Je ne sais même plus comment j'ai découvert Radiohead. Ca devait être Rock & Folk qui en parlait en termes élogieux déjà à l'époque (avant que je me rende compte que ce mag, c'est 90% de merde ^^), alors j'me suis cherché des CD à la médiathèque.
J'ai du commencer par The Bends, ai vite aimé, me suis trouvé Pablo Honey et OK Computer. Kid A et consorts n'étaient pas encore sortis à l'époque.
Pablo Honey a volé pendant un petit moment la place de meilleur CD de Radiohead, je trouvais certaines chansons proches du sublime, bien au dessus que cette transparente chanson qu'est Creep (j'suis désolé, elle est d'un plat ! - Je parle hors paroles, je précise. Je fais rarement gaffe aux paroles dans un groupe, et Radiohead étant un groupe un peu axé sur l'instrumental, j'ai FORCEMENT aimé). Exemples ? le final de Stop Whispering ou de I can't (j'aime quand tout se calme pour mieux repartir, en encore plus fort. Je trouve beaucoup de ça dans le prog maintenant), et surtout Lurgee et Blow Out, qui ont une petite tendance à partir en lattes et à devenir inécoutables pour les oreilles de certains mortels (en l'occurence, tout parent qui se respecte).
Ok computer a toujours été pour moi le disque le moins attrayant des trois. Quoique maintenant, faut que je revoie mon opinion, mais quand j'étais fan, il l'a jamais été. Toujours The Bends devant (han mais Just, Street Spirit, High & Dry, Bullet Proof, ... Que des bombes !).
OKC, il était pratiquement impossible de l'écouter en entier sans avoir une folle envie de zapper. Devant l'insupportable "Subterrean Homesick Alien" (avis qui ne tient qu'à moi, mais j'accroche à rien dans celle là, les sonorités space m'attirent pas dans ce morceau), l'endormante Let Down ... En fait le milieu du CD est très calme, et même si il est parsemé de très hauts (Exit Music et Karma Police), j'ai toujours eu du mal avec les chansons entre. Après vient Fitter Happier, à écouter une fois pour les paroles funs. Ou No Surprises, autre chanson chiante.
Bref, ce cd je l'avais trouvé principalement chiant.
Pourtant j'étais un fan, je m'écoutais tout en boucle ^^
Pis vint Kid A, sur lequel je me suis jeté. Etonamment, j'ai pris peu de temps à tomber dedans. L'inécoutage de The National Anthem m'avait conquis, la beauté de How To Disappear Completely, Idioteque aussi ... La plupart des chansons passaient bien, certaines en ont surpassées d'autres dans la beauté (Idioteque !!!!!).
Pis vint Amnesiac. Alors là ... Je sais pas pourquoi, autant Kid A était bon, autant avec Amnesiac j'ai rien supporté. Les rares chansons écoutables sont nazes, chiantes, pas intéressantes (Pyramid song, Knives Out, I Might Be Wrong, Life In A Glass House), le reste ... La pire étant Pulk/pull truc. J'ai fui.
J'ai quand même essayé Hail to The Thief, mais non, là non plus j'ai pas retrouvé ce qui me faisait chavirer dans Radiohead, cette sensibilité, ce son, cette mélancolie ... Pourquoi Idioteque et d'autres passent, et pas le reste ? Va savoir Charles.
Pourtant j'y ai cru : après 2 + 2 = 5 et une seconde partie de folie arrive Sit Down Stand Up, autre chanson qui me met en transe à chaque fois que je l'écoute ("the rain drops the rain drops the rain drops the rain drops the rain drops the rain drops the rain drops the rain drops the rain drops the rain drops the rain drops the rain drops the rain drops the rain drops").
Après c'est reparti dans les nouvelles sonorités moche que je leur trouve, et bouh ouin.
Vala, c'était mon avis de gros con qui n'a jamais aimé Creep et qui n'aime pas non plus les derniers albums de Radiohead, je vous remercie de n'avoir que survolé mon pavé