pourrais l'ecouter a foison, comme tu veux (ou que tu harceles tes potes de te preter le CD).
Puis y'a le truc des mixtapes, ca se fait plus! A la rigueur aujourd'hui, c'est le "mixCD's" avec lequel t'as choisi les titres avec amour, circonspection (est ce que les deux chansons vont bien s'enchainer?) ou il y avait un peu de personnalite qui transparaissait. Se partager des playlists? moyen je trouve....Enfin, quoi que y'a sur Virgin 17 un truc sympa qui s'appelle "dans le mp3 de ... " et tu as donc ce que ecoute pink. david guetta etc etc.
Je consomme en fait en urgences musicales. Du genre parfois, de maniere obsessionnel, je me dis, RIght now je dois ecouter cette vieille chanson de Pulp, ou ce single des Von bodies ...je rentre chez moi, j'allume le PC et je dois trouver le mp3 ou chercher sur youtube la chanson et l'ecouter.