Et puis il y a aussi la qualité du lecteur.
Même avec le meilleur lecteur du monde, on sent qu'il manque du son. Ca rend même la dégradation plus flagrante. En fait, ce sont deux choses différentes, la qualité du lecteur et la qualité du disque. Mais je préferais avoir un son nickel plutôt qu'un son dégradé qui se rattrape sur une chaîne dernière technologie... or, comme tout le monde ici, je n'ai pas vraiment le choix

La seule chose que l'on puisse faire et qui me semble importante pour éviter une autre diminution de la qualité du matériel futur, c'est de le crier sur tous les toits, d'informer les gens, de les inciter à faire la comparaison... il faudrait davantage de vulgarisation au sujet du son, de l'accoustique, etc.
Et même malgré toutes les précautions prises, elles vieillissent inéluctablement. Comme les vynils d'ailleurs.
Oui, le vieillissement, éternel problème... enfin, je pense qu'on aurait pu améliorer les vyniles, ou passer à de nouveaux supports qui ne dégradent pas le son, plutôt que de sacrifier la qualité à la solidité/taille
Pour le mp3, ça joue sur le subjectif. Un encodage à haut débit et de bonne qualité peut faire l'affaire, ça peut devenir difficile de faire la différence avec l'original, le plus souvent on a juste la sensation qu'il manque un truc indéfinissable, mais avec une oreille entrainée et une bonne chaine d'écoute, ou avec certaines sources sonores un peu particulières, on fait quand même la différence.
Oui hum je n'ai pas une oreille formidable mais même les formats pour I pod je sens la différence. Ce qui est subjectif, c'est que j'ai la sensation d'écouter des pixels

Non, plus sérieusement, pour moi ce n'est pas indicible : perte d'harmoniques, de grain, de profondeur de timbre...
Mais comme dit Fredouille, c'est peut-être moins flagrant avec la pop. Faudrait que je réessaye avec l'électro...