Lady gaga - Born This Way

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Amour Dollar

Re: Lady gaga - Born This Way

Message par Amour Dollar »

Bien fait pour elle, ça lui apprendra à sortir des bouses pareilles. :mrgreen:
Brutal, je te trouve bien dur dans tes propos par contre... :erm:
sandoval

Message par sandoval »

J'ai écouté...heu...sans commentaires...
Katy Mini

Message par Katy Mini »

J'ai entendu ça tout à l'heure dans la voiture de mon pote qui est venu me chercher pour me déposer au boulot (si) et il écoutait voltage fm.

Bah c'est mieux que ce qu'elle a fait jusque là mais ça reste de l'eurodance de supermarché. On dirait une espèce de Cee Cee Peniston passé sous magix music maker. Je ne pensais pas dire cela un jour mais on sent un certain potentiel chez elle, certainement pas dans la production car de ce côté là c'est affreusement standard. Le 4/4 avec le kick sur la tonique et le synthé distordu le tout passé sous un effet de pompe au master (que le passage radio n'arrange pas), stop! Même si en effet je me suis dit qu'il lui suffirait que d'un peu d'effort pour se mettre vraiment à chanter.
Joker

Message par Joker »

elle sait chanter hein

mieux que tout ce qu'elle a déjà fait ?
bah tu déconnes toi O_O :huhu:
Katy Mini

Message par Katy Mini »

Forcément je dis cela de mon point de vue, avec mes affinités musicales qui n'ont pas grand chose à voir avec le côté abrasif façon gay clubbing qu'elle développe.

Pour son chant, il faut être réaliste, ce n'est pas la chanteuse du siècle (ni même de la décennie, de l'année ou du mois). Elle sait donner un peu de voix, crier, s'exciter dans tous les sens mais même de ce côté ce ne sera jamais Diamanda Galas ou Nina Hagen.

Après il faut reconnaître que c'est une vraie Pop star avec tout ce que cela implique. Mais à ce que je sache Madonna et Mylène Farmer (pour ne pas faire dans la dentelle) le sont aussi et ça ne les empêche pas soit de chanter de façon approximative pour la première soit de façon totalement désincarnée pour la seconde. La musique commerciale, c'est du business avant tout. Il faut prendre cela en compte et le garder à l'esprit. Autant pour les encenseurs que pour les détracteurs. Si on oublie qu'on a à faire à un produit et que ce produit est fait pour générer des bénéfices et de l'influence alors soit on regrette l'indigence musicale dont ses pop stars font preuve, sont on les loue comme les auteurs d'une musique qui remporte une adhésion comme nulle autre (et de là on en fait des innovateurs).

C'est intéressant, pour ce que valent les catégories bien sûr : les américains disent "commercial music" pour "musique de variétés" et "art music" pour "musique savante". Je crois que leur façon de catégoriser en dit long sur leur rapport à la musique : pour eux la musique commerciale n'est pas de la musique artistique, à dire qu'elle ne répond à des exigences internes, elle ne cherche pas à opérer un dépassement, une excellence de la musique et de ses acteurs, mais bien plutôt à prendre la musique comme une technique commerciale. Mais il n'y a pas de hiérarchisation à cela, de plus qu'en pratique certains artistes créer la confusion des catégories, juste une volonté de comprendre la fin de telle ou telle production musicale. On ne dira pas que Lady Gaga fait une musique très technique, particulière ou pleine d'innovations, ce serait d'une mauvaise foi ou d'une ignorance achevée. Par contre, avec les records d'audition et d'exposition médiatique qu'elle a atteint, on peut dire qu'elle a réussie le tour de force à concentrer un système médiatique que l'on pensait de plus en plus dispersé et montrer que la superstar n'est pas un vieux rêve consumériste mais bien une réalité et cela va certainement (et a déjà) donné plus confiance aux majors pour investir dans des artistes avec un potentiel commercial là où ces même majors hurlaient la fin du business musical et nous déversaient leur catalogues de best of jusqu'à plus soif.
Hypnos

Message par Hypnos »

Le premier live de Born This Way est sortit, au début j'étais un peu déçu à me dire qu'elle avait certes appris à danser, mais qu'à vouloir tout savoir faire, ça tombait dans le classique (certes à part le fait qu'elle sorte d'un oeuf/chrysalide/whatever), puis d'un coup elle nous sort un truc encore une fois surprenant, et me voici à nouveau conquis (qui plus est elle a appris à bouger son boule d'une manière shakiraesque (mais avec une colonne vertébrale, faut pas déconner non plus) et c'est plutôt agréable à regarder).

Enfin bref, ça part contre c'est pas le live du siècle, par rapport au Paparazzi des Mtv Music Awards, c'est un peu plat, mais ça viendra je pense.

Par contre Katy Mini, je suis pas d'accord avec toi, là où effectivement Madonna et Mylène Farmer n'ont pas vraiment de puissance et de capacités vocales, Lady Gaga a ce qui leur manque. Elle peut chanter aussi bien dans les graves que dans les aigus (bon on va plus dire une certaine douceur) et elle peut sortir une voix super rauque par moment et c'est plutôt pas mal. Forcément, en écoutant ses singles et avec la mode avancée du voice edit lancée par des gens qui ne savent pas chanter, eux, et bien on ne s'en rend pas forcément compte, mais si tu la mets avec un simple piano et un micro (et parfois en français aussi), je trouve ça plutôt bluffant. On peut dire ce qu'on veut sur elle, mais en tout cas pas qu'elle ne fournit pas de travail :P

Et je n'aime pas l'idée que la musique doive se séparer entre art et commercial. Je veux dire, les deux sont parfaitement appréciables, alors pourquoi se cantonner à l'une ou l'autre ? C'est assez réducteur dans les deux cas.
anonymeB

Message par anonymeB »

Elle sait à peu près chanter (même s'il y a mieux), mais pour moi sa voix est complètement banale. C'est un peu comme sa musique en général d'ailleurs, elle se donne des airs d'excentrique (costumes, comportement, etc...) et ça fait illusion, mais on m'enlèvera pas de la tête que cette "artiste", c'est une gonzesse lambda à qui on a appris à chanter et qu'on a mis sur un piédestal pour des raisons commerciales (matraquage des radios, comportement et apparence étudiés pour marquer la populace) plutôt qu'artistiques. Ça aurait pu être Christina truc ou Katy machin, bah c'est Lady Gaga.
Katy Mini

Message par Katy Mini »

Pour ce qui est catégories, j'ai bien dit que c'est une façon de classer la musique parmi d'autres, pas une ontologie absolue. Cela dit cette catégorisation sert autant à la vente (va à la fnac et demande "musique savante", on te sortira quelque chose à coup sûr mais pas lady gaga) qu'à certaines perspectives historiques de la musique (même si c'est pour la contredire, ouvre un Histoire de la musique, la question est toujours posée). J'ai aussi précisé que ces catégories sont constituées selon leurs fins et qui osera dire que Lady Gaga fait de la musique comme Boulez en fait. Par contre on peut largement dire qu'elle fait de la musique comme Madonna en fait. Ces rapprochement permettent de constituer des catégories conventionnelles qui ne sont pas à bannir si tu cherches à comprendre un peu le paysage musical. Mais, et c'est moi le premier coupable, il ne sert à rien de rentrer dans un débat sur la taxinomie musicale, on parle de lady Gaga et sans la dénigrer, je ne pense pas qu'elle aie tout cela en tête quand elle chante ses bluettes. Elle le dit elle même, ce qu'elle veut c'est la célébrité, passer du bon temps, baiser dans tous les coins et vivre sa jeunesse sous cocaïne (je me rappelle avoir vu une interview assez ridicule qui allait dans ce sens chez Ruquier).

Je suis moi-même très client de ce genre de frasques. J'écoute un nombre conséquent de chanteuse à la petite semaine et ce n'est pas moi qui irait faire du réductionnisme en disant qu'elle fait de la Dance... Elle fait juste de la mauvaise Dance à mes oreilles. Quand il s'agit d'être flamboyante, J'aime bien les chanteuses qui en font des tonnes mais elle, elle ne semblent pas avoir les moyens vocaux d'en faire, c'est une alto qui doit avoir deux octaves et des poussières au compteur (sa tessiture comme son timbre sont extrêmement communs) et son jeu au piano est comme celui d'Alicia Keys, elle peut remercier le dieu Autotune. Et j'adore les versions acoustiques sur des pianos numériques, grande organologue à ses heures aussi donc.

Chacun écoute la merde qu'il veut, j'aime bien Beyoncé par exemple, je sais que c'est de la merde, ça ne m'empêche pas de tripper dessus. Il faut faire la part des choses et ce n'est pas du réductionnisme.
Joker

Message par Joker »

.
Dernière modification par Joker le lun. févr. 14, 2011 8:07 pm, modifié 1 fois.
Joker

Message par Joker »

Brutaldeath a écrit :
Elle sait à peu près chanter (même s'il y a mieux), mais pour moi sa voix est complètement banale. C'est un peu comme sa musique en général d'ailleurs, elle se donne des airs d'excentrique (costumes, comportement, etc...) et ça fait illusion, mais on m'enlèvera pas de la tête que cette "artiste", c'est une gonzesse lambda à qui on a appris à chanter et qu'on a mis sur un piédestal pour des raisons commerciales (matraquage des radios, comportement et apparence étudiés pour marquer la populace) plutôt qu'artistiques. Ça aurait pu être Christina truc ou Katy machin, bah c'est Lady Gaga.
non ça n'aurait pas pu être christina machin ou katy merdique
car elles ne savent pas chanter en live ou jouer magistralement

le truc aux grammy est assez sympa, avec ses cheveux qui tournent et tout lol
puis y'a moins de boum boum dégueulasse, y'a un côté très old school assez sympa, j'aime bien le refrain final juste après le passage de l'orgue, wahou

en fait je remate et vraiment, j'adore son 2/3 tour de tignasse juste avant le refrain au déhanché old school sur la musique old school et tout, c'est super joli

ça me fait penser à walt disney, plus précisément je crois au dessin animé hercule qui a des chansons du genre, et la choré va avec je trouve :huhu:

avec le clip ça peut être vraiment une tuerie

edit : j'en ai marre qu'elle soit con comme ça à faire de la merde alors qu'elle fait des putains de trucs, pourquoi de l'éléctro minable sur sa musique inaudible, pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiii, elle aurait du mettre un petit éléctro à la limite des effets old school, mais pas un truc massif comme ça boum boum boum pfff j'en ai ras le cul :pascontent:

PS : youtube 8 millions de visionnage born this way, 65 000 j'aime, 15 000 j'aime pas, dur dur pour elle, ça lui apprendra
Répondre